Page 1 sur 1
bourke agressée par congénère,....
Posté : 12 janv. 2006 11:01
par dragons
Bonjour,
Je viens de retrouver ma petite bourke jaune fallow a moitié morte complètement déplumée sur le dos et les ailes par sa compagne de volière. J'y loge 2 couples et l'autre avait tendance a visiter le nid. Je viens de la rentrer au chaud et desinfecter ses plaies, elles est bien mal en point. L'autre est maintenant au nid mais le mâle seul s'égosille, le pauvre.
- Est-il fréquent que de si doux oiseaux en temps normal deviennent de vrais monstres en période de repro?
- Dois-je mettre son male avec ma petite blessée dans une petite volière intérieure?
- Pourrais-je remettre ma femelle quand elle ira mieux avec les 3 autres?
merci de me donner votre avis.
A bientôt, mellisa
Posté : 12 janv. 2006 12:27
par Aciton
Bonjour Melissa,
ce qui est arrivé à ton oiseau est malheureusement fréquent et le thème de la cohabitation est trés fréquemment abordé sur NVC, tu pourras y trouver de nombreux exemples.
Chez les euphèmes, les bourkes et les turquoisines sont réputées pour être les plus douces et les plus aptes à la tolérance, mais tout dépend des oiseaux et de la taille de la volière... tout peut aller trés bien et un jour.. c'est le massacre !!
On s'evertue à mettre en garde car ce sont toujours les oiseaux qui courent le risque, jamais l'éleveur...
Je ne conseille pas de mettre ton mâle avec la femelle blessée

, il ne faut pas faire d'anthropomorphisme et attribuer aux oiseaux des sentiments humains, en croyant bien faire, on peut aggraver la situation... il arrive fréquement qu'un mâle "achève" sa femelle si celle ci est malade ou blessée, avec les bourkes, le risque semble minime, mais ne le court pas... elle est plus à plaindre que lui et ne se remettrait pas d'un nouveau stress..
Quant à ta dernière question, ma réponse sera simple :
SURTOUT PAS !!
Tu as eu la démonstration évidente qu'il y avait un antagonisme entre ces oiseaux !!!! ce n'est pas la peine d'envoyer ta femelle une 2ème fois à la boucherie !!!!! Il faut impérativement que tu sépares les couples, ce n'est pas plus compliqué que cela, et si tu n'es pas en mesure de les loger séparemment, que tu sépares de l'un des deux couples.... mais je pense que tu dois avoir la place, sinon où aurais tu mis les jeunes qui seraient sortis des nids ??

Posté : 12 janv. 2006 21:05
par dragons
Merci Aciton pour ta réponse.
Je vais veiller a mettre tout ce petit monde hors d'atteinte les uns des autres. La volière est assez grande pour que je la sépare en deux (2 / 2 /2 ) Chaque couples aura sa moitié.
Ma petite femelle va passer le reste de l'hiver au chaud près de moi et elle retournera avec son mâle dès les beaux jours vers avril.
Les petits sont destinés à une autre volière de la même taille, y cohabitent petits de bourkes et de catherines en parfaite harmonie....
J'espère juste qu'elle va passer le choc ma petite, elle semble encore tétanisée er cela fait 3 jours déjà .
Voilà , merci encore et a bientôt, mellisa
Posté : 13 janv. 2006 18:47
par coperfly007
une connaissance a deja eu le meme cas la

avait tuer son

mais par contre elle ne s'attaquait jamais au callo mandarin et ondules
mais se doit depedre du caractere des oiseaux
bonne soiree