Page 1 sur 1

methode d'elevage (enjuste)

Posté : 23 janv. 2006 18:42
par coperfly007
:salut:

tantot en allant sur des sites j'ai lu un article d'un eleveur qui avais sa comme methode d'elevage

tout d'abord j'éleve chaque année avec 60 femelles et j'ai 300 jeunes environ par an.
Pour moi il faut élevé le plus naturellement possible!
je ne blanchit pas mes femelles avant l'élevage car je pense qu'ont les affaiblis (allais demander à  un sportif de faire des résultats aprés une prise d'antibiotique il faut des fois des semaines pour qu'il se remette). Les femelles doivent être en bonne santé toute l'année, un oiseaux malade ou qui a était malade chez moi n'élevera pas!
un autre principe que j'ai, je ne garde jamais les jeunes des femelles qui ne sont pas de bonne maman,les filles de ses femelles ont les mêmes défauts, une femelle qui fait pas son nid qui ne pond pas est rapidement remplacé j'ai toujours des femelles de remplacement.
les produits que j'utise comme médicaments sont des produits naturel tel que l'ail,l'oignon,le charbon de bois,et les oeufs.
au sujet des oeufs, je l'ai prend chez les discounteurs car ses des oeufs produit en batterie,par des poules nourrit a la farinne bourré d'antibiotique!a mon avis ça m'aide et en plus ils sont pas chère.

un jour un ancien ma dit, la meilleur des selections c'est la nature! fait passé l'hiver à  tes oiseaux dans une voliére exterieur et déja une partie de ta selection sera faite. :colere: :colere: :colere:
enfin c'est ma façon d'élever! quand pensez vous?



es-ce que des (eleveur) font reelement sa avec leur oiseaux


ici se sont des canaris



boone soiree

Posté : 24 janv. 2006 18:55
par coperfly007
:salut:

tout le monde trouve cette methode d'elevage correct ??? :colere:

bonne soiree

Posté : 24 janv. 2006 19:32
par prune
:slt:
Pour aller dans le sens de coperfly, blanchir les oiseaux est une aberration !! On ne soigne pas des oiseaux sains. Les traitements préventifs ne devraient en aucun cas être des antibiotiques :seulemnt des vitamines...
Un bon principe est également de sélectionner les oiseaux en fonction de leur qualités reproductrices (nombre d'oeufs, aptitude à  l'élevage...) et pas uniquement sur l'aspect exterieur. Il n'y a qu'à  voir ce que cela donne généralement au niveau des ondulées standards !
:salut:

Posté : 24 janv. 2006 20:11
par Lanka
Ca m'intéresse aussi d'avoir votre avis sur cette pratique car il y a peu j'ai acheté un oiseau chez un éleveur et il m'a dit aussi qu'il pratiquait cette méthode pour ses canaris (et aussi pour d'autres oiseaux comme les goulds). Il faut donc croire que c'est une méthode assez courante...
Moi non plus ça ne me parait pas très logique mais cette personne affirme que c'est très efficace et qu'il a beaucoup plus de naissances depuis qu'il l'utilise et moins de pertes de bébés abandonnés par les parents et moins d'oeufs clairs.
Cette personne fait partie d'une asso d'éleveurs et il m'a dit que cettte méthode est très courante. :?:

divers

Posté : 24 janv. 2006 20:16
par Alain66
Slt, je trouve ta selection trés bien. Mais est ce que ça marche pour tous les oiseaux ? je suis aussi daccord pour ne pas blanchir les femelles avant la reproduction. Pour mes oiseaux, la selection se fait presque naturellement: Se sont les femelles qui choisissent les males.

Posté : 24 janv. 2006 20:41
par Lanka
Je viens d'aller faire une recherche (je sais j'aurai du commencer par la... mea culpa) et j'ai vu que ce sujet avait déjà  été traité et qu'il avait enclenché une polémique. Je retire donc ma question car je en veut pas la relancer. Désolée. :-(

Posté : 24 janv. 2006 21:24
par coperfly007
:salut:

j'ai vu cette methode en visitant un skyblog un jour

mais se qui me choque c'est leur facon de selectionner par le froid en ne gardant que les plus fort

s'est pas tres professionnel de retrouve ces oiseaux mort de froid pour savoir si ils sont en bonne sante et resistant

es-ce bien sa qu'il font seleectionne en laissant leur oiseau mourir de froid

bonne soiree

Posté : 24 mars 2006 20:43
par olga
Je me demande ou est l'amour pour les oiseaux dans cette methode d'elevage :colere: :colere: :colere:

Posté : 24 mars 2006 21:03
par heinrichsjm
quoi de plus normal que la selection naturelle s'opère

Posté : 24 mars 2006 21:16
par sebastien
Bonjour,

La je ne suis pas du tout d'accord avec vous :roll: :
certe dans la nature la séletion naturel s'aplique et cela est normal étant donné que les oiseaux doivent faire face au froid, aux prédateurs.
Il est donc normal que dans la nature les plus faibles soient éliminés par une sélection ...

Mais en captivité tout est différent: nous avons par plaisir des oiseaux et nous nous devons de les soigner du mieux que nous le pouvons.
De plus ce genre de méthode certe sélectionne les plus résistant mais pour combien d'oiseaux mort ?
Je ne pense donc pas qu'il soit tolérable de sacrifié des oiseaux pour soit disant sélectionner les meilleurs, de bon accouplement suffise.

Voila mon avis ;-) .
A+
SéB

Posté : 24 mars 2006 21:44
par Benague
:bravo: Sébastien, rien à  rajouter !

Patrick