ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Cohabitation avec des Royales

<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 26 janv. 2006 20:50

Cohabitation avec des Royales

Bonsoir,

J'ai un couple de royales dans une volière de 4mx2m, elles ont leur nichoir en permanence.
Il y aura 2 ans, cet été que je les possède, avant d'avoir leur volière individuelle, elles étaient, sans nichoir, dans une volière communautaire avec des calos, kakarikis, croupions, mélanure, ondulés et tout ce petit monde cohabitaient très cordialement.

Etant juste en volière de reproduction "individuelle" j'aurais aimé ajouter un autre couple, sans risque évidemment.

Au choix :
- un couple de perruches moineaux ou
- un couple de perruches catherine ou

- un couple de mélanure ou
- un couple de calos :quoi: :quoi: :quoi: :quoi:

Amicalement

Virgie
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 26 janv. 2006 21:08

:slt: Virgie

Vu les dimensions que tu donne de la voliére pour tes royales je serais toi je ne mettrais aucune autres espéces avec car la voliére est assez grande pour tes royales. MAIS il ne faut pas oublier que tu précise qu'elles ont un nichoir en permanence donc (et même si elles sont encore jeunes) lorsque tu auras des jeunes la voliére sera pratiquement comblée.

Voilà  mon avis ;-) . Maintenant à  toi de décider.

A plus :salut:

Seb.
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 26 janv. 2006 21:45

:slt:
Et pourquoi ne pas faire deux volières de 4 x 1 ?
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 26 janv. 2006 21:53

:slt: hello virgie
a mon avis il vaudrais ne rien mettre avec tes bb!!
les celestes n'y penses pas car c'est quand m^m agressifs comme oiseaux malgrès leurs tailles.. les cathy pourquoi pas mais franchement je penses que la place qu'elles ont et suffisante juste pour un couple de royale, et pis les risques de cohabitations ne sont jamais nul...
amicalement Patty :bis:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 26 janv. 2006 22:37

:slt: à  tous,

Je suis d'accord avec tous !!! :lol:

:arrow: Ou tu restes dans la config actuelle et il est plus prudent de laisser tranquille tes royales seules.

:arrow: Ou tu passes en config volières couloir d'élevage en faisant du 4X1 pour avoir une volière supplémentaire dispo.

Cordialement,

Patrick
<<

ronflex

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par ronflex » 16 févr. 2006 13:01

oiseau

:slt: je suis d' accord avec benague :oui: :salut:
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 16 févr. 2006 20:09

:slt: tout le monde,

Je m'explique,
Mes royales EPP, sont très sympas, elles ne me chargent pas lorsque je rentre dans leur volière (au contraire de ma femelle baraband) avant d'avoir leur volière individuelle, elles cohabitaient très socialement dans une volière communautaire.(sans nichoir)
La dernière saison, elles ont élevé de justesse 1 jeune que j'ai fini à  la main, par obligation, je ne peux pas faire un couloir et je n'aime pas que mes perruches soient à  l'étroit, je voulais seulement connaître l'avis de ceux qui en possède a savoir si j'introduit un couple de calos est ce qu'il y a danger, pour les calos ? où j'avais pensé à  un couple de moineaux qui n'ont pas froid aux yeux ou bien des catherines qui sont dociles.
J'ai EAM leur jeune (photo de mon avatar) est ce que je peux le réintroduire avec ses parents ?
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 17 févr. 2006 09:08

:slt: Virgie,

Mon avis (au risque de te faire rire ;-) ) :

:arrow: N'introduits rien du tout (ni callos, ni moineaux...), les royales aiment être seule pour la repro (come eaucoup d'espèces d'ailleurs).

:arrow: Ne remets surtout pas ton jeune dedans, d'autant que la période de repro approche et que l'excitation va augmenter, et qui dit excitation dit agressivité :roll:

Voilà  mon avis...

Patrick
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 17 févr. 2006 11:41

Je partage l'avis de Bénague... :chin:

<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 17 févr. 2006 14:15

Même si les royales sont des oiseaux plutôt "faciles" dans le sens qu'elles tolèrent facilement d'autres oiseaux tant que la volière est spatieuse et que ceux ci ne soient pas sur leur chemin. Il est plutôt conseillé de leur laisser leur tranquilité. Les succès de reproduction s'en feront resentir. Si tu y tiens absolument, l'espèce introduite qui sera le plus tranquille dans celles que tu cites, c'est la calopsitte. Mettre les nids à  l'opposé de l'un de l'autre, plusieurs sites de nourrisage. Mais je maintiens que l'isolement de chaque couple augmente les chances de réussite.

De mon côté, je laisse le nid dans la volière toute l'année mais j'en ferme les entrées pour les rouvrir mi-mars.

L'idée de Prune n'est pas mauvaise. Les miennes sont logées dans 5m x 1m et c'est amplement suffisant voir trop large. Il faut toujours privilégier la longeur et non la hauteur et la largeur.

@+
Michael LEFEBVRE
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 18 févr. 2006 20:18

Salut Benague,
Tu ne pouvais pas savoir que mon E.T. était un oiseau de compagnie plus doux qu'un agneau tout le contraire de celui de la volière qui lui m'a massacré 2 femelles et qui restera donc célibataire !!! :non: :non: :non:
Mais je n'avais nullement l'intention de te vexer :bis: :bis: :bis:
Pour les royales, je vais suivre vos conseils et les laisser seules, je ne peux pas faire de couloir, l'implantation de la volière ne s'y prête pas, j'ai lu sur le livre "Perruches et perroquets d'australie etc" des prin que les royales étaient de mauvais parents, ce qui s'est justifié l'année dernière, sur 5 oeufs bons elles n'ont élevé qu'un jeune et encore j'ai été obligé de le sevrer à  la main, je ne voulais pas les perturber et lorsque j'ai vérifié 3 jeunes étaient morts :-? :-? :-?
Dois je leur laisser leur chance cette année où retirer les oeufs et EAM.
:salut: :salut: :salut:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 18 févr. 2006 21:46

:slt: Virgie,

Heu....tu ne m'as pas vexé :non: ????

;-)

Patrick :bis:
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 19 févr. 2006 23:09

Virgie a écrit :"Perruches et perroquets d'australie etc" des prin que les royales étaient de mauvais parents
C'est faux ! C'est juste que lorsque l'on élève des royales, on rentre dans une autre catégorie que celles des calopsittes ou encore les ondulées.
Ce sont des oiseaux moins faciles. Mais de là  à  leur faire une réputation de mauvais parents.. non... le tout et comme la plupart des espèces est d'avoir le couple qui fonctionne.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 20 févr. 2006 00:17

Bsr

Suis tout à  fait d'accord avec Michael59.
Les Royales ne sont pas de mauvais parents ,il faut juste avoir le bon cpl comme beaucoup d'autres espèces d'ailleurs.

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 01 mars 2006 19:48

:salut: tout le monde,
Pour Michael 59, j'ai remarqué que mes royales n'utilisaient pas du tout le nichoir, en hiver ou hors saison de reproduction.
L'année dernière était la première année de reproduction chez moi, je n'ai pas pu avoir de renseignements sur le comportement de ce couple par le précédent propriétaire, à  mon avis c'est un achat et une revente,
Ils ont très bien couvé mais n'ont pas nourri ou mal nourri les jeunes, c'est pour cela que j'hésite à  prendre des risques cette année

:-? :-? :-?

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com