Page 1 sur 1
Cohabitation avec des Royales
Posté : 26 janv. 2006 20:50
par Virgie
Bonsoir,
J'ai un couple de royales dans une volière de 4mx2m, elles ont leur nichoir en permanence.
Il y aura 2 ans, cet été que je les possède, avant d'avoir leur volière individuelle, elles étaient, sans nichoir, dans une volière communautaire avec des calos, kakarikis, croupions, mélanure, ondulés et tout ce petit monde cohabitaient très cordialement.
Etant juste en volière de reproduction "individuelle" j'aurais aimé ajouter un autre couple, sans risque évidemment.
Au choix :
- un couple de perruches moineaux ou
- un couple de perruches catherine ou
- un couple de mélanure ou
- un couple de calos
Amicalement
Virgie
Posté : 26 janv. 2006 21:08
par PERROTIN Sébastien

Virgie
Vu les dimensions que tu donne de la voliére pour tes royales je serais toi je ne mettrais aucune autres espéces avec car la voliére est assez grande pour tes royales. MAIS il ne faut pas oublier que tu précise qu'elles ont un nichoir en permanence donc (et même si elles sont encore jeunes) lorsque tu auras des jeunes la voliére sera pratiquement comblée.
Voilà mon avis

. Maintenant à toi de décider.
A plus
Seb.
Posté : 26 janv. 2006 21:45
par prune
Et pourquoi ne pas faire deux volières de 4 x 1 ?

Posté : 26 janv. 2006 21:53
par Patricia

hello virgie
a mon avis il vaudrais ne rien mettre avec tes bb!!
les celestes n'y penses pas car c'est quand m^m agressifs comme oiseaux malgrès leurs tailles.. les cathy pourquoi pas mais franchement je penses que la place qu'elles ont et suffisante juste pour un couple de royale, et pis les risques de cohabitations ne sont jamais nul...
amicalement Patty

Posté : 26 janv. 2006 22:37
par Benague

à tous,
Je suis d'accord avec tous !!!

Ou tu restes dans la config actuelle et il est plus prudent de laisser tranquille tes royales seules.

Ou tu passes en config volières couloir d'élevage en faisant du 4X1 pour avoir une volière supplémentaire dispo.
Cordialement,
Patrick
oiseau
Posté : 16 févr. 2006 13:01
par ronflex
Posté : 16 févr. 2006 20:09
par Virgie

tout le monde,
Je m'explique,
Mes royales EPP, sont très sympas, elles ne me chargent pas lorsque je rentre dans leur volière (au contraire de ma femelle baraband) avant d'avoir leur volière individuelle, elles cohabitaient très socialement dans une volière communautaire.(sans nichoir)
La dernière saison, elles ont élevé de justesse 1 jeune que j'ai fini à la main, par obligation, je ne peux pas faire un couloir et je n'aime pas que mes perruches soient à l'étroit, je voulais seulement connaître l'avis de ceux qui en possède a savoir si j'introduit un couple de calos est ce qu'il y a danger, pour les calos ? où j'avais pensé à un couple de moineaux qui n'ont pas froid aux yeux ou bien des catherines qui sont dociles.
J'ai EAM leur jeune (photo de mon avatar) est ce que je peux le réintroduire avec ses parents ?
Posté : 17 févr. 2006 09:08
par Benague

Virgie,
Mon avis (au risque de te faire rire

) :

N'introduits rien du tout (ni callos, ni moineaux...), les royales aiment être seule pour la repro (come eaucoup d'espèces d'ailleurs).

Ne remets surtout pas ton jeune dedans, d'autant que la période de repro approche et que l'excitation va augmenter, et qui dit excitation dit agressivité
Voilà mon avis...
Patrick
Posté : 17 févr. 2006 11:41
par Aciton
Posté : 17 févr. 2006 14:15
par Michael59
Même si les royales sont des oiseaux plutôt "faciles" dans le sens qu'elles tolèrent facilement d'autres oiseaux tant que la volière est spatieuse et que ceux ci ne soient pas sur leur chemin. Il est plutôt conseillé de leur laisser leur tranquilité. Les succès de reproduction s'en feront resentir. Si tu y tiens absolument, l'espèce introduite qui sera le plus tranquille dans celles que tu cites, c'est la calopsitte. Mettre les nids à l'opposé de l'un de l'autre, plusieurs sites de nourrisage. Mais je maintiens que l'isolement de chaque couple augmente les chances de réussite.
De mon côté, je laisse le nid dans la volière toute l'année mais j'en ferme les entrées pour les rouvrir mi-mars.
L'idée de Prune n'est pas mauvaise. Les miennes sont logées dans 5m x 1m et c'est amplement suffisant voir trop large. Il faut toujours privilégier la longeur et non la hauteur et la largeur.

Posté : 18 févr. 2006 20:18
par Virgie
Posté : 18 févr. 2006 21:46
par Benague

Virgie,
Heu....tu ne m'as pas vexé

????
Patrick

Posté : 19 févr. 2006 23:09
par Michael59
Virgie a écrit :"Perruches et perroquets d'australie etc" des prin que les royales étaient de mauvais parents
C'est faux ! C'est juste que lorsque l'on élève des royales, on rentre dans une autre catégorie que celles des calopsittes ou encore les ondulées.
Ce sont des oiseaux moins faciles. Mais de là à leur faire une réputation de mauvais parents.. non... le tout et comme la plupart des espèces est d'avoir le couple qui fonctionne.
Posté : 20 févr. 2006 00:17
par J.P.P.
Bsr
Suis tout à fait d'accord avec Michael59.
Les Royales ne sont pas de mauvais parents ,il faut juste avoir le bon cpl comme beaucoup d'autres espèces d'ailleurs.
Jean Paul
Posté : 01 mars 2006 19:48
par Virgie

tout le monde,
Pour Michael 59, j'ai remarqué que mes royales n'utilisaient pas du tout le nichoir, en hiver ou hors saison de reproduction.
L'année dernière était la première année de reproduction chez moi, je n'ai pas pu avoir de renseignements sur le comportement de ce couple par le précédent propriétaire, à mon avis c'est un achat et une revente,
Ils ont très bien couvé mais n'ont pas nourri ou mal nourri les jeunes, c'est pour cela que j'hésite à prendre des risques cette année
