ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Urgent, mal de ponte...

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

marie-do

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 09 août 2004 17:48

Localisation : brest

Message par marie-do » 28 janv. 2006 20:47

Urgent, mal de ponte...

Bonsoir, voilà , j'ai un problème avec ma femelle callopsite eam qui fait la boule. Depuis ce midi, elle dort et fait un peu la boule. Je sens un oeuf, mais je ne sais pas si je dois intervneir tout de suite ou si je dois laisser passer la nuit pour tenter quelque chose. Ma femelle mandarin fait la boule une journée systématiquement avant de pondre, donc je ne sais pas si c'est pas pareil dans ce cas. Je précise que la femelle callo n'a pas de male, et que très régulièrement elle me pond des oeufs dans le bas de la cage.
Merci de me répondre rapidement.
<<

sebastien

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4218

Enregistré le : 02 mai 2004 08:48

Localisation : 91 essone

Message par sebastien » 28 janv. 2006 21:27

Bonjour,

Je te conseil d'agir dès ce soir car plus tot tu t'y prendra plus elle aura de chance de s'en sortir ...

Dès ce soir je te conseil donc de faire bouillir un peu d'huile (pas trop chaud, il faut que tu puisse en mettre sur ton doigt sans que cela brule) et que tu lui badigeonne le cloaque avec .
Une fois cette opération réalisé je te conseil de faire bouillir de l'eau, de maintenir ta callopsite au dessus de la vapeur d'eau ce qui lui dilatera le cloaque et l'aidera à  pondre.

Si demain cela s'empire je te conseil d'aller voir un vétérinaire qui te donnera un médicament tel que l'ocytocine qui la ferra pondre en peux de temps.

Si tu dis que ta femelle mandarin se met aussi en boule dès qu'elle va pondre s'est qu'il y a une problème que je pense tu peux résoudre bien simplement.

Tes oiseaux ont ils de l'os de siche, du grit, du sable ?
Ont ils assez de lumière (si ils en manque cela peut provoquer une carence en vitamines D3 ce qui fait que le calcium est mal assimilé et donc il s'en suit un mal de ponte) ?
Le degré d'humidité dans la pièce ou sont tes oiseaux est il suffisant ?

En tout cas pour pallier à  ce problème tu peux donner à  tes oiseaux de temps à  autre du calci-lux qui est une solution de calcium à  dissoudre dans l'eau accompagné de vitamines pour une meilleur assimilation du calcium ...

Tu peux aussi remedier au mal de ponte d'une facon plus naturel en donnant en permanance des coquille d'oeufs passé au préalable au four à  100°C durant 30mn.

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 28 janv. 2006 21:43

:slt: marie-do

Ce que tu décris c'est bien les symptomes d'un mal de ponte. Dans ce cas-là  lorsque celà  m'arrive je mets la femelle atteinte par un mal de ponte au-dessus (15-20cm au-dessus de la casserole) de la vapeur d'eau que j'ai mis à  bouillir dans une casserole ce qui permet au cloaque de l'oiseau de se dilater. Ensuite je lui mets de l'huile de table sur le cloaque et je masse un peu afin que l'huile rentre dans le cloaque pour rendre celui-ci plus lisse afin que l'oeuf sort mieux. Enfin je mets ma femelle à  coté d'un radiateur afin qu'elle soit au chaux pour qu'elle gardent le maximum de force.

Voilà  ma procédure lorsque j'ai un mal de ponte sur l'un de mes oiseaux.

A plus

:salut:

Seb.
<<

marie-do

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 09 août 2004 17:48

Localisation : brest

Message par marie-do » 28 janv. 2006 22:10

Merci pour toutes vos réponses. ça y est, miss momo est au chaud après avoir été exposée à  de la vapeur d'eau et avoir eu de l'huile sur l'anus (je l'y ai mis avec une plume pour éviter de la stresser trop...) La cage est couverte et un chauffage augmente légèrement la température. J'espère qu'elle va vite expulsée cet oeuf!!! et après je viendais vous embêter pour savoir comment lui faire arrêter de pondre sans male! maintenant que je sais comment éviter le mal de ponte!
Je vous donne des nouvelles demain.
<<

sebastien

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4218

Enregistré le : 02 mai 2004 08:48

Localisation : 91 essone

Message par sebastien » 28 janv. 2006 22:21

"et après je viendais vous embêter pour savoir comment lui faire arrêter de pondre sans male"

Bonjour,

Malheresement si une femelle pond tout le temps alors qu'elle n'est pas en compagnie d'un male il n'y a aucune solution pour l'arrêter :-( ...

Il n'y a donc plus qu'a lui fournir beaucoup de calcium !

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

jeremy

Habitué
Habitué

Messages : 482

Enregistré le : 11 juil. 2005 11:17

Localisation : maine et loire (cholet) 49

Message par jeremy » 28 janv. 2006 22:22

Bonjour , moi ma technique est de mettre la femelle dans une éleveuse avec un bac a eau , et la température je la met a environ 35°C . Pour le moment je n'est pas eu d perte avec cette technique mais bien sur il faut avoir une éleveuse ... cordialement
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 28 janv. 2006 22:32

:slt: Marie-do,

Je te conseille vivement de la surveiller très régulièrement tant qu'elle n'a pas expulsé l'oeuf, sinon la situation va devenir critique. Il est possible de renouveler l'opération plusieurs fois si il ne se passe rien, c'est d'autant plus facile que la femelle est EAM et donc stressera nettement moins.

En plus d etous les précieux conseils qui t'ont été donnés, je te propose de lire ce petit mot que j'avais écrit il y a quelques mois, quelques précisions qui peuvent t'aider. viewtopic.php?t=9164&start=0&postdays=0 ... highlight=

Bon courage,

Patrick
Modifié en dernier par Benague le 28 mars 2006 08:49, modifié 2 fois.
<<

marie-do

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 09 août 2004 17:48

Localisation : brest

Message par marie-do » 29 janv. 2006 13:20

Bonjour, des nouvelle de ma miss. Cette nuit, elle a expulsé l'oeuf qui a priori avait une coquille molle. Je vais donc mettre tout de suite des compléments alimentaires. Le truc, c'est qu'elle fait encore la boule, moins qu'hier, on voit qu'elle souffre moins, mais bon... Qu'est ce que je peux faire de plus? Je pense que son anus et le reste sont irrités...
Merci de vos réponses.
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 29 janv. 2006 13:35

:slt: marie-do

C'est un peu normal ta "miss" fassent encore un peu la boule car le fait expulser un oeuf à  la coquille molle lui à  demander beaucoup d'effort donc elle est fatiguer. Continue de la laisser bien au chaud tu veras elle recuperas assez vite.

:salut:

Seb.
<<

sebastien

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4218

Enregistré le : 02 mai 2004 08:48

Localisation : 91 essone

Message par sebastien » 29 janv. 2006 15:45

Bonjour,

Bonne nouvelle, continue à  la laisser au chaud avec des vitamines et SURTOUT lui mettre à  disposition beaucoup de calcium (voir sous quelle forme tu peux en distribué dans mes précedants messages) ...

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

marie-do

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 09 août 2004 17:48

Localisation : brest

Message par marie-do » 30 janv. 2006 17:49

Salut, je reviens à  l'attaque de questions!!!
Maintenant que mon oiseau va mieux, je vais tout faire pour améloirer les conditions pour que ça ne se reproduise plus.
Je commence d'abord par décrore ce que je fais:
Mes oiseaux sont dans une volière d'intérieur, malheureusement éloignée de la fenêtre (2-3 mètres) et je ne peux pas mettre plus près. (de toute façon en Bretagne, on a pas trop souvent de soleil...)
Ils ont des os de seiche en permanece, mais la callo n'y touche pas beaucoup.
Ils ont du sable de plage très riche en coquilles.
Tous les jours, ils ont des fruits: j'alterne oranges, pommes (en permanence), mais aussi poires, carottes (en morceaux), vert du poireaux, feuilles de choux, salade. + de temps en temps du pissenlit.
Ils ont un mélange classique de graines pour grandes perruches. De temps en temps quelques cacahouettes comme gâteries (très rarement).
Tous les soirs, ils sortent au moins 4 heures.
Ils ont l'air en forme... Mais bon, qu'est ce que je peux améliorer?
Serait-ce judicieux de mettre une lampe avec des UV?
Les mandarins ont moins de fruits parce qu'ils ne les mangent pas... en revanche, ils sont plus proche de la fenêtre et peuvent de temps en temps prendre des bains de soleil.
Merci de m'aider. Je tiens vraiment à  mes bêtes et je veux faire au mieux poue eux, de façon à  ce que le problème ne recommence pas.
<<

marie-do

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 09 août 2004 17:48

Localisation : brest

Message par marie-do » 30 janv. 2006 18:15

Au fait, j'ai oublié de préciser hier... L'oeuf pondu était bien dur, mais miro comme je suis, j'avais vu un truc jaune par terre qui ressemblait à  une omelette... en fait c'était un quartier d'orange! Eh oui, après une nuit blanche à  stresser, je pense que j'ai des escuse!... :fou:
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 30 janv. 2006 18:49

:slt: Marie-do

La description que fait pour expliquer la maniére dont tu t'occupe de tes oiseaux est irréprochable :bravo: . Pour ta suggestion de mettre une lampe UV je pense que celà  n'est pas nécessaire même le fait que habite en Bretagne.
Donc pour moi tu n'as rien à  changer dans ta procédure d'élever tes oiseaux outre le fait peut-être de donner de temps en temps une cacahuéte.

Voilà  mon opinion et j'espére que celà  pourras t'aider ;-)

A plus :salut:

Seb.
<<

sebastien

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4218

Enregistré le : 02 mai 2004 08:48

Localisation : 91 essone

Message par sebastien » 30 janv. 2006 19:11

Bonjour,

Effetivement la descritpion que tu fait des conditions de vie de tes osieaux montre bien que tu leur porte toute l'attention necessaire !

Je te conseil comme dit precedement de donner à  tes oiseaux des coquille d'oeuf passé au préalable au four a 100°C durant 30mn, tu verra ils adorent et mangeront tout !

Je connais un éleveur qui avait par la passé beaucoup de problème avec le mal de ponte et les coquilles d'oeufs se sont révelées d'une extreme efficacité car il n'a plus un seul soucis avec cela !

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 30 janv. 2006 23:23

:slt: à  tous,

Entièrement du même avis que SP85....

Cordialement,

Patrick
<<

sebas

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 141

Enregistré le : 13 nov. 2005 02:49

Localisation : québec étudiant,sherbrooke

Message par sebas » 30 janv. 2006 23:26

salut

moi je te conseille de lui mettre des faux oeufs en plastique qui vendre dans les animalerie pour qu'elle cesse de s'épuisser a pondre un oeuf a chanque fois que tu lui aute et elle elle couvra toujours les même oeufs sans n'en repondre d'autre et moin de chance d'avoir des mal de ponte!! moi c'est comme sa que je diminue le risuqe du mal de ponte a mes femelle qui son toute seul et qui arrete pas de pondre!! :salut:
merci!!
<<

sebastien

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4218

Enregistré le : 02 mai 2004 08:48

Localisation : 91 essone

Message par sebastien » 31 janv. 2006 12:44

Bonjour,

Effectivement lui metre des faux oeufs pour qu'elle les couve peut parraitre une bonne solution seulement couver fatigue beaucoup un oiseaux donc finalement ce n'est pas une si bonne solution que cela :non: ...

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 31 janv. 2006 13:54

:slt: Marie-do

Je suis d'accord avec Sébastien pour dire que mettre des oeufs factices n'est pas la meilleur des solutions pour empécher ta femelle de pondre car une femelle qui couve est en général nourri par le mâle au nid pour ne pas interrompre la couvaison. Donc tu as préciser au tout début que tu n'as pas de mâle alors la femelle puiseras un maximum sur ces réserves pour justement ne pas vouloir intérrompre la couvainson "artificielle" ce qui l'afflaibliras ou alors elle feras le va-et-viens entre la mangeoire et son nid pour se nourir ce qui la fatigueras.

Voilà  mon opinion par la rapport au fait de mettre des oeufs factices.


à  Bientôt et au plaisir :salut:

Seb.
<<

sebas

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 141

Enregistré le : 13 nov. 2005 02:49

Localisation : québec étudiant,sherbrooke

Message par sebas » 31 janv. 2006 14:56

salut

et bien moi pour les faux oeufs je leur donne pendant au moin 1 mois et apres je lui aute les faux oeuf et habituellement elle ne repond pas avant un certain moment parce que son cycle de reproduction c'est un peu passer et sa prend un certain moment avant que le mal donne la sour a la femelle pour reprendre une nouvelle nicher!!
merci!!
<<

sebas

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 141

Enregistré le : 13 nov. 2005 02:49

Localisation : québec étudiant,sherbrooke

Message par sebas » 31 janv. 2006 14:57

dsl lol je voulait dire la cour et non la "sour"
merci!!

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com