ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

première ponte youyous

<<

toundradra

Membre très actif
Membre très actif

Message par toundradra » 05 févr. 2006 22:13

première ponte youyous

Bonjour
Il y a quelques jours, je me suis rendue compte de la "disparition" de ma femelle youyou...

Après un certains temps d'attente, j'ouvre le nid pour vérifier qu'elle s'y trouve et surtout qu'elle soit en bonne santé.

Elle y était, tapie au fond du nid et derrière elle, j'ai pu apercevoir deux oeufs.

Deux questions :

- faut'il comme pour les inséparables que je l'habitue à  mes visites en allant voir le nid chaque jour ? moins fréquemment, (auquel cas, tous les combien ??) ?

- Me conseillez vous de les epp ou de les eam ? Si oui pourquoi, si non idem.

Je précise que ce sont des versteris malheureusement d'import.... et assez craintifs, c'est leur toute premirèe ponte et cela fait deux ans qu'ils sont chez moi.
Il y a bien mâle et femelle car ils sont sexés adn.
Ils vivent dans une volière de 2m de haut par 1,25 de coté x 1m

voili voilo
et merci d'avance pour le temps passé à  répondre à  une néophyte.
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 05 févr. 2006 22:35

Bonjour,

pour ma part, deux conseils :

:arrow: ce ne sont pas des agas dont l'instinct a été "émoussé" par plusieurs centaines de générations de domestication, mais des youyous, d'import de sucroît ! De plus, c'est leur 1ère repro, donc l'urgence est surtout de ne pas les déranger par des visites qui risquent de se solder par la perte de cette couvée !!!

:arrow: Deuxiémement, EAM..... pourquoi ???? Franchement, cessons de vouloir systématiquement fabriquer des "jouets" et laissons faire la nature, les youyous lorsqu'ils ont la paix, sont de trés bons parents !!! A ce sujet, je rappelle le positionnement de NVC sur l'EAM : celui-ci ne doit être envisagé qu'en dernier recours, et en aucun cas être considéré comme une option d'élevage !!

Ceci dit, je te souhaite une belle réussite d'élevage... :chin:

:salut:
Modifié en dernier par Aciton le 06 févr. 2006 11:10, modifié 1 fois.
<<

toundradra

Membre très actif
Membre très actif

Message par toundradra » 06 févr. 2006 10:44

OK
Mreci beaucoup pour vos conseils,
J'en retire un mot d'ordre principal que ce soit lors de la couvée ou lors de l'élevage des jeunes : tranquillité tranquillité !!!

à  bientôt
<<

toundradra

Membre très actif
Membre très actif

Message par toundradra » 06 févr. 2006 10:46

Juste une petite inquiétude...

Si je ne l'habitue pas à  des visites régulières, comment vont le prendr les parents lors du bagage des jeunes ? Ne rique-t-il pas de tuer les petits ou de vouloir leur arracher la bague ?

Même question comment pourrais-je vérifier que les petits vont bien et sont correctement nourris ?

Merci pour vos réponses
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 06 févr. 2006 11:06

Bonjour,

il y a toujours un risque lorsque l'on assiste à  une première couvée avec un couple inexpérimenté (encore qu'avec des oiseaux d'import, si cela se trouve ils reproduisaient déjà  depuis de nombreuses années en milieu naturel :-( ....)...

:arrow: En ce qui concerne le baguage, la recommandation habituelle est de de "préparer" les bagues en les enroulant de sparadra bien collant et de les "salir" avec ton mélange de graines... Ceci dit, les crochus ne sont pas des becs droits, il est rarissime que des parents tuent des jeunes pour cette raison, mais il peut arriver effectivement des blessures sérieuses aux pattes, d'où l'interêt de ce que je viens de t'expliquer...le sparadra ne doit pas "dépasser" de la bague, plus c'est discret, mieux c'est....

Dans ce cas de figure, dans l'absolu, je ne baguerais même pas les jeunes de cette première couvée, quitte à  leur mettre des bagues ouvertes plus tard, histoire que le couple des parents prenne confiance, et d'avoir .... des jeunes et pas de problèmes !!

Dans le domaine de l'élevage encore plus qu'ailleurs, le mieux est l'ennemi du bien, et trés souvent, à  trop vouloir bien faire, on fout tout en l'air !!!!

:arrow: Pour le nourrissage, idem, je pense qu'il faut savoir faire confiance aux parents, comme je l'ai déjà  écrit, si ils sont la paix et la nourriture adaptée, les youyous élevent trés bien. N'oublions pas que ces oiseaux sont trés sensibles au stress... surtout celui des propiétaires anxieux !!!!

Si cette couvée réussit dans la tranquilité, pour les suivantes, tu auras le temps, trés progressivement, de les habituer, petit à  petit... eux aussi auront pris confiance...

Modifié en dernier par Aciton le 06 févr. 2006 11:08, modifié 1 fois.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 06 févr. 2006 11:08

:slt: ,

Je partage totalement l'avis d' Aciton.

Pour répondre à  ta deuxième question, effectivement il faut habituer tes piafs à  te voir régulièrement.

Quand je dits régulièrement, c'est une fois par jour ! :

:arrow: de préférence quand les deux parents sont dehors.

:arrow: pour contrôler l'état, la température et l'intégrité des :oeuf: .

:arrow: ensuite idem pour les poussins.

:arrow: même EPP, les poussins peuvent être modérement imprégnés de la main de l'homme par des manipulations régulières au nid (en fonction de l'acceptation et de l'état de stress des parents)

:arrow: permet de contrôler le nourrissage.

Bon courage et en attendant des news...

Patrick
<<

toundradra

Membre très actif
Membre très actif

Message par toundradra » 06 févr. 2006 11:49

Je vais me soumettre à  vos avis.

Mais j'avoue que le fait de ne pas les baguer me brise le coeur !!!

TAnt pis
Effectivement, mieux vaut des petits en forme et des parents tranquilles plutôt que de risquer la catastrophe.

Pour ce qui est de mes visites, elles se limitent à  une par jour, je vais les voir devant la cage et leur parle (c'est notre rituel depuis un moment) Avant, je mettais ma main dans la cage systématiquement pour proposer un bout de pomme j'arrivais même à  toucher le bec du mâle avec la pomme sans qu'il recule ou manifeste de la epur mais comme il ne la prenait jamais, j'ai arrété de les ennuyer.
Pour les nourrir, j'ai un réservoir à  graines, distributeur type lapin que je n'ai à  remplir qu'une fois tous les dix jours. Pour l'eau, idem, une bouteille retournée comme pour les lapins mais que je change plus régulièrement, j'ai peur que l'eau croupisse. alors je la change tous les 3-4 jours.
En fait, je ne m'introduis plus dans la cage qu'une ou deux fois par semaine pour donner une pomme que j'accroche dans leur arbre...
Je n'ai jamais réussit à  leur faire manger autre chose comme verdure et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

est-ce suffisant ?
que dois-je leur donner de plus pour le moment ou ils élèveront leurs jeunes ?
Je précise qu'ils ne veulent pas non plus de paté d'élevage qu'elle soit humide ou sèche...

J'espère qu'ils seront donc assez tranquille pour élever leurs petits...
Mais ça va être dur pôur moi de ne pas baguer! !!
Le temps dira si j'arrive à  m'y résoudre...

merci beaucoup en tous cas pour vos conseils avisés et la rapidité de vos réponses.
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 06 févr. 2006 12:23

toundradra a écrit : Mais j'avoue que le fait de ne pas les baguer me brise le coeur !!!
:slt:
Le CDE propose pour ses adhérents des bagues serties qui peuvent se poser après la sortie du nid. Le prix est de 7,50 euros/bague et un chèque de caution de 100 euros pour le prêt de la pince à  sertir.
toundradra a écrit :Pour ce qui est de mes visites, elles se limitent à  une par jour, je vais les voir devant la cage et leur parle (c'est notre rituel depuis un moment)
Il faut essayer de profiter au maximum de la sortie du nid de la femelle pour effectuer le contrôle
toundradra a écrit : En fait, je ne m'introduis plus dans la cage qu'une ou deux fois par semaine pour donner une pomme que j'accroche dans leur arbre...
Je n'ai jamais réussit à  leur faire manger autre chose comme verdure et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
s'ils prennent la pomme , c'est déjà  ça.
mais il faut continuer à  leur proposer d'autres fruits et légumes coupés en dés en mélange avec la pomme.
toundradra a écrit : que dois-je leur donner de plus pour le moment ou ils élèveront leurs jeunes ?
Je précise qu'ils ne veulent pas non plus de paté d'élevage qu'elle soit humide ou sèche...
Comme pour les fruits, il faut leur proposer en permanence de la pâtée.
Il arrive souvent que des oiseaux qui ne touchent habituellement pas à  la pâtée l'utilise pour le nourrissage des jeunes.
toundradra a écrit :
J'espère qu'ils seront donc assez tranquille pour élever leurs petits...
Mais ça va être dur pôur moi de ne pas baguer! !!
Il faut beaucoup de patience pour l'élevage des jeunes perroquets ;-)
courage...ça va marcher !
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 06 févr. 2006 13:13

:slt: TOUNDRADRA,

Ce que tu fais jusqu'à  présent est très bien, continues et tout devrait se passer pour le mieux...

Tu peux tout à  fait baguer, je ne vois aucune contre indication !!! :ohh:

Le fait de faire une visite par jour est impecable, tu en profites pour baguer, le plus simplement du monde et le tour est joué ! (surtout si tu en as l'habitude).

L'essentiel est de ne pas faire des vas et vients devant les piafs, de ne pas les déranger toutes les deux minutes...

Patrick
<<

toundradra

Membre très actif
Membre très actif

Message par toundradra » 06 févr. 2006 14:57

Merci encore
Je vous tiendrai informé de l'avancée de ces premiers oeufs !!!

Merci
<<

toundradra

Membre très actif
Membre très actif

Message par toundradra » 07 févr. 2006 22:33

Suite à  une questiuon que je voulais vous poser, j'ai relu tous vos conseils et il y a un souci sur le dernier...

En effet, je vais voir mes youyous tous les jours, une fois par jour mais je n'ouvre pas le nid à  ce moment là , je ne l'ai fgait qu'une fois, exceptionnellement quand maa femelle avait "disparue"....

Alors je ne vais pas pouvoir baguer lors d'une visite régulière..... si je n'en fait pas avant....

D'autre part, voici le souci qui m'amène : je voulais profiter de la sortie de la femelle pour regarder comme vous me l'aviez conseillé. Le problème c'est que le mâle a dû vous entendre car depuis ce jour, ce n'est plus seulement la femelle qui est au nid !!!!! Le mâle aussi !!!!!

Alors je me demande si cette attitude est normale voir même si elle n'est pas dangereuse pour les oeufs !!
D'autre part, comme vous vous en doutez, je n'ai pas réouvert le nid depuis le jour ou j'y ai vu la femelle...

Tout cela m'inquiète un peu.

Pas trop j'avoue car je pense que la nature est bien faite mais bon... la nature n'est pas une volière.....

merci d'avance pour vos réponses
<<

Richard58

Membre
Membre

Message par Richard58 » 08 févr. 2006 01:29

Bonsoir,

Pour faire accepter de la pâtée à  mes youyous, j'ai fais un mélange avec 1/3 pâtée insectivore 1/3pâtée à  l'oeuf "grasse" et 1/3 pâtée à  l'oeuf sèche.....

J'ai bien mélangé le tout, j'ai retiré les graines, et mis le mélange dans leur godet à  graines avec une quatité de graines pour une journée, et le lendemain j'ai attendu 4 heures de plus que l'heure habituelle avant de leur mettre à  manger, et bien ils avaient mangé (puisqu'il n'y en avait pas au sol de la volière) presque la moitié du mélange pâtée.

Il n'ont pas encore reproduit, mais celà  fait 2 mois que je leur met de la pâtée maintenant dans un godet à  part (et ils la mangent) 1jour sur trois.

Et ce pour mes deux couples, pour la verdure, j'ai essayé les carottes râpées et du chou blanc en lamelles saupoudré de perform et ils en mangent aussi....

Je leur pend en plus une demie endive deux fois par semaine.

Et du millet en grappe...

J'espère que lorsqu'ils auront une couvée ils la nourriront bien...

Richard :chin:
Secrétaire de l'Association Européenne du Perroquet http://www.aedp.fr
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 08 févr. 2006 09:19

:slt: Toundradra,

Que le mâle aille au nid, aucune anomalie, il vient aussi probablement nourrir la femelle.

Au risque de me répeter, tu peux faire une visite chaque jour, rapide certes, mais pas dans le "stress". Il faut agir vite, mais dans le calme...

Tu regardes si tout se passe bien...et ainsi tu n'auras aucune difficulté à  visiter les jeunes pour les baguer.

De plus, il faudra bien mirer les oeufs passé huit jours de couvaison pour ne pas laisser ton couple couver des oeufs non fécondés. S'il s'avère qu'il y en a au moins un de fécondé, laisses-les tous.

Voilà  mes conseils, c'est ce que je ferai...

Patrick

P.S: pas d'inquiétude, je te sent bien tendu, ce n'est que leur première ponte....en captivité !
<<

toundradra

Membre très actif
Membre très actif

Message par toundradra » 08 févr. 2006 10:33

Merci encore à  tous.

Oui, je reconnais que je suis tendue car cette année tout va vite à  mon gout...

J'ai trois couples d'inséparables dont deux en repro. Et le tout premier bébé (je n'en avais jamais fait de repro avant) est né hier !!!
Quandt aux youyous : deux ans d'attente et ils se décident en même temps que les inséparables. J'avoue que j'aurais été plus tranquille s'ils avaient attendus le temps que je me rende compte que tout se passe bien pour les inséparables !!! (c'est un peu bète mais bon...)

D'autr part, la première année ou j'ai eu les youyous, ils avaient toutes les attitudes d'un couple lorsque je me suis décidée à  leur mettre un nid. Le mâle est alors devenu relativement agressif avec la femelle. Il allait lui fairte des calins puis lui arrachait des plumes. C'est allé au point ou elle n'arrivait plus à  voler !!
Je les ai séparé le temps qu'elle se refasse.
Les éleveurs alentours m'ont alors dit que la femelle était sans doute trop jeune pour repro alors qu le mâle devait être partant !!

Alors pour elle s'est peut-être la première repro tout court.

Mais bon, pas d'inquiétude, je vais sans doute me calmer les jours passant...

Merci, je vais aller voir aujourd'hui et je vous tiendrais au courant.
Je vais essayer d'être :cool:
<<

toundradra

Membre très actif
Membre très actif

Message par toundradra » 09 févr. 2006 11:59

J'y ai été.
Malheureusement, le mâle, comme à  on habitude s'est précipité dans le nid dès mon entrée dans la pièce. Aussi, j'ai dû ouvrir le nid avec les deux parents dedans.

Ils ont eu assez peur mais se sont contentés de se tapir au fond du nid.
sur le devant de la femelle, j'ai pu voir trois oeufs.. Peut-être y en avait-il un de plus sous elle, je ne sais pas.
Par contre, pour mirer, si les conditions restent les même, cela ne sera pas possible...

On verra bien.

à  bientôt pour la suite des aventures de la stressée..
<<

christine

Membre très actif
Membre très actif

Message par christine » 22 févr. 2006 22:57

Bonjour,

Je sais que ce n'est pas bon de laisser des oiseaux couver des oeufs clairs parce que cela les fatiguent inutilement mais je ne pense pas qu'il soit vraiment nécessaire dans ce cas de mirer les oeufs, cela ne fera qu'ajouter du stress aux oiseaux et à  toi-même...
Par contre, tu peux noter sur un calendrier la date à  laquelle tu as vu le premier oeuf et surveiller, les petits naissent après environ 25 jours de couvaison... (tu les entendras lorsqu'ils seront nés!) si ce délai est passé de plus de 10 jours et qu'il n'y a toujours rien, tu pourras enlever les oeufs.
Consernant la nourriture, as-tu déjà  essayé de leur donner des noix ou des fruits secs?
<<

toundradra

Membre très actif
Membre très actif

Message par toundradra » 23 févr. 2006 11:05

Bonjour
le sujet c'était poursuivi sur un autre poste car j'ai eu un oeuf fendu. Je sais, j'aurais dû continuer sur celui ci mais comme le sujet me semblait différent, j'ai ouvert un autre post.

Ceci dit, l'oeuf fendu a été désintégré. Il reste donc au moins deux oeufs. Je vais voir tous les deux jours, un coup d'oeil rapide car les parents sont là  tous les deux. D'ailleurs, bien souvent, je ne vois qu'eux.

Pour ce qui est de la nourriture, je crois bien avoir essayé toutes les astuces possibles imaginables et j'avoue que pour l'instant, je vais me contenter des pommes golden. Je compte sur leurs petits (s'il y en a) pour leur montrer l'exemple...

Enfin comme vous vous en doutez vu la situation, j'ai décidé de ne pas mirer les oeufs, je trouve que c'était un trop gros risque par rapport aux avantages que l'on pourrait en tirer. D'autant plus que je trouve que les oeufs sont rosés quand j'ouvre le nid et non noirs donc je pense que ceux que j'ai vu sont bons...

Maintenant, place à  l'avenir....!!!

voili voilo
<<

jeremy

Habitué
Habitué

Message par jeremy » 23 févr. 2006 11:13

A ce stad de couvaison les oeufs si ils sont feconds devraient etre noir et non rosé .
<<

toundradra

Membre très actif
Membre très actif

Message par toundradra » 23 févr. 2006 11:21

Ca fait quelques jours que je ne les vois plus, je ne vois que les parents qui les cachent. De toutes dfaçons, je n'ai pas d'autre solutions que d'attendre. La femelle ne m'a pas l'air épuisée et il n'y a plus qu'une dizaine de jours à  patienter alors !!!!

on verra !
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 23 févr. 2006 11:22

:slt: à  tous,

Absolument, s'il sont rosés à  l'oeil et sans éclairage, il est judicieux de mirer, c'est qu'ils sont ...clairs. Inutile de laisser tes oiseaux confinés dans le nid pour rien.

Un oeuf fécondé est blanc mat, et au mirage (et suivant le stade de couvaison) tu dois voir apparaitre le système d'irrigation sanguine.

C'est mon avis...

Patrick

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com