ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Bébé catherine mort dans l'oeuf

<<

bluevera

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par bluevera » 21 févr. 2006 10:18

Bébé catherine mort dans l'oeuf

Sur 4 oeufs de mon couple de Catherine, 1 a disparu, deux sont vides et enfoncés et pour le 3e, l'oisillon avait commencé à  percer l'oeuf mais sans arriver à  sortir. Selon les conseils que j'avais trouvés sur le forum, j'ai enrichi la nourriture avec alpiste et avoine décortiquée, patée, fruits... J'ai vaporisé le nid deux fois par semaine. Par contre, la femelle a retiré systématiquement tout support dans le nid et les oeufs étaient pratiquement à  même le fond de la boîte. Je ne sais plus quoi lui proposer pour garnir son nid... D'autre part, cela fait deux pontes (les oeufs étaient tous vides la 1e fois) que ce couple a coup sur coup sans résultat. Dois-je enlever le nid ou leur laisser ?
Merci à  tous de vos conseils éclairés !!
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 21 févr. 2006 10:25

Bjr bluevera

Ta femelle a t-elle couvé entièrement les deux pontent ?

Sont-ils à  intérieur ou extérieur ?

Personnellement je leur laisserai faire une troisième nichée si tu estime qu'ils sont en forme surtout elle :oui:

:slt:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 21 févr. 2006 10:31

:slt: Bluvera,

Si la femelle enlève tout dans son nid, c'est simplement qu'elle ne veut ....rien ! Aucun souci, nombreux crochus font de même.

Evites de rajouter quand elle est en repro, tu ne fais que la stresser et la déranger.

Evites aussi de vaporiser, c'est hyper stressant et tu ne contrôle rien du tout niveau hygrométrie. Mieux vaut mettre à  disposition une baignoire pour la femelle puisse s'y baigner et regagner le nid avec les plumes humides et à  température.

Est-ce leurs premières pontes ? Si oui aucune inquiétude à  avoir, la première ponte claire n'est pas rare, il s'agit d'inexpérience du couple...
Par contre, sur la seconde, tu signales un oeuf disparu, les autres enfoncés se qui est "anormal" et qui signe probablement de l'agressivité du au stress et/ou au dérangement.

Il faut les laisser tranquille ! tentes une troisième couvée, puis repos. Mais en évitant de vouloir remplir le nid à  tout prix, en laissant ton vapo bien au fond du placard et en évitant de regarder dans le nid toutes les heures...voilà  la recette miracle.

Cordialement,

Patrick
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 21 févr. 2006 11:47

Nous avons rencontré le même problème avec notre première nichée de catherines, les 3 oeufs étaient bons et lesdeux premiers poussins sont mort dans la coquille, on s'en est rendu trop tard.
On a sauvé le dernier in extremis en sortant nous même le poussin de l'oeuf (bien que conscient que ce n'est pas la solution, mais bon, le p'tit père est maintenant grand et n'a aucun problèmes)

Nous avons actuellement une deuxième couvée que nous surveillons de près. Nous avons peur que ça refasse pareil. Les 4 oeufs sont sombres et lorsqu'on pouvait encore le voir, on voyait le coeur du poussin battre dans l'oeuf.

Mais la femelle à  été déplumée pas son mâle et malheureusement, on a peur qu'elle n'a plus eu assez de plumes pour rechauffer ses oeufs.

Enfin jusqu'a demain, y'a rien d'alarmant si y'a pas d'éclosion, mais bon, on stress aussi un peu nous éleveurs...

Allez bon courrage pour ta troisième couvée ! :slt:
Image
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 21 févr. 2006 12:28

Bonjour,

Qu'est-ce que tu as comme lampe de mirage pour pouvoir voir le coeur battre dans l'oeuf? (Skimo curieuse)
Skimo
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 21 févr. 2006 12:36

:ohh: ah oui moi aussi je suis curieux...pour voir battre le coeur d'une catherine, tu dois avoir une super lampe...

P.S: super ta signature, j'adore voir les héros de mon enfance sur une Chorégraphie de Kamel Ouali :)

Pat
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 21 févr. 2006 13:25

couvée perruche Catherine

Bonjour,

En ce qui concerne la couvée des perruches Catherine, j'ai lu il y a peu de temps, que des éleveurs expérimentés n'ouvrent jamais les nids pendant la couvée. Ils attendent et ne touchent à  rien.
Pour ma part, je surveille et peu avant l'éclosion, je baigne les oeufs dans de l'eau tiède, puis je les replace et n'y bouge plus - mais il m'est aussi arrivé (rarement) d'aider un poussin à  naître, lorsque je l'entends crier dans l'oeuf avec lequel il se bat depuis un bon moment - c'est une opéroation délicate.
Je n'ai pas rencontré de problème, mais n'ai pas d'oiseau qui couve à  même le nid. Les perruches Catherine ont tendance à  stresser rapidement et dans ce contexte, elles sortent rapidement du nid en envoyant leurs oeufs de tous les côtés.
Pour la couvée prochaine, il faudrait résister à  la curiosité et patienter, n'ouvrir le nid, que lorsque la femelle est dehors.
Je ne sait pas si l'idée de Benague (baignoire) peut aider, les Cath. adorent plutôt les douches, mais cela vaut la peine d'essayer. Et puis certains ajoutent une coupelle d'eau en-dessous du nid. Il faut voir où est situé le bloc d'élevage et veiller à  un taux d'humidité suffisant de la pièce (utilisation d'un hygromètre et d'un humidificateur, par exemple).
Bonne chance, cordialement,
Adeline
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 21 févr. 2006 13:40

skimo a écrit :Bonjour,

Qu'est-ce que tu as comme lampe de mirage pour pouvoir voir le coeur battre dans l'oeuf? (Skimo curieuse)
C'était une lampe de poche de tout ce qu'il y a de plus normal pour parer à  une éventuelle panne de courrant ;-)
Mais c'était nettement visible....j'en était toute boulversée et Mr Bean aussi !! :youpi:

Dommage que je n'avais pas de camescope, car sinon, j'aurai immortalisée ce moment intense !!

Je précise que j'ai vu le coeur battre au 12-14 eme jour de la couvée....maintenant évidemment, c'est tellement "plein" dans l'oeuf qu'on voit juste la poche d'air par transparence.

:slt:
Image
<<

bluevera

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par bluevera » 21 févr. 2006 14:17

Merci à  tous pour vos avis que j'ai lus attentivement !

Pour répondre à  certaines questions, mes oiseaux sont à  l'intérieur, la femelle a bien couvé ses oeufs. Nous ne les dérangeons pas souvent et uniquement lorsqu'ils quittent le nid (je le regrette un peu car j'aurais peut-être pu intervenir le moment venu). Pour l'eau, je vaporisais l'extérieur du nid et un peu sur les parois à  l'intérieur (uniquement qd il n'y avait personne pour ne pas les stresser).
Je vais donc les laisser tranquille et continuer à  bien les nourrir et les supplémenter en vitamines et calcium. Nous verrons bien : la prochaine fois sera peut-être la bonne ! Je ne manquerai pas de vous tenir au courant !
Cordialement.
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 21 févr. 2006 21:35

bluevera a écrit : Je vais donc les laisser tranquille et continuer à  bien les nourrir et les supplémenter en vitamines et calcium. Nous verrons bien : la prochaine fois sera peut-être la bonne ! Je ne manquerai pas de vous tenir au courant !
Cordialement.
Attention à  ne pas trop survitaminer tes oiseaux.....idem pour le calcium. Un peu c'est bien mais trop ça peut devenir néfaste (surtout si à  coté ils mangent de l'os de seiche)

Bon courrage pour la suite !
Image
<<

bluevera

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par bluevera » 21 févr. 2006 22:01

Vitamines et calcium

La femelle doit manquer de calcium car elle a l'air d'avoir mal aux pattes. Sur le forum, j'avais lu qu'elle pouvait manquer de calcium. Depuis, ça a l'air d'aller mieux. De plus, mes oiseaux ne touchent pas du tout à  l'os de seiche. Par contre, je leur donne des coquilles d'huitres écrasées avec leurs graines. Mais effectivement, vu la diversité de leur nourriture, je pourrais essayer de moins leur donner de vitamines.
Merci pour le conseil et bonne soirée !
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 22 févr. 2006 00:25

manque de calcium ou difficulté à  l'assimiler

Bonsoir,

Les perruches Catherine (surtout les femelles, en période d'élevage - ai lu plusieurs témoignages de différents horizons, à  ce sujet)peuvent être sensibles à  la difficulté d'assimiler le calcium ou au manque, et elles ne consomment pas d'os de seiche. Une raideur des pattes PEUT être un signe (il faut vérifier si il n'y a rien d'autres (ongles trop longs, infection...)
Si la femelle présente des signes qui te font penser à  un manque ou un défaut d'assimilation du calcium, stoppe l'élevage, laisse la se refaire, nourriture variée, os de seiche râpé sur les graines, tes coquilles d'huître broyées, de la pâtée d'élevage, etc.
En période d'élevage, chez moi, elles consomment beaucoup la pierre minérale, à  chaque approvisionnement pour nourrir les petits, elles vont la ronger, un élément à  ne pas oublier, peut-être. Cordialement,
Adeline
<<

bluevera

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par bluevera » 22 févr. 2006 21:41

Bonsoir,
Merci Adeline pour tous ces précieux conseils. La femelle aime bien grignoter la pierre minérale. Je pourrais effectivement raper de l'os de seiche en plus. Tu as soulevé une question que je me posais au sujet de la longueur des griffes des pattes. Je ne sais pas s'il faut les couper et à  partir de quel moment elles sont trop longues ?

Cordialement.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com