Page 1 sur 1
Animalerie
Posté : 16 mars 2006 20:33
par siska
A Toulouse, depuis cette semaine et cause de grippe aviaire, 2 animaleries ferment leur rayon oisellerie. Ils vendent leurs oiseaux à moitié prix. Il ne reste presque plus de becs droits mais encore beaucoup de grandes perruches (callopsytes, princesses de galles, palliceps, red capped, colliers) ainsi que des perruches ondulées et des inséparables (fishers, roseicollis). Jusqu'à de nouvelles consignes de la DSV, il n'y aura plus d'oiseaux en magasin sur Toulouse.
Posté : 16 mars 2006 20:52
par dédé

ça c'est vraiment du n'importe quoi . Les autorités mettent dans le même sac tous les oiseaux alors qu'on peu façilement remarquer que la grippe aviaire touche qu'une catégorie bien précise d'oiseaux . C'est pas demain la veille qu'on trouvera par exemple un insectivore ni un charognard touché par cette maladie... On peu se poser des questions comme pour la vache folle...
C'est mon avis .

Posté : 16 mars 2006 20:55
par eolophus
Tiens c'est bizarre, dans l'animalerie où je suis le rayon oisellerie est en progression constante (surtout grâce aux perroquets!). Mais il n'y a pas de problème pour l'importation jusque maintenant. Les cages sont pleines! Par contre dans la même ville, les 2 autres animaleries sont vides d'oiseaux.
Je pense que la DSV laisse tranquille les animaleries sérieuses.
Posté : 16 mars 2006 20:57
par dédé
Oui, t'as surement raison .
Posté : 16 mars 2006 21:12
par siska
Pour ces 2 animaleries je connais très bien le directeur ainsi que les employés du rayon oiseaux, c'est des gens très sérieux et connaisseurs des oiseaux (ils en élevent eux-mêmes) mais ils ont des problèmes avec la DSV et la medicine du travail (par rapport à la grippe avec les employés et les clients). Il parait que sur la Haute Garonne ce n'est pas toujours la joie pour eux avec les employés de la DSV, ils n'avaient pas le droit d'acheter des inséparables à des éleveurs non déclarés mais dans les départements alentours là pas de problème. Cà vient de l'administration.
Posté : 16 mars 2006 21:16
par eolophus
Si ils achètent des oiseaux d'éleveurs non déclarés c'est sûr que la DSV va va pas être d'accord... la loi est la loi (même si elle est contraignante il faut la respecter).
Posté : 17 mars 2006 20:00
par starsky
bonsoir
Au debut du mois je suis allé à st priest près de lyon. J'ai visité deux animaleries. Les oiseaux y avaient été retirés de la vente. St priest etant maintenant dans la zone de surveillance élargie.
Posté : 17 mars 2006 20:07
par Aciton
Il n'y a pas de règles

... j'habite à 500 mètres du périmètre de 3 km installé autour de Bouvent, lac où a été toruvé dans l'Ain le 2ème cas de H5N1 avéré... à 100 mètres de chez moi, une jardinerie : encore hier, tous les oiseaux étaient à la vente, et cela a toujours été le cas....
Les enseignes qui retirent leurs oiseaux doivent à mon avis le faire de peur de voir une partie de la clientèle déguerpir à la vue des piafs, vu les réactions de certain(e)s devant un poulet mort sur le marché local, on peut pas leur donner tord....

ce n'est que du marketing, ou de la com', ou ce que vous voulez.. mais à Bourg en Bresse, dans les 3 animaleries que j'aies visitées depuis lors, tous les oiseaux sont encore là ... je n'en ai pas repéré un qui avait le bec qui coule...ou qui éternuait !
PS : d'ailleurs, vous ne vous etes pas demandés ou étaient passés les oiseaux retirés de la vente dans ces magasins ???
Je suis sûr d'une chose : ce ne sont pas les grossistes qui les ont récupérés chez eux

... finalement, le H5N1 aura bien tué des oiseaux pourtant confinés.. grâce à l'infinie connerie humaine...

Posté : 17 mars 2006 20:29
par diamant
slt, je suis passé dans une animalerie prés de chez moi, et il y avait une affiche pour informer les clients sur les oiseaux ; " tous nos oiseaux proviennent d'élevages confinés blablabla..." ce qui est faux, puisque les astrilds Africains par exemple proviennent d'importation (reste de stock, avant interdiction) mais comme le dit aciton cela rassure le "grand public"

...