ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Couple mère fils

<<

Seb

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 216

Enregistré le : 14 juil. 2004 18:26

Localisation : France 68

Message par Seb » 03 avr. 2006 11:20

Couple mère fils

Le mâle Stanley de mon couple reproducteur est mort samedi ,il me reste un mâle de leur couvée de 2005, est-il possible de former un couple fils avec mère.

:salut:
Seb
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 03 avr. 2006 11:38

:slt:
C'est tout à  fait possible. Par contre, il faudra éviter des accouplements consanguins avec les issus.
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

willy

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 448

Enregistré le : 22 janv. 2006 18:03

Localisation : bouches du rhone

Message par willy » 03 avr. 2006 13:44

moi je suis pas d'accord car qui dit couple dit reproduction donc entre mere et fils sa se fait pas etant donnè que tu fais reproduire je pense que tu devrais plutot aquerir un autre male pense peut etre a un echange sa permet d'avoir du sang neuf
<<

DruidePanoramix

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 256

Enregistré le : 12 févr. 2006 07:03

Localisation : Gironde

Message par DruidePanoramix » 03 avr. 2006 14:47

Je pense exactement la même chose que Prune , c'est tres faisable.
Si en plus, ce sont vraiment de beaux oiseaux , tu fixeras les caracteres les tres bons , comme les moins bons, c'est 1 risque à  prendre , mais le jeu en vaut la chandelle.
De toutes facons une souche ou lignée se débute ainsi .
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 03 avr. 2006 15:50

DruidePanoramix a écrit :Je pense exactement la même chose que Prune , c'est tres faisable.
Si en plus, ce sont vraiment de beaux oiseaux , tu fixeras les caracteres les tres bons , comme les moins bons, c'est 1 risque à  prendre , mais le jeu en vaut la chandelle.
De toutes facons une souche ou lignée se débute ainsi .

L'utilisation de la consanguinité, ou inbreeding, se justifie souvent pour fixer une mutation, ou travailler le type des oiseaux de posture (ondulées, calos, canaris, etc...)... Ce type de travail implique un effectif d'élevage important pour pouvoir effectuer la sélection et la poursuivre sur plusieurs générations, ainsi que des bases de génétique solides..

Ceci dit, dans ce cas d'espèce, avec cette Stanley, nous ne sommes pas dans ces cas de figure, mais plutôt dans le remplacement d'un mâle.... le remplacer par son fils est la solution de facilité, mais la consanguinité a souvent des effet délétères sur les jeunes, rappellons le (longévité, resistance, fertilité, etc....) et même correctement "travaillée" elle génére beaucoup de "déchets"... les sujets à  problèmes sont la majorité et les sujets "améliorés" l'exception....

Donc dans ce cas de figure, avec une espèce aussi courante que la Stanley, pour ma part, je ferais un échange avec un autre éleveur, suite à  annonce éventuellement... c'est ce que je fais réguliérement pour élargir autant que possible le pool génétique de mes kakarikis, (échange mâle contre mâle, ou contre femelle, etc...) avec des effets trés positifs en seulement deux ou trois générations.. :cool: c'est sûr, on ne gagne pas d'argent à  échanger, mais tout dépend de l'objectif que l'on se fixe ... ;-)


:salut:
Modifié en dernier par Aciton le 03 avr. 2006 16:10, modifié 2 fois.
<<

DruidePanoramix

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 256

Enregistré le : 12 févr. 2006 07:03

Localisation : Gironde

Message par DruidePanoramix » 03 avr. 2006 16:03

Il est vrai que je suis aussi éleveur de canaris de couleur, et que je procede ainsi pour fixer une mutation .
J'avoue qu'il y à  beaucoup de dechets , mais comme le dit si bien le modérateur Aciton , les sujets améliorés sont exceptionnels .
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 03 avr. 2006 16:11

:chin:

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com