Page 1 sur 1

Couple mère fils

Posté : 03 avr. 2006 11:20
par Seb
Le mâle Stanley de mon couple reproducteur est mort samedi ,il me reste un mâle de leur couvée de 2005, est-il possible de former un couple fils avec mère.

:salut:

Posté : 03 avr. 2006 11:38
par prune
:slt:
C'est tout à  fait possible. Par contre, il faudra éviter des accouplements consanguins avec les issus.
:salut:

Posté : 03 avr. 2006 13:44
par willy
moi je suis pas d'accord car qui dit couple dit reproduction donc entre mere et fils sa se fait pas etant donnè que tu fais reproduire je pense que tu devrais plutot aquerir un autre male pense peut etre a un echange sa permet d'avoir du sang neuf

Posté : 03 avr. 2006 14:47
par DruidePanoramix
Je pense exactement la même chose que Prune , c'est tres faisable.
Si en plus, ce sont vraiment de beaux oiseaux , tu fixeras les caracteres les tres bons , comme les moins bons, c'est 1 risque à  prendre , mais le jeu en vaut la chandelle.
De toutes facons une souche ou lignée se débute ainsi .

Posté : 03 avr. 2006 15:50
par Aciton
DruidePanoramix a écrit :Je pense exactement la même chose que Prune , c'est tres faisable.
Si en plus, ce sont vraiment de beaux oiseaux , tu fixeras les caracteres les tres bons , comme les moins bons, c'est 1 risque à  prendre , mais le jeu en vaut la chandelle.
De toutes facons une souche ou lignée se débute ainsi .

L'utilisation de la consanguinité, ou inbreeding, se justifie souvent pour fixer une mutation, ou travailler le type des oiseaux de posture (ondulées, calos, canaris, etc...)... Ce type de travail implique un effectif d'élevage important pour pouvoir effectuer la sélection et la poursuivre sur plusieurs générations, ainsi que des bases de génétique solides..

Ceci dit, dans ce cas d'espèce, avec cette Stanley, nous ne sommes pas dans ces cas de figure, mais plutôt dans le remplacement d'un mâle.... le remplacer par son fils est la solution de facilité, mais la consanguinité a souvent des effet délétères sur les jeunes, rappellons le (longévité, resistance, fertilité, etc....) et même correctement "travaillée" elle génére beaucoup de "déchets"... les sujets à  problèmes sont la majorité et les sujets "améliorés" l'exception....

Donc dans ce cas de figure, avec une espèce aussi courante que la Stanley, pour ma part, je ferais un échange avec un autre éleveur, suite à  annonce éventuellement... c'est ce que je fais réguliérement pour élargir autant que possible le pool génétique de mes kakarikis, (échange mâle contre mâle, ou contre femelle, etc...) avec des effets trés positifs en seulement deux ou trois générations.. :cool: c'est sûr, on ne gagne pas d'argent à  échanger, mais tout dépend de l'objectif que l'on se fixe ... ;-)


:salut:

Posté : 03 avr. 2006 16:03
par DruidePanoramix
Il est vrai que je suis aussi éleveur de canaris de couleur, et que je procede ainsi pour fixer une mutation .
J'avoue qu'il y à  beaucoup de dechets , mais comme le dit si bien le modérateur Aciton , les sujets améliorés sont exceptionnels .

Posté : 03 avr. 2006 16:11
par Aciton
:chin: