Hybrides paddas/moineaux
avant toute chose, je tiens à préciser fermement que le but de ce topic n'est pas de lancer la vieille polémique des pour et des antis hybridation, mais de me situer par rapport à un phénomène qui me semble-t-il prend de l'ampleur dans le petit monde de l'élevage, celui de l'hybridation entre les paddas et les moineaux du japon....
En effet, depuis quelques temps, j'en vois de plus en plus de ci de là , et quelques recherches sur internet m'ont conforté dans cette "perception". Ces hybrides, qui conservent en général la taille du padda, m'interpellent en ce sens qu'il sont tous fertiles, et se reproduisent non seulement entre eux mais également avec l'une des espèces "mères"...
Nous avons alors des oiseaux paddas/moineau à 50/50, mais aussi à 75/25, ou même à 87,5/12,5.....
Mis à part le risque évident de pollution génétique d'une espèce à l'autre, qu'en est il des légendaires capacités de nourrissage des M du J ainsi "re-hybridés", puique le M du J est déjà un hybride... et notamment, quelqu'un sait il si ces oiseaux, utilisés comme parents substitutifs, nourrissent plus longtemps que les M du J "classiques"....
Je rajouterais à titre personnel que ces hybrides ne me créent pas de réaction épidermique car le M du J comme je le disais plus haut, est déjà un hybride n'existant pas à l'état naturel, et que le padda, trés loin d'être une espèce menacée, est depuis longtemps parti de son Asie natale pour conquérir le monde entier, de l'Afrique aux Etats Unis, où il est considéré comme un fléau pour la riziculture... je ne m'inquiète donc pas pour le devenir de ces deux oiseaux du fait de l'hybridation...
Mais vous, avez vous plus d'infos sur ces nouvelles "bestioles" ???