Page 1 sur 1

Numérotation des oeufs

Posté : 19 avr. 2006 17:31
par Emilie
Bonjour a tous!

J'aurais aimé savoir avec quoi vous numérotez les oeufs? Pour ne pas briser la coquille et pour que ce ne soit pas dangereux pour l'oisillon.

Merci
Emilie

Posté : 19 avr. 2006 17:50
par lol
pourquoi les numéroter??

Re: Numérotation des oeufs

Posté : 19 avr. 2006 18:19
par lan
Emilie a écrit :Bonjour a tous!

J'aurais aimé savoir avec quoi vous numérotez les oeufs? Pour ne pas briser la coquille et pour que ce ne soit pas dangereux pour l'oisillon.

Merci
Emilie
J'utilise un crayon pour cd.

T'inquiètes pas, les oeufs ne casseront pas, à  moins que tu les fasses tomber :)

Posté : 19 avr. 2006 18:33
par tambour
prendre plutôt un crayon à  papier qu'un crayon baveux à  encre ...

Posté : 19 avr. 2006 19:50
par Pedro
Moi aussi je préfère les crayons a papier que les stylos à  encres.

Posté : 19 avr. 2006 20:06
par Emilie
ok! Merci pour vos réponses.
Je les numérote pour savoir dans quel ordre les poussins vont naitre et comme ca quand je les mire je sais quel age a l'oisillons qui est dedans donc je sais dire si l'oeuf est fécondé ou non.

Posté : 19 avr. 2006 20:24
par marc.r
Bonjour,

Outre le danger de casser les oeufs, n'oublions pas que toutes manipulations est à  risque .... (qui n'en a pas fait l'amere expérience).
il suffit de mirer au bout de 7-8 jours de couvaison avec une lampe stylo et qqs jours avant l'éclosion si doutes.
Je comprends l'envie de réussite, mais il faut savoir laisser faire dame nature ;-) .
La couvaison est un moment difficile qui réclame calme, tranquilité et repos pour nos hotes ;-)

Rien ne vous empeche de noter sur un document les jours de ponte et le debut de couvaison

:slt:

Posté : 20 avr. 2006 10:57
par lol
oui je suis d'accor avec marc.
Pourquoi risquer de casser un oeuf en le numérotant.

Moi j'utilise une petite lampe stylo et ça va impec....

Posté : 20 avr. 2006 11:45
par Aciton
Bonjour,


personnellement, je ne vois toujours pas l'interêt de cette manipulation, en ce qui concerne les callos, comme Marc, je mire 8 jours aprés la ponte du dernier oeuf, je n'ai que trés rarement des oeufs clairs avec mes couples, mais lorsqu'il n'y a pas plus de 5 oeufs, je laisse le ou les non fécondés pour que les nouveaux nés puissent s'appuyer dessus...


:salut:

oeufs

Posté : 20 avr. 2006 11:56
par petilouis
:slt: je fait comme aciton

Posté : 20 avr. 2006 14:23
par Benague
:slt: à  tous,

Entièrement d'accord avec vous, quand on voit le bénéfice/risque de manipuler un oeuf pour le marquer...il vaut mieux investir dans une bonne lampe stylo puissante et mirer à  partir du 6/7 ème jour et le tour est joué.

De plus, en utilisant un crayon à  papier, la mine en graphite est très dure et risque de perforer la coquille avant que vous puissiez dire ouf !

Enfin, les encres de feutres "à  CD" et autres inéffacables sont souvent chargées en solvants, qui après avoir franchies la coquille et la membrane (porosité de l'oeuf) a pour effet dramatique la mort de l'embryon.

Nombreux en ont fait les frais (moi le premier), donc à  eviter !

Patrick

Posté : 20 avr. 2006 14:27
par sebastien
Bonjour,

Pour me part je suis d'accord avec les autre pour dire que cette manipulation est inutile et que la seul chose que cela peut t'apporter c'est de briser la coquille.

Mirer entre 8 et 10 jours est amplement suffisant :oui: .

A+
SéB

Posté : 20 avr. 2006 14:48
par skimo
Bonjour,

Je pense qu'il est utile de marquer les oeufs lorsqu'ils sont incubés artificiellement. Il est dit qu'on peut utiliser un crayon de papier ou encore des feutres spécialement conçus pour.

Pour la première couvée de mes conures, j'ai essayé de marquer les oeufs au fur et à  mesure et je n'ai pu marquer que les deux premiers oeufs au crayon de papier.

Au final sur six oeufs pondus, il y en avait quatres de fertiles qui ont éclos et c'était les quatres que je n'avais pas marqué :-(

Bref c'est peut être un coincidence, mais dans le doute je ne recommencerais pas.

marquage des oeufs

Posté : 20 avr. 2006 14:57
par Adeline
Bonjour à  tous,

Je marque les oeufs de mes perruches Catherine (uniquement cette espèce), avec un feutre à  eau et je n'ai pas rencontré de problème. Pour l'instant j'ai une femelle qui a pondu son 9ième oeuf et c'est sa première couvée. C'est sans doute beaucoup trop - le 1er était fécond (je n'ai plus vérifié les autres) mais l'oisillon a cessé assez rapidement son développement (oeuf percé), je l'ai constaté, car l'oeuf a noirci (donc pourri et je l'ai enlevé). Le marquage me permet une vérification rapide, du bon déroulement des naissances, sans trop déranger les parents.
Cordialement,

Posté : 20 avr. 2006 18:55
par Benague
skimo a écrit :Je pense qu'il est utile de marquer les oeufs lorsqu'ils sont incubés artificiellement. Il est dit qu'on peut utiliser un crayon de papier ou encore des feutres spécialement conçus pour..
C'est utile dans le cas de plusieurs couvées (plusieurs couples) ou plusieurs espèces. S'il n'y a qu'une seule et même couvée, il est preférable de mettre les oeufs en même temps et de mirer 6/7 jours après.
skimo a écrit :Au final sur six oeufs pondus, il y en avait quatres de fertiles qui ont éclos et c'était les quatres que je n'avais pas marqué :-(
Bref c'est peut être un coincidence, mais dans le doute je ne recommencerais pas.
Avec un crayon de papier, je pense à  une pure coïncidence, c'est probablement un mauvais cochage ou une mauvaise fécondation, étant les deux premiers oeufs d'une première couvée, c'est classique !

Patrick

Posté : 21 avr. 2006 18:20
par Emilie
Cela ne dérange vraiment pas mon couple, je le fais quand ils sortent du nid ou quand il n'y a que ma femelle eam qui est dedans car elle n'a vraiment pas peur, elle sait bien que je ne suis pas une menace pour ses oeufs!
Ensuite, je trouve ca fabuleux l'évolution du bébé dans l'oeuf, c'est dommage pour ceux qui n'en profite pas...

Posté : 21 avr. 2006 20:43
par Charlotte
Il m'est arrivé, avec mes canaris, quand la femelle avait plus de 5 oeufs de marquer celui que je déposais dans le nid d'un autre couple moins chanceux.
Sinon je n'ai jamais marqué les oeufs. Je tiens un cahier d'élevage (sur pc) très précis et donc je suis facilement le déroulement des naissances.

Une fois même en mirant j'en ai cassé un, maintenant je compte les jours et je ne mire plus. Je laisse faire les choses. C'est la surprise !

A bientôt
:salut:

re

Posté : 29 avr. 2006 22:35
par trinette
Si vous voulez marquer les oeufs.. avec un crayon pour les yeux (maquillage) c'est sans risques