Page 1 sur 2
oisillons calopsittes bizarres
Posté : 22 avr. 2006 10:12
par cactus
bonjour !
jai voulu sortir mes petits pour pouvoir nettoyer le nid. puis je les ai garder un petit peu avec moi puisque je souhaite les sociabiliser au nid.
donc tout va bien, les plus grands partent a laventure, et là je remarque que les 2 plus jeunes oisillons n'ont pas l'air normal ! l'un a le jabot hyper gonflé (ca gonfel de partout juquà la tete et meme au niveau des articulation des ailes), le 2èm a le jabot vert/jaune par endroit !
les 2 plus agés eux n'ont rien mais je suis très inquiète pour les 2 plus jeunes ...
j'avoue ne pas savoir quoi faire et suis novice en matière de reproduction callopsittes ...
Jespère que les photos apportées vous aideront a méclairer sur le sujet !
les photos ne sont pas toutes nettes mais on peut très bien voir les couleurs du jabot de l'un ...[/img]
Posté : 22 avr. 2006 10:16
par flo1024
Salut cactus,
Effectivement, ça semble vraiment enfle pour n'être qu'un trés bon repas..Regarde bien si cela se résorbe un peu dans la journée. Je ne sais t'aider, j'espère que d'autres pourront t'en dire plus.
@+, Marion

Posté : 22 avr. 2006 10:24
par cactus
je sais que les oisillons sont plutot bien nourris par les parents, mais quand jai tater, on aurait dit quil ny avait QUE de l'air et seulement un peu de nourriture en bas du jabot ... loisillon a passé la nuit, il est toujours en vie mais pour combien de temps ?
un ami pense que l'oisillon na pas digérer d'ou des fermentation et des formations de gaz; soit les parents les gavent d'air mais cest à mon avis peu probable puisque les plus agés sont normaux ...
Posté : 22 avr. 2006 11:46
par jsf
Mais nan t'as rien pigé

; il s'agit d'une mutation: callopsittes radioactives

Posté : 22 avr. 2006 11:54
par cactus
boah Aciton cest JSF quoi, la blagounette à 2 pattes !
faut pas le prendre mal cest une pointe d'humour qui fait tjrs remonter le sourir quand on est triste (meme si les blagues sont vmt nase nest-ce pas ?!)
Posté : 22 avr. 2006 11:55
par skimo
Personnellement je te conseillerais de les amener chez un véto aviaire au plus vite.
Posté : 22 avr. 2006 12:00
par cactus
oui mais bon jai pas non plus un élevage et je sais mm pas si en deux sèvres il y a un véto aviaire !
Posté : 22 avr. 2006 12:05
par cactus
et mes piafs !!!!!! cest bon il a fait sa blague on lui a répondu !!!
si vous avez une idée de cque je pourrais faire en attendant ...
Posté : 22 avr. 2006 12:11
par jsf
Répondre intelligemment par exemple

Posté : 22 avr. 2006 12:19
par skimo
oui mais bon jai pas non plus un élevage et je sais mm pas si en deux sèvres il y a un véto aviaire !
Ce n'est pas parce que tu ne considères pas être éleveur ou éleveuse que tu ne peux pas amener des oiseaux qui ont l'air malade chez un véto.
Tu ne sais pas s'il y a un véto aviaire dans les deux sèvres, mais sans chercher tu n'en trouveras pas... Je vais regarder si je trouve une adresse.
Dans tous les cas, quand on adopte un animal, c'est bien de chercher en même temps un véto qui pourra s'en occuper au cas où il y ait un problème, histoire de ne pas devoir le chercher en urgence.
Posté : 22 avr. 2006 12:37
par Emilie
Coucou!
Tes bébés ont de l'air dans le jabot! Essaye de masser leur jabot vers le haut afin de faire sortir l'air.
J'ai déja vu plusieur post sur ce sujet, va voir sur la fonction "rechercher". Si je me souviens bien, il faut percer le jabot à l'aide d'une aiguille... mais ne fait rien avant d'avoir eu plus d'infos sur le sujet.
J'espère sincèrement que les oisillons vont s'en sortir!
Posté : 22 avr. 2006 12:40
par cactus
oui skimo je suis daccord ! mais je peux pas emmener a chaques fois mes oiseaux chez un véto des quils sont malades ! jai pas les moyens financiers (oui cest moi qui paye les frais ). Un ami (eleveur cette fois) ma dit que de toute façon a ce stade la cétait pratiquement vue davance pour loiseau ....
ca fait très inhumain dit comme ca mais, je veux pas mengager dans des frais surtout sil sagit dun oiseaux déjà condamné.
Biensur, il aurait été adulte je pense que je laurai très certainement emmener, je ne suis pas non plus une machine a élever les oiseaux point bar...
Posté : 22 avr. 2006 12:41
par skimo
De façon général, tu pourras trouver un véto en appelant ton véto habituel ou le véto du coin, et en lui demandant gentiment de t'indiquer si lui ou un vétérinaire à proximité est compétent et accepte les oiseaux en consultation.
Posté : 22 avr. 2006 12:42
par jsf
De plus qu'ils ne sont même plus consommables

Posté : 22 avr. 2006 12:44
par skimo
Tu sais si tu as un problème avec tes jeunes, si tu vas chez un véto et que tu peux faire un diagnostic et les sauver, tu seras remboursé quand tu les céderas.
Si tu ne les sauves pas, au moins tu sauras peut être ce qui c'est passé et tu pourras en sauver d'autres si ca se reproduit.
Bref, la logique financière à mon avis ne tient pas sur le long terme sur ce genre de discours.
Posté : 22 avr. 2006 12:46
par cactus
dsl emilie javais pas vu ta réponse !
et bien tu vois je ne maventurerais pas la dedans jaurai trop peur quil lui arrive qqchose. deplus ce meme ami ma dit après lui avoir proposé justement de faire remonter lair, que le volume augmenterait encore plus !
Posté : 22 avr. 2006 12:46
par Emilie
Tu ne va rien faire pour eux? Essaye de les soulager toi même alors en suivant les indication sur les différents post du forum!
Posté : 22 avr. 2006 12:47
par jsf
Posté : 22 avr. 2006 12:49
par Emilie
Désolé, nos messages se sont croisés.
Tu a peur qu'ils leur arrive quelque chose... mais c'est en ne tentant rien que ca risque d'etre mortel, je ne dis pas aller chez le véto mais essayer toi même de les sauver... au moins tu aura essayé si ils ne survivent pas.
Posté : 22 avr. 2006 13:06
par Emilie
Voila les liens que j'ai eu:
http://www.nosvolieres.com:/forum/viewt ... =air+jabot
http://www.nosvolieres.com:/forum/viewt ... =air+jabot
"essaie le vinaigre de cidre directement dans le jabot,quelque gouttes(2-3)et il faut en mettre dans la boisson des parents,pour prevenir se genre de problemes,une cuillere a soupe pour 1 litre d'eau ".
"bonjour pour les calopsites le simptome provient du muguet ou candidoses pour les traités voici un reméde que jutilise et qui est surprenent 20 gouttes de mycostatine dans un quart de litre d'eau avec une gélule de levure de biere pendant 8 jour et une goutte pur de mycostatine dans le bec 2 fois par jour pendant 3 jour tenez moi au courant et a bientot "

...