ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mr callo est amoureux, mais...

<<

gerasimov

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gerasimov » 05 mai 2006 17:18

Mr callo est amoureux, mais...

Bonjour à  tous,

Comme précisé dans le titre, mon :mal: callopsitte est amoureux, mais pas de la bonne :fem: , puisqu'il a jeté son dévolu sur Mme mélanure.
Le :mal: de cette dernière n'arrive plus a faire valoir ses droits d'époux légitime, Mr callo s'accaparant constament cette :fem: .

C'est arrivé lors de la mise en place des nids, alors qu'il avait perdu sa :fem: légitime et qu'il n'en avait pas d'autre à  sa disposition.
Je pensais naïvement que la réintroduction d'une nouvelle :fem: callopsitte dans la volière arrangerait les choses, mais cela n'a pas été le cas.
J'ai donc décidé d'enlever les nids pour tenter de calmer ce brave garçon, mais visiblement rien n'y fait.

La :fem: callo introduite est jeune (août 05) d'après ce que m'a dit l'eleveur chez qui je l'ai prise, cela explique peut être le désinterêt du :mal: pour cette dernière, mais va t il changer d'avis une fois qu'elle sera mature ??

J'ai tenté de séparer les deux couples, mais Mr callo a passé son temps à  ignorer sa :fem: et à  appeller l'autre. De son coté, Mme mélanure ne s'est plus intérréssée au nid.
Pensez vous que cela puisse avoir sérieusement compromis la repro pour ce couple de mélanure cette saison, ou alors sont ils encore trop jeunes ( :mal: 2004 :fem: 2003) ?

Avez vous une idée à  mettre en oeuvre pour tenter de remédier à  cette situation ubuesque et sauver la saison de repro de mon couple de mélanure ?
Cordialement
Gerasimov
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2016

Message par eolophus » 05 mai 2006 19:52

Le seul moyen est de séparer les 2 couples, ils s'y feront à  la longue... Mais attention à  ta jeune femelle calo, normalement elle ne devrait pas s'accoupler avant l'âge de 18 mois ;-)
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

gerasimov

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gerasimov » 06 mai 2006 10:51

Je vais donc séparer de nouveau les deux couples, mais sans mettre de nid chez les callo de façon à  ce qu'il n'y ait pas de risque pour la femelle.

Pour les mélanures, je vais remettre un nid et laisser faire la nature, mais ce qui m'intérroge, c'est le peu d'empressement du mâle aupres de la femelle. Normalement, à  2 ans, il est mature, non ?
Cordialement
Gerasimov
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 07 mai 2006 17:30

:slt: Gerasimov

Eolophus à  raison en disant qu'il faut séparer les deux couples dans des voliéres bien séparer et non dans deux voliéres voisines pour que tout rentre dans l'ordre. Pour ce qui est de l'âge des calopsittes du point de vue de la maturité sexuelle ce n'est pas 18 mois mais vers 10-12 mois.

Voilà  mon opinion et à  bientôt

:salut:

Seb.
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 07 mai 2006 19:19

SP 85 a écrit ::slt: Gerasimov

Eolophus à  raison en disant qu'il faut séparer les deux couples dans des voliéres bien séparer et non dans deux voliéres voisines pour que tout rentre dans l'ordre. Pour ce qui est de l'âge des calopsittes du point de vue de la maturité sexuelle ce n'est pas 18 mois mais vers 10-12 mois.

Voilà  mon opinion et à  bientôt

Seb.
Pour la maturité sexuelle je savais que c'était vers un an mais je pensais que les oiseaux ne devaient pas être reproduit directement à  la maturité, si? C'est comme si des enfants de 12/13 ans se reproduisaient :quoi:
<<

gerasimov

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gerasimov » 08 mai 2006 16:35

SP 85 a écrit : Il faut séparer les deux couples dans des voliéres bien séparer et non dans deux voliéres voisines pour que tout rentre dans l'ordre.
je vais avoir du mal à  envoyer mes callo en villégiature à  l'autre bout de la planète ;-) ;-)

Plus sérieusement, qu'elle est l'incidence de la séparation en volières voisines ?
Cordialement
Gerasimov
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 08 mai 2006 16:47

Ben ils vont se voir donc pas forcèment envie de se remettre avec l'autre sexe de la même espèce.
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 08 mai 2006 20:23

Lorsque je dit d'éviter de mettre les deux couples en voliéres c'est qu'au travers du grillage il pourront se voir et délaisser complément leurs partenaires respectifs malgré le fait qu'ils soient couple par couple en voliére. Donc l'idéal c'est de les mettre en voliére avec au moins deux couples d'espéces différentes (dans la possibilité de ton installation) afin de rompre le contact visuel entre les deux oiseaux.

Voilà  ma précision à  ta demande ;-)

Seb.
<<

gerasimov

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gerasimov » 08 mai 2006 23:10

:slt:

Malheuresement, les possibilités de mon installation sont limitées. Les séparer ok, mais sans qu'ils se voient, ça va être dur :-?
Cordialement
Gerasimov
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 08 mai 2006 23:40

Pas de soucis, si tu ne peux pas les séparer par d'autres couples entre leurs voliéres. J'ai eu ce genre de soucis mais au niveau d'un conflit entre un mâle Multicolore et un mâle Croupion qui n'arrêtait pas de se chamailler à  travers le grillage. Pour résoudre ce genre de soucis, j'ai fixer sur la façade grillagée qui sépare les deux voliéres une planche de contre-plaqué qui à  permet de résoudre le probléme car ne pouvant se voir à  travers le bois les mâles ce sont occupés de lerus femelles respectives.

Voilà  mon conseil à  ton probléme et au plaisir si besoin ;-)

Seb.

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com