ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

oeuf clair ou non??

<<

laurentdpt46

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par laurentdpt46 » 25 mai 2006 21:59

oeuf clair ou non??

bonjour a vous tous amis des oiseaux ,je possede un couple de calopsittes depuis le mois de septembre et elles ont ponduent cet annee pour la premiere fois , et je ne sais pas si les oeufs sont clairs ou non (j'ai lu la technique mais je n'ose pas toucher les oeufs pour ne pas les pertuber),elles couvent de maniere constante et j'ai peur que de toucher leurs oeufs cree un abandont de la couvee , mais calo charlie et dora sont sauvages , je pense attendre voir si ils eclos ou non a 25 jours et si les ouefs n'eclos pas doit je les enlever? sans risque de perturber mes oiseaux
merci d'avance

laurent
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 25 mai 2006 22:13

:slt: Laurent,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Pour répondre à  tes questions:

Il est interessent de mirer les oeufs environ 7 jours après le début de la couvaison (si tu es débutant fais-le à  10 jours pour être sur). La méthode est simple et sans danger à  condition d'être concentré sur la manipulation.... ;-)
Tu applique une lampe de petit faisceau sur l'oeuf: s'il est jaune c'est qu'il est clair, s'il est veiné de vaisseaux sanguins rougeattres, c'est qu'il est fécondé.

Aucun risque d'abandon avec les callos...

Il vaut mieux mirer que de laisser couver des oeufs clairs, ce qui fatigue considérablement le couple (bien plus que la ponte), et puis cela peut permettre de relancer un cycle de repro...

Si tu choisis toutefois de les laisser et que tu dépasses d'une semaine la date de l'éclosion, et bien il faut enlever et jeter les oeufs...

Cordialement,

Patrick
<<

laurentdpt46

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par laurentdpt46 » 25 mai 2006 22:40

es ce possible de les mirer ?

merci de ta reponse mais puis les mirer si pres du but car je pense qu'il devrai eclorent au plutot dimanche merci.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 25 mai 2006 23:28

:slt: Laurent,

Effectivement tu n'es plus à  3 jours près, ceci dit tu peux tout à  fait les mirer, mais là  plutôt que des vaisseaux sanguins, tu devrais voir une masse noire avec une poche d'air à  la base de l'oeuf. C'est signe d'éclosion proche.

Patrick

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com