ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

ouverture d'établissement, CC, autorisation préfecture ?

Vous souhaitez savoir comment est considéré votre élevage.

<<

HONTARREDE

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 06 juil. 2006 09:33

Localisation : orthez 64

Message par HONTARREDE » 06 juil. 2006 09:44

ouverture d'établissement, CC, autorisation préfecture ?

Bonjour,
Je possède 5 canaris, 6 perruches ondulées, 11 gould, 6 moineau du japon, 1 calopsitte et 3 gabonais donc à  priori rien à  déclarer . est ce que je me trompe ?
Je compte acquérir dans quelques temps 1 couple de gabonais en plus et 2 couples d'amazone front bleu, toujours rien à  déclarer ?
Le problème mon couple de gabonais reproduit le premier petit je l'ai gardé mais ils ont remis ça cette année : 2 petits je ne peux pas tous les garder et je ne vais quand même pas casser les oeufs ;alors est ce que je peux les vendre dans ce cas là  me faut il l'ouverture d'établissement, peut on l'avoir sans passer le CC, ou pour une couvée par an est ce que cela n'est pas nécessaire si oui comment cela se passe pour l'avoir ? merci
<<

lol

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 48

Enregistré le : 18 avr. 2006 09:05

Localisation : Dunkerque 59

Message par lol » 06 juil. 2006 12:28

Pourquoi veux tu ouvrir un établissement??? je ne comprend pas.
<<

sebastien

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4218

Enregistré le : 02 mai 2004 08:48

Localisation : 91 essone

Message par sebastien » 06 juil. 2006 21:07

Bonjour,

Je ne comprend pas non plus: si tu ne vend que quelques gris dans l'année tu n'a pas besoin de faire un ouverture d'établissement.

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

HONTARREDE

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 06 juil. 2006 09:33

Localisation : orthez 64

Message par HONTARREDE » 08 juil. 2006 09:28

Oui c'est bien ça ma question avec 2 ou 3 jeunes gabonnais est ce qu'il me faut une ouverture d'établissement pour pouvoir les vendre en toute légalité ou bien y a t-il un quota au dessous duquel on peut les vendre sans rien demander ?

Merci de vos réponses
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 08 juil. 2006 13:19

Si vous êtes en dessous des quotas et que vous ne produisez pas des jeunes régulièrement dans le but de les vendre vous n'avez pas besoin d'un certificat de capacité.

Si jamais votre élevage fait des bénéfices parc ontre vous pouvez vous inscrire auprès de la mutualité sociale agricole, mais avec deux jeunes par an, je ne pense pas que ce soit le cas.
Skimo
<<

conure

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 06 août 2004 22:16

Message par conure » 08 juil. 2006 14:57

ouverture d'établissement

bonjour,
La DSV de mon département(83) a demandé à  tous les éleveurs de se mettre en règle, j'ai fourni un dossier et obtenu l'ouverture d'établissement puis le certificat de capacité pour oiseaux domestiques, valables si on est en dessous des quotas établis(les oiseaux ont été comptés par le vétérinaire de la DSV!).
cordialement
Patricia M
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 08 juil. 2006 18:02

slt conure, cela veut dire que tu n'as pas que des oiseaux domestiques ? ou que tu es considéré comme professionnel ? ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

starsky

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 310

Enregistré le : 21 févr. 2006 20:07

Localisation : ligny en brionnais 71110

Message par starsky » 09 juil. 2006 03:38

Re: ouverture d'établissement

conure a écrit :bonjour,
j'ai fourni un dossier et obtenu l'ouverture d'établissement puis le certificat de capacité pour oiseaux domestiques, valables si on est en dessous des quotas établis(les oiseaux ont été comptés par le vétérinaire de la DSV!).
cordialement
Patricia M
????? Espèces domestiques. Valable en dessous les quotas. ?????
Est tu sur que c'est un certificat de capacité que l'on t'as donné et pas une Autorisation Préfectorale de Détention. A moins que tu ai fait une déclaration en tant qu'éleveur et commerçant.
<<

starsky

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 310

Enregistré le : 21 févr. 2006 20:07

Localisation : ligny en brionnais 71110

Message par starsky » 09 juil. 2006 03:48

Re: ouverture d'établissement, CC, autorisation préfecture ?

HONTARREDE a écrit :Bonjour,
Je possède 5 canaris, 6 perruches ondulées, 11 gould, 6 moineau du japon, 1 calopsitte et 3 gabonais donc à  priori rien à  déclarer . est ce que je me trompe ?
Je compte acquérir dans quelques temps 1 couple de gabonais en plus et 2 couples d'amazone front bleu, toujours rien à  déclarer ?
Canaris ondulées gould moineaux calo = domestiques donc rien à  déclarer

2 Gabons en reproduction je crois qu'il faut une APD
Par contre 2 gabons + 2 + 4 amazones = 8 oiseaux donc certificat de capacité. (quota 6)
(Les jeunes ne sont pris en compte qu'à  leur maturité sexuelle)

Pour les jeunes gabons tu les cédes à  titre gratuit mais tu peux demander une participation aux frais d'élevage.
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 09 juil. 2006 06:54

Re: ouverture d'établissement, CC, autorisation préfecture ?

:slt:
Hou la, ça part dans tous les sens...
Je vais essayer de faire le point :roll:
HONTARREDE a écrit :Bonjour,
Je possède 5 canaris, 6 perruches ondulées, 11 gould, 6 moineau du japon, 1 calopsitte et 3 gabonais donc à  priori rien à  déclarer . est ce que je me trompe ?
Tu ne te trompes pas. Canaris, ondulées, goulds, moineau du Japon et calopsitte sont considérés comme domestiques et ne sont donc pas comptabilisés dans les quotas de l'arrêté du 10/08/04. Pour les Gabonnais, ils sont à  comptabiliser dans l'effectif maximum de 10 "Autres psittaciformes". Donc avec 3, pas de problème (bien entendu qu'il faut toujours être en mesure de prouver l'origine licite des oiseaux).
HONTARREDE a écrit :Je compte acquérir dans quelques temps 1 couple de gabonais en plus et 2 couples d'amazone front bleu, toujours rien à  déclarer ?
On fait le compte:
les 3 de départ + 2 gabonnais + 4 amazones fb = 9 oiseaux, ce qui est inferieur à  l'effectif cumulé maximum de 10 pour les "autres psittaciformes", donc toujours rien à  faire.
HONTARREDE a écrit :Le problème mon couple de gabonais reproduit le premier petit je l'ai gardé mais ils ont remis ça cette année : 2 petits je ne peux pas tous les garder et je ne vais quand même pas casser les oeufs
Tu peux conserver des oiseaux juvéniles qui ne sont pas comptabiliser dans les quotas. Même pour le législateur, la limite entre oiseau juvénile et adulte est floue (et pas clairement établie dans les textes). Il y a des avis divergents, même au sein de l'administration. Pour ne pas se poser la question, cède-les avant qu'ils aient un an.
HONTARREDE a écrit :alors est ce que je peux les vendre dans ce cas là  me faut il l'ouverture d'établissement, peut on l'avoir sans passer le CC, ou pour une couvée par an est ce que cela n'est pas nécessaire si oui comment cela se passe pour l'avoir ? merci
L'arrêté du 10/08/04 définit la notion d'élevage d'agrément d'animaux d'espèces non domestiques et détermine les caractéristiques qui imposent le passage du CC pour un établissement. (entre autre, le nombre de spécimens cédés ne doit pas excéder le nombre de spécimens produits).

On peut avoir un CC (atteste seulement des compétences) sans avoir d'ouverture d'établissement, mais on ne peut pas avoir d'ouverture d'établissement sans CC (l'ouverture est réservée aux seuls capacitaires).
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

HONTARREDE

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 06 juil. 2006 09:33

Localisation : orthez 64

Message par HONTARREDE » 09 juil. 2006 11:50

Bonjour et merci pour vos réponses

Je ne vais donc rien faire si ce n'est céder mes jeunes dès le sevrage mais c'était déjà  dans les projets par contre je demanderais une participation aux frais d'élevage et je verrai lorsque mon projet d'agrandissement sera au point de se réaliser de faire le dossier pour le cc et l'ouverture d'établissemen, même si je suis toujours au dessous des quotas mais pour l'instant pour une cage avec un couple de gabonais et une autre petite cage avec leur fille c'est beaucoup de papiers pour pas grand chose

Encore merci et à  bientôt

Retourner vers « Le statut légal de votre élevage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com