Hou la, ça part dans tous les sens...
Je vais essayer de faire le point
HONTARREDE a écrit :Bonjour,
Je possède 5 canaris, 6 perruches ondulées, 11 gould, 6 moineau du japon, 1 calopsitte et 3 gabonais donc à priori rien à déclarer . est ce que je me trompe ?
Tu ne te trompes pas. Canaris, ondulées, goulds, moineau du Japon et calopsitte sont considérés comme domestiques et ne sont donc pas comptabilisés dans les quotas de l'arrêté du 10/08/04. Pour les Gabonnais, ils sont à comptabiliser dans l'effectif maximum de 10
"Autres psittaciformes". Donc avec 3, pas de problème (bien entendu qu'il faut toujours être en mesure de prouver l'origine licite des oiseaux).
HONTARREDE a écrit :Je compte acquérir dans quelques temps 1 couple de gabonais en plus et 2 couples d'amazone front bleu, toujours rien à déclarer ?
On fait le compte:
les 3 de départ + 2 gabonnais + 4 amazones fb = 9 oiseaux, ce qui est inferieur à l'effectif cumulé maximum de 10 pour les
"autres psittaciformes", donc toujours rien à faire.
HONTARREDE a écrit :Le problème mon couple de gabonais reproduit le premier petit je l'ai gardé mais ils ont remis ça cette année : 2 petits je ne peux pas tous les garder et je ne vais quand même pas casser les oeufs
Tu peux conserver des oiseaux juvéniles qui ne sont pas comptabiliser dans les quotas. Même pour le législateur, la limite entre oiseau juvénile et adulte est floue (et pas clairement établie dans les textes). Il y a des avis divergents, même au sein de l'administration. Pour ne pas se poser la question, cède-les avant qu'ils aient un an.
HONTARREDE a écrit :alors est ce que je peux les vendre dans ce cas là me faut il l'ouverture d'établissement, peut on l'avoir sans passer le CC, ou pour une couvée par an est ce que cela n'est pas nécessaire si oui comment cela se passe pour l'avoir ? merci
L'arrêté du 10/08/04 définit la notion d'élevage d'agrément d'animaux d'espèces non domestiques et détermine les caractéristiques qui imposent le passage du CC pour un établissement. (entre autre, le nombre de spécimens cédés ne doit pas excéder le nombre de spécimens produits).
On peut avoir un CC (atteste seulement des compétences) sans avoir d'ouverture d'établissement, mais on ne peut pas avoir d'ouverture d'établissement sans CC (l'ouverture est réservée aux seuls capacitaires).