ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

L'oiseau idéal ;-)

<<

Smash

Membre très actif
Membre très actif

Message par Smash » 20 juil. 2006 23:19

L'oiseau idéal ;-)

Bonjour,

Moi et ma fille aimerions avoir un petit bec crochu qui se laisserait manipuler. Voici mes critères (peut-être irréaliste):

-Il ne serait pas agressif
-Il serait de petite taille
-Il serait tolérant avec mes pinsons
-Il ne serait pas dispendieux

Est-ce que ça existe ? Si non, quelle espèce se rapproche le plus de nos critères ? Peut-être une toui catherine, une calopsite ou une perruche de bourque mais j'aimerais avoir d'autres options. Merci de vos réponses.

Smash
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2016

Message par eolophus » 21 juil. 2006 08:37

Pour moi l'oiseau idéal pour l'apprivoisement c'est la calopsitte!

Je ne suis pas sûr qu'une bourke s'apprivoise aussi facilement et les catherines risquent de ne pas s'entendre avec tes pinsons ;-)
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 21 juil. 2006 10:06

:slt:

Je suis du même avis qu'Eolophus.... mais j'aurais placé la catherine en 1ère position. Par contre, dans un cas comme dans l'autre, si l'oiseau est destiné à  être manipulé, qu'il s'agisse d'un EAM ou encore plus s'il s'agit d'un EPP, il na faut pas le mettre avec les "pinsons" mais bien le garder prêt de soi dans une cage à  part, avec un autre osieau de la même espèce...

En effet, il risque de "s'ensauvager" avec les effets de panique des pinsons chaque fois que vous viendrez le chercher, ce qui ira à  l'encontre du but recherché..

Personnellement, la catherine me semble la plus adaptée car de part son comportement, elle est plus "perroquet" que "perruche"..

:salut:
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 21 juil. 2006 10:44

et le pyrrhuras molinae. C'est un aussi un super ti piou, sympa, joueur, câlin, vif, enfin tout plein de qualités dans un petit oiseau !!! S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Smash

Membre très actif
Membre très actif

Message par Smash » 21 juil. 2006 13:20

Merci pour vos réponses, :ange:

J'ai un peu des tendances pour le toui catherine mais qu'est-ce que le pyrrhuras molinae ? Est-il rare et cher ? Je ne veut pas investir trop.... Et la spendide, elle se manipule ?
:fou:

Smash
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 21 juil. 2006 13:49

Mais les catherines s'entenderaient avec des pinsons?

Seront ils dans une cage différente, seront ils ensemble uniquement lors des sorties?
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 21 juil. 2006 16:57

Bonjour,

On trouve beaucoup de renseignement sur ce forum ou sur internet sur les phyrrhuras.

Sinon moi aussi, en première possition, c'est les catherines. Des petits clown placide qui se laissent aisément manipuler si il sont EAM et si c'est fait avec douceur.

De plus c'est un oiseau marrant qui adore se faufiler dans une manche de pull ou au creux du cou.

C'est raisonnable à  l'achat, ça vit une dizaine d'année.

Les calopsittes c'est sympa aussi en EAM. Mais c'est moins accrobabe. Elles adorent rester sur l'épaule et observer ce que l'on fait.
Elles peuvent être assez bruyante en EAM surtout si on a pas le temps de s'en occuper, elles crieront jusqu'a ce qu'on vienne les chercher.

Attention, les calopsittes sont assez allergène à  cause de leur sous-duvet qui produit une espèce de poudre très fine.

:slt:
Image
<<

Smash

Membre très actif
Membre très actif

Message par Smash » 21 juil. 2006 18:02

J'ai déjà  vu un catherine avec des pinsons et des serins mais est-ce fréquent ou c'est l'exception ?

Smash
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 22 juil. 2006 10:55

Je connais quelqu'un dont les catherines ont failli tuées une caille de chine donc j'éviterais avec les pinsons.
<<

Smash

Membre très actif
Membre très actif

Message par Smash » 31 juil. 2006 19:33

Après analyses... 2 choix m'attirent plus particulièrement une calopsite ou un touï catherine. Quel est selon vous le meilleur ? Je sais qu'avec des pinsons, ont oublis les touï mais je crois que la calopsite est plus bruillante. Est-ce que la calopsite peut parler ? On m'a dit que la calopsite avait un très bon caractère. La calopsite est aussi moins chère... Enfin, pouvez-vous orienter mon choix ? Merci.

Smash
<<

Smash

Membre très actif
Membre très actif

Message par Smash » 31 juil. 2006 21:13

Personne ? Allez, de l'aide, merci.

Smash
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 31 juil. 2006 21:31

Perso, j'adore les calo. J'en ai eu une EAM pendant des années. C'était une petite femelle adorable. Elle n'était pas trop bruyante à  part (comme ça l'a été dit plus haut) quand elle me cherchais. Je n'ai jamais eu de catherine donc forcément pour comparer je ne suis pas la mieux placée ;-)
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 31 juil. 2006 22:17

Je voulais juste rajouté que si tu as un budget un peu serré, mieux vaut prendre une calo (si effectivement elle est moins cher que la catherine). Ce sera alors plus facile pour offrir un compagnon à  cet oiseau qui rappelons-le ne devrait pas resté seul.

Tu peux prendre une calo EAM et une autre EPP (moins cher). Tu auras alors l'oiseau dont tu rêve et en plus un challenge : apprivoiser ton deuxième oiseau !

En tout cas si j'était toi je ne les mettrais pas avec les "pinsons".

Voilà  !! 8)
<<

kevi49

Habitué
Habitué

Message par kevi49 » 01 août 2006 09:40

Moi je n'ai jamais possédé de "cat" ou de "calo" mais je craque littéralement pour la Catherine.Cette bouille...a craquer :love:

Kevin
Nantais quoi qu'il arrive !
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Message par Mathias » 01 août 2006 12:41

Bonjour,
Guinness&Charlie a tres bien resumé les deux especes ;-)
Je possede un couple de chaque (seul EAM est mon :mal: calo) , les deux ont leur coté sympa et desagréable.
Les calos:
-Tres calins ce sont des vraies pots de colle, peuvent siffler et meme repeter quelques mots simples.
-Les cris d'appels peuvent etre tres derangeant meme en EAM (il suffisait a mon male d'entendre la clé dans la serrure :fou: , et cette poussiere dont parle Guinness qui peut etre tres penible en appartement :roll:

Les caths:
-Je ne connais pas en EAM mais pour cela tu peux te fier aux temoignages, ce sont des oiseaux ZEN et bougent au ralenti chez moi :lol: :lol: :lol: elles ont des comportements tres agreable a regarder et sont facilement sociables, coté bruit elles sont super calmes :ohh: et meme losqu'elles discutent on les entend a peine ;-)
-On les dit sales et il est vrai que les crottes sont tout le temps liquides :fou: donc en EAM il faut choisir entre la poussiere et les crottes liquides ;-) , elles peuvent pousser de la voix aussi donc mefience :ohh: j'ai deja entendu ma cath réopondre aux callos de l'interieur a la terrasse et c'est impressionnant ca peut egaler les callos sans probleme!
Mathias
<<

Smash

Membre très actif
Membre très actif

Message par Smash » 01 août 2006 13:30

Merci de vos réponses. Je ne sais toujours pas vers quoi m'orienter. Le fait que la calo soit bruyante et allergène me chicotte beaucoup. D'un autre côté ont m'a dit que la catherine pouvait être agressive (modre) et que si on n'est pas autoritaire elle avait très bonne mémoire et pouvait être tenté de recommencer. Pas facile de faire comprendre à  un enfant qu'il doit se laisser modre sans broncher et de rester autoritaire...

Je continu d'écouter vos commentaires...

Smash
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Message par Mathias » 01 août 2006 13:54

Re bonjour,
Un ti details qui a son importance en effet :roll:
Je ne sais pas pour les caths mais j'ai connu des periode d'agressivité intense avec ma calo male EAM qui me fonceait litterallement dessus pour m'attaquer, pourtant je ne pense pas avoir loupé une partie de son education mais bon...

En gros l'oiseau parfait n'existe pas de toute facon comme dans le titre! On a je pense tous connu plus ou moins un oiseau d'exeption qui nous convenait, pour les uns ca sera une ondulée (ce fut mon cas) pour d'autres une calo et d'autres especes pour les autres... LE truc c'est de recolter un max d'infos comme tu le fais, et chose tres importante aussi est de connaitre non seulement les especes susceptible de nous convenir mais aussi de connaitres nos limites et possibilités a chucun. L'oiseau va s'adapter a nous que si on s'adapte a lui! c'est donnant donnant dans la vie ;-)
Mathias
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 01 août 2006 14:11

Smash a écrit :Merci de vos réponses. Je ne sais toujours pas vers quoi m'orienter. Le fait que la calo soit bruyante et allergène me chicotte beaucoup. D'un autre côté ont m'a dit que la catherine pouvait être agressive (modre) et que si on n'est pas autoritaire elle avait très bonne mémoire et pouvait être tenté de recommencer. Pas facile de faire comprendre à  un enfant qu'il doit se laisser modre sans broncher et de rester autoritaire...

Je continu d'écouter vos commentaires...

Smash
Pour avoir les deux espèces en epp et en EAM, je peux te dire que les calopsittes et les catherines sont intelligentes toutes les deux à  leur manière, et qu'elles ont excellente mémoire.
Il ne faut jamais brusquer ou obliger à  ces oiseau de faire quelque chose. Elle s'en souviendront, même si elle ne sont pas forcément rancunières.

Les catheirnes ne sont pas forcément des oiseaux plus mordeurs que d'autres. Si tu le reçoit jeune, il faut mettre un holà .
Ma catherine EAM était mordeuse quand je l'ai eu. Mais je lui ai vite fait passé cette habitude.

De même j'avais un mâle calo EAM très gentil, qui adore les papouilles, mais qui sans raison apparement peut se retourner et pincer fort le doigt qui lui gratte la tête.

Comme dit plus haut, l'oiseau idéal n'existe pas. Peut être tu devrais te rapprocher d'un éleveur de l'une et l'autre espèce pour déja les observer avant de te décider.

Bonnes recherches
Image
<<

cass

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cass » 01 août 2006 14:46

Bonjour,
Moi j'éléve des calopsittes et elle sont tres douce je connais des personnes qui leurs on appris la marseillaise en plus si vous prenez un couple il ne sera pas dur de le faire reproduire!
Et selon les colories elles ne sont pas tres cheres
<<

Smash

Membre très actif
Membre très actif

Message par Smash » 13 août 2006 15:58

Merci beaucoup, grâce à  vous j'ai pu faire un choix que je crois judicieux. J'ai en effet acheté un calopsite lutino perlé. Tout va bien jusqu'à  maintenant, tout la famille l'adore...

Mais j'ai une dernière question sur la calopsite... Peut-elle être avec des pinsons dans une petite volière d'intérieur de 90cm (largeur) x 45 (profondeur) x 150 cm (hauteur) ? Peut-être avec des padda de java ? Non ?

Smash

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com