Bonjour,
olivier a écrit :
Je voudrais savoir à quel age nous arrivons à sxer les swifts (latham) ?
Dés la pousse des plumes (intensité du rouge dans le V de la queue).
pas evident pour certain male
olivier a écrit :
Une swift peut déjà être mise en concour la première année
Comme les petites et moyennes perruches, la Lathamus discolor met sa pleine couleur la 2° année..
On peut exposer un oiseau de l'année, met outre le stress et une confirmation si besoin (futur repro par exemple) , je n'y voit pas d'intéret.
Conserver un oiseau un an de plus est un gage de succés en concour et de sécurité (remplacement de repro si NC), à contrario place et calme seront nécessaire pour amener un oiseau en parfait état de plume et de santé.
olivier a écrit :quels sont les critères de sélection ?
Je dirais les même qui ont poussé l'éleveur a choisir les parents .. et faire sa sélection.
Le standard chez cet oiseau est un masque rouge bien marqué et étendu(ceci occulte les femelles en expos), un oiseau bien typé en taille, haut en couleur et comme de coutume une harmonie générale qui ne dénote pas de défauts.
A occulter suffussion et plume rouge dans la poitrine (a noter que des couleurs peuvent apparaitre dés la 2° année- trace de ventre rouge)
--> voir l'article sur NVC ici ->
Nos swifts
Un couple repro ... dimorphisme evident.
Un jeune (03) d'un an plein (ch Regional 91pt en 04) qui doit être du coté de Fos

Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.
Amicalement.
RIVIERE Marc