ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Repro. MDJ en volière

<<

Smash

Membre très actif
Membre très actif

Message par Smash » 04 août 2006 21:13

Repro. MDJ en volière

Bonjour,

j'ai besoin d'informations concernant les moineaus du japon. Quelle est la fréquence maximum et acceptable de reproduction pour un couple ?

Que pensez-vous de mettre tout mes MDJ dans une volière intérieur dans laquel je disposerais des nids. Les MDJ chercheront-ils à  se reproduire malgré le fait qu'ils soient en bande ? Est-ce une bonne idée ? Si oui, combien de nids dois-je mettre, 1 de plus que le nombre de couple ?

C'est évident qu'en les mettant tous dans une volière, il devient plus difficile de contrôler la reproduction mais... Donnez-moi votre idée et vos expériences sur le sujet et merci à  l'avance ! :chin:

Smash
<<

faiblou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par faiblou » 05 août 2006 03:47

la norme est la meme que pour les autres becs droits, pas plus de 3 couvée par couple.

en colonie ils vont s accoupler sans cesse si tu met des nids. ca va devenir problematique.
peut etre que le mieux est de ne pas mettre de nids mais beaucoup de cachette.et du feuillage.

il est moins noccif de dormir sur la branche que de mourir d epuisement d avoir trop reproduit.
diamant de gould epp
<<

Smash

Membre très actif
Membre très actif

Message par Smash » 05 août 2006 03:55

Je pense à  les mettre en volière intérieur mais d'enlever les nids après une certaine période ou tout simplement enlever les oeufs au besoin pour contrôler les excès... Qu'est-ce que vous en pensez ?
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 05 août 2006 07:43

Re: Repro. MDJ en volière

Smash a écrit :Quelle est la fréquence maximum et acceptable de reproduction pour un couple ?
Bonjour,

Pas plus de 3-4 couvée par couple et par ans.

Pour me part je fais plutot faire à  mes oiseaux 2-3 couvée.
Smash a écrit :Les MDJ chercheront-ils à  se reproduire malgré le fait qu'ils soient en bande ?
Oui bien sur qu'il chercheront à  se reproduire même en bande.
Smash a écrit :Est-ce une bonne idée ? Si oui, combien de nids dois-je mettre, 1 de plus que le nombre de couple ?
Oui cela peut etre une bonne idée mais il faudra alors mettre les nid à  une certaine date et décider que dans 4 mois par exemple vous les enlever pour éviter que les pontes ne soient trop nombreuses.

Pour les nid si j'en mettrais quelque uns de plus que le nombre de couple.

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 05 août 2006 10:26

Bonjour.
J'éléve des moineaux du japon en colonie depuis des années dans 3 grandes volières. Si la volière est vaste avec jeux, cachettes et plus de mâles que de femelles, aucun souci. Je fais ainsi des moineaux en mutations et c'est eux qui réglent leur repro.
Plus de nids que de femelles, ex : pour 15 moineaux, il y a 7 nids.
Mes moineaux commencent d'eux mêmes leur repro en mars et la termine doucement vers fin août. Ensuite repos, ils ne pondent pas. Pas d'oeufs au sol. En ce moment début août, sur 35 moineaux répartis sur les 3 volières, 3 couvées dont une avec des bébés en sevrage et c'est tout, ils arrivent à  la fin du temps de repro.
Il faut dire qu'en cage ou petite volière, les oiseaux n'étant pas distraits par autre chose, effectivement ne font que s'accoupler.
Une des volières pour 15 : 2m10 de haut sur 1m70 de long et 0,90 de profondeur, des jeux, du feuillage artificiels, branches.
Je n'ai pas trop de repro dans toute l'année car les moineaux blancs purs sont plus difficiles à  pondre donc ça m'arrange.
Amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

Smash

Membre très actif
Membre très actif

Message par Smash » 05 août 2006 14:09

Merci, vos réponses sont bien apprécier d'autant plus qu'elles vont dans le même sens que mes idées...

Toutefois, que pensez-vous d'enlever les oeufs au besoin ? Est-ce que la ou les femelles peuvent s'épuiser à  pondre ?

Smash
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 05 août 2006 15:42

Il m'arrive d'enlever des oeufs, aucune importance. Le plus fatigant étant le nourrissage des oisillons. Bonne chance.
Amicalement
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 06 août 2006 07:59

talan a écrit :Il m'arrive d'enlever des oeufs, aucune importance

Bonjour,

Ah non la je ne suis pas du tout d'accord avec toi, les pontes en répetition fatigue une femelle et peuvent à  therme provoquer un mal de ponte.

Il ne faut donc pas chercher à  retirer les oeufs mais plutot de faire qu'il n'y en ai pas.
Bien sur si il y en a tu peux les retirer.
talan a écrit :Le plus fatigant étant le nourrissage des oisillons
Sur ce point on est d'accord ;-) .

A+
SéB
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 06 août 2006 09:30

Sebastien, j'ai 45 moineaux du japon et en ai depuis des années avec les soins et l'attention que tu connais.
Comme je le dis plus haut, en cage, oui les femelles feront des pontes à  répétition, pas en volières.
Dailleurs on m'a laissé des moineaux qui ne pondaient pas en petite volière avec d'autres espèces, même pas un oeuf, et chez moi elles pondent donc je vais les rendre, c'est tout simplement une question de conditions de vie.
en grande volière avec distraction, les femelles ne me font que 3 pontes chacunes daéns l'année, sinon je serais envahie de petits, tu imagines bien.
Oui, il m'arrive d'enlever des oeufs lorsque la femelle repond avec petits encore au nid, je préfére des petits bien nourris et pas d'autres pontes. Vraiment aucune incidence et la femelle ne repond plus ensuite.
Nous avons fait à  plusieurs une expérience, enlever les pontes systématiquement, les oeufs sont donnés à  une amie, et bien les femelles s'arrêtent de pondre pendant plusieurs mois.
En grande volière, la vie des moineaux est différente qu'en cage, c'est là  qu'il faut voir ce que l'on veut.
Amicalement
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 06 août 2006 09:52

Bonjour,

Ok Nicole ;-) .

A+
SéB
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 06 août 2006 12:00

Au plaisir Seb. Tu sais comme je suis, surtout avec les moineaux ! :slt:
amicalement
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 07 août 2006 08:14

talan a écrit :Tu sais comme je suis, surtout avec les moineaux !
Bonjour,

Oh que oui ;-) !!!

A+
SéB

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com