ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Des nouvelles de Toto!

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Emy

Membre très actif
Membre très actif

Message par Emy » 18 août 2006 09:09

Des nouvelles de Toto!

Je suis desespérée, alors que Toto a toujours été assez calme et plutot docile depuis a peu pres une semaine voir une semaine et demi elle est insupportable, elle n'arrete pas de crier, quand elle est dans sa cage et quand elle n'y est plus, elle mord de plus en plus fort hier elle m'a carrément fait une coupure qui saigne encore aujourd'hui....

Je suis triste parce que la c'est vraiment dur de la suporter... je ne comprend pas ce qui s'est passé. En fait ici tout le monde s'occupe un peu d'elle (on est 4) enfin surtout moi quand meme les autres s'en occupent que quand je ne suis pas la. Et du coup si elle n'a pas tout le monde dans son champ de vision elle gueule et je peux vous dire qu'elle le fait bien fort!:-?

Du coup quand elle crie je la remet dans sa cage (ou si elle y est deja) et je la couvre parfois meme je ferme les volet de sa fenetre...parfois ça marche mais souvent elle continue de crier (alors qu'elle a tout ce qu'il faut) pendant des heures...J'ai peur car je vais surement bientot habitter seule en appartement et du coup si elle crie comme ça je ne pourrai surement pas la garder (sauf que moi je veux la garder).

La je deprime à  fond car deja que je ne peux plus rien faire depuis que je l'ai...car dès qu'elle n'est plus avec moi elle crie je dois donc dessiner uniquement le soir quand elle dort, a force je me sens prisoniière de mon oiseau...et je culpabilise de la laisser seule a chaque fois que je pars une dizaine de jours alors que c'est ma famille qui la garde ... qu'est ce que ça sera quand se sera des etrangers?

En tout cas si vous avez deja eté dans le meme cas ou si vous avez des conseils...allez-y!
Modifié en dernier par Emy le 27 nov. 2006 18:26, modifié 1 fois.
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 18 août 2006 09:26

Toto a l'air de commencer sa crise d'adolescence.

Les caiques sont des clowns adorables, qui peuvent rapidement devenir des petits monstres.

Ne desespère pas, il y a surement un moyen pour qu'elle crie moins.

Mais il te faudra être patiente et motivée.

Est-ce que tu as déjà  entendu parler du clicker training?

Ca pourrait être une piste intéressante.

Dans tous les cas, quand elle crie, il ne faut pas faire attention à  elle.

Si elle crie dans sa cage, ne surtout pas venir la voir pour la sortir, ou ne pas l'engueuler (les engueulades sont des récompenses déguisées pour nos oiseaux qui adorent les drames).

Mes conures à  joues vertes ont eu une phase assez agressive et bruyante pendant leur reproduction.
Une fois la couvée finie, j'ai repris leur éducation, en faisant des scéances de "monte-descend" dans une pièce à  part, et puis j'ai essayé le clicker training.
Pour le moment, je ne les ai entraîné qu'au ciblage (je choisis une cible genre un crayon de couleur, et quand ils le touchent je clicke avec un stylo et je leur donne immédiatement une récompense).
Ils courrent comme des fous après la cible quand je la déplace, ca a l'air de les amuser.

Au niveau comportement, ils se sont beaucoup améliorés, ils montent plus facilement sur le bras, et ils ne sont plus agressifs depuis.
(La fin de la reproduction y est peut être pour quelque chose, mais le clicker a beaucoup aidé je pense).
Skimo
<<

kat

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2007

Message par kat » 18 août 2006 09:54

skimo a écrit :(les engueulades sont des récompenses déguisées pour nos oiseaux qui adorent les drames).
:) :) faut le savoir :roll:

en fait le clicker training, le but c'est de les occuper, c'est ca? donc comme ils sont occupés ils ne pensent pas a piquer des crises...

est-ce que tous les oiseaux passent par la "crise d'adolescence"? on en parle souvent pour les becs cochus EAM, mais est-ce que les EPP ont aussi une periode comme ca, et les becs droits?
s'ils sont 2, est-ce que cela diminue les crises, ou bien sont ils egalement aggressifs envers l'un l'autre? :quoi:
ca dure combien de temps en general cette phase? (je suppose ca depend des especes.... mais c'est pour avoir une idee ;-) )

merci!
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 18 août 2006 10:11

Tout oiseau, lorsqu'il arrive à  l'âge adulte à  une phase un peu plus difficile.

Les hormones le travaillent et il peut devenir plus agressif et se mettrent à  crier plus fréquemment à  ce moment là .

Ca touche tous les oiseaux qu'il soit epp ou eam.

Pour la durée ca dépend des oiseaux et des propriétaires. Certains oiseaux sont agressifs par phase lors de la saison de reproduction comme les pionus et les amazones.

C'est pour ca qu'il est important de travailler l'éducation d'un oiseau dès son plus jeune âge.

Les ordres "monte" et "descend" sont très utiles à  apprendre à  un oiseau.

Le principe c'est de faire quelques scéances par jour, de quelques minutes dans une pièce à  part (où l'oiseau ne voit pas sa cage et où il n'y pas l'habitude d'aller).

Tu mets l'oiseau sur un perchoir et tu lui dis "Monte" en appuyant ta main, ton bras ou un perchoir sur son ventre pour qu'il monte. S'il le fait tu lui dis d'un ton enjoué "oui c'est biiiien!" et tu lui donnes une récompense (genre une graine de tournesol, du millet ou un morceau de fruit qu'il aime).
Pareil pour l'ordre descend.

Le clicker permet de remplacer le "oui c'est biiien" par un "click" toujours identique que l'oiseau reconnaitra, c'est tout.

C'est pas mal de faire un test pour savoir quelle récompense plait le plus à  ton oiseau pour l'entraîner.

Quand un oiseau mord, il faut lui dire Non! fermement en prenant un regard sévère (le genre de regard, qui est entrain de me filer des rides au milieu du front :roll: ) et le remettre sur son aire de jeu ou dans sa cage et l'ignorer.
Certains secouent leur main pour destabliser l'oiseau ou le mettent au sol, mais d'autres disent que ce ne sont pas de bonnes punitions parce que cela stresse l'oiseau.

On peut aussi lorsqu'il devient agressif le faire monter sur un perchoir puis sur la main et ainsi de suite pendant quelques instants pour detourner son agressivité.

Les scéances de clicker c'est un peu comme l'agility avec les chiens. Ca ne sert pas tellement à  detourner l'attention de l'oiseau de la bétise qu'il est entrain de faire.

Ca sert plutôt à  passer un moment agréable avec lui en renforcant la relation et en améliorant ni vu ni connu son éducation.
Skimo
<<

Emy

Membre très actif
Membre très actif

Message par Emy » 18 août 2006 11:19

Merci pour tes reponses skimo!

Dans l'ensemble toto ecoute plutot bien quand je la sort elle repond a monte et descend sans probleme en fait elle est bien dressé pour l'écoute...l'agressivité qu'elle a c'est vraiment des moments ponctuels.

Le vrai gros problème c'est surtout les cris et en ce moment c'est tellement long et fort que j'ai les nerfs a vif et dès qu'elle m'enerve je m'emporte... Je vais essayer de suivre ton conseil et de l'ignorer quand elle criera (hum ca va etre dur :oh: ) et aussi de faire ce que je faisais au debut que je l'ai eu c'est a dire la sortir a heures fixes (au depart je pense qu'elle va pas etre contente)... en tout cas merci tu m'as redonné un peu de courage... :slt:
<<

kat

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2007

Message par kat » 18 août 2006 16:16

merci bcp pour ta reponse si complete ;-)

encore une petite question,
skimo a écrit :Pour la durée ca dépend des oiseaux et des propriétaires.
par la, tu veux dire, les reactions du proprietaire? et pas autre chose que je n'aurai pas saisi... :quoi:
<<

Emy

Membre très actif
Membre très actif

Message par Emy » 27 nov. 2006 17:35

Bon alors comme je pense qu'il faut parler de ce qui ne va pas quand ça arrive je pense aussi que quand ça va bien il faut le dire .

Et c'est donc ce que je fais ^^ voila donc force est de constater que depuis deux bonnes semaines Toto est redevenue un vrai "ange", elle est adorable elle crie beaucoup moins et chante beaucoup plus (et ca c'est super reposant!); et surtout elle ne mord plus du tout et ne tente pas non plus de le faire...et ca aussi c'est plutot bien pour moi! Rolling Eyes car je commencais a desespérer! Elle joue toujours a attaquer mes mains mais sans me faire mal du tout et gentiment. Je pense donc que malgres son jeune age ces problèmes d'agressivité venaient bien de ses chaleur ou en tout cas quelque chose du genre, cela dit je cherche (mais ne trouve pas!) des renseignement sur les periodes de chaleur chez les perroks, histoire de voir venir la prochaine fois .

Enfin tout ça pour dire que je suis d'autant plus contente de l'avoir finalement gardée! Du coup j'ai decidé de faire un blog ou je racconterai notre vie e toutes les deux avec plein de photos et tout donc tous ceux qui veulent y passer pour laisser leur commentaires sont les bienvenus!

Voici l'adresse : http://totoshome.canalblog.com
Venez voir mon blog...

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com