ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

question youyou

<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 22 août 2006 08:27

question youyou

:salut: tout le monde !

Je voulais mettre 3 couples de youyous dans une volière de 4 mètre de long, sur 2 de large et 2 de haut (si c'est trop petit il n'y aura que 2 couples).
J'ai lu qu'ils se reproduisent mal en colonie. Je voulais alors compartimenter ma volière en 3 box égaux pour la période de repro et pouvoir les laisser dans la volière entière le reste du temps.
Or, je viens de lire qu'ils se reproduisent mieux dans des petites cages ! Mais oi je ne veux pas les mettre en cage.
Pensez-vous que je pourrais quand même avoir des petits dans ma volière compartimentée ? Autre soucis : le train passe devant chez moi et j'ai lu qu'il leur fallait de la tranquilité ...

Merci pour vos réponses
<<

David

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2012

Message par David » 22 août 2006 09:11

Bonjour, j'aimerais connaitre un peu mieux le petit perroquet youyou. Sa sociabilité, sa durée de vie, le besoin vital pour vivre... si c'est un oiseau qui se reproduit facilement ? etc... Est il possible que les éleveurs de cette espece puissent faire une petite fiche récapitulative ? (Dans le site nos volières, pouvez vous mettre une fiche descriptive de chaque espece d'oiseaux ? Qu'en pensez vous les medérateurs ? :razz: )
Merci d'avance.
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 22 août 2006 09:38

:salut: David

Moi j'ai trouvé un max d'infos en me servant de la fonction "rechercher"(habitat, repro, caractère, etc).
Tu peux toujours essayer ;-)
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 22 août 2006 11:04

Salut,
je trouve que c'est une bonne idée d'installer tes you you en volière commune hors période de reproduction et de la compartimenter pour la repro. L'avantage c'est que cela leur permet de s'ébattre dans un volume plus grand et de se "détendre" en dehors de la période de repro. 1 Mètre de plus en longueur serait quand meme le bien venus, pour 6 oiseaux. Mais, il y a des "mais" :
1° ils se reproduisent très bien en grande cage, dans la pénombre. Ils s'y sentent en sécurité et il est hors de question de les y laisser toute l'année.
2° a l'intérieur, pour te permettre de mettre un petit chauffage d'appoint lors de la repro. Car pour moi, d'après les divers recoupement, la période de repro. pour des oiseaux d'import est Janvier février : en plein hiver. A l'extérieur à  cette saison tu auras certainement de la "casse".
S'ils sont nés en captivité, ou sont des couples "mixtes", un d'élevage et un d'import, il est possible qu'ils se soient "recalés" sur une saison plus clémente.
3° Prévois un éclairage correcte à  l'intérieur, genre tube néon UV ( durée de vie environ un an ) avec un programmateur ( plus pratique) et une grande amplitude d'éclairage , environ 12 Heures.

Cependant Si tu as envis ( ou pas le choix au niveau de la place des volières) de tenter la repro. dans les conditions que tu as cité plus haut. Je crois que le % de réussite sera moins élevé, mais avec quelques poussins quand meme. :razz: à + Xavier
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 22 août 2006 11:09

stéph17 a écrit ::salut: David

Moi j'ai trouvé un max d'infos en me servant de la fonction "rechercher"(habitat, repro, caractère, etc).
Tu peux toujours essayer ;-)
Ce n'est pas plus compliqué que cela... :chin:
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 22 août 2006 11:13

En séparant la volière avec des panneaux pleins, cela leur donnerai peut être un sentiment de sécurité ? Pour le train si c'est récurent il y a de grandes chances qu'au bout d'un moment cela ne les gêne plus. S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 22 août 2006 11:22

:salut: Xavier

J'ai bien noté tout ce que tu m'as dis et je vais repensé un peu mon plan de volière.
J'ai encore une tite question : comment je reconnaîtrais le début de leur saison de repro ? Car quand ils seront tous ensemble je ne mettrais pas de nids. :quoi:
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 22 août 2006 11:25

Merci Pilou

J'avais prévu de mettre des panneaux pleins pour les sécuriser au maximum. Quant au train, il passe entre 5 et 10 fois par jour mais ce sont des trains assez courts donc ça ne dure pas longtemps.
J'espère qu'ils pourront s'y habituer !
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 22 août 2006 12:20

Re,
Pour le début de la saison de repro pour moi c'est janvier février. Chez moi, ils ont le nid toute l'année et dorment dedans. Cependant, tu ne devras pas les mettre par couple au dernier moment, je crois que trois mois avant, c'est bien. Donc dès qu'ils sont séparés tu installes les nids ;-)
Repères et observes les bien, voir en prenant des notes sur leurs signes particuliers, pour savoir quel mâle s'entend avec quelle femelle. Prends ton temps pour les attrapper et ne pas te tromper de partenaires sinon tu vas droit dans le mur en ce qui concerne tes résultats. à + Xav
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 22 août 2006 12:54

J'ai refais un peu mes calculs.
Je peux faire une volière de 4,50 mètres de long, sur 3 de large et 2 de haut. Pour 6 oiseaux c'est bon ?
Par contre je ne peux pas les mettre à  l'intérieur. Ca veut dire que s'ils reproduisent janvier/février il fera trop froid. Je peux leur faire de bons abris bien isolé mais par contre je ne pourrais pas y mettre ni chauffage ni lumière. Pour les petits il fera vraiment trop froid :-?
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 22 août 2006 13:03

Xavier a écrit :Re,
Pour le début de la saison de repro pour moi c'est janvier février. Chez moi, ils ont le nid toute l'année et dorment dedans. Cependant, tu ne devras pas les mettre par couple au dernier moment, je crois que trois mois avant, c'est bien. Donc dès qu'ils sont séparés tu installes les nids ;-)
Repères et observes les bien, voir en prenant des notes sur leurs signes particuliers, pour savoir quel mâle s'entend avec quelle femelle. Prends ton temps pour les attrapper et ne pas te tromper de partenaires sinon tu vas droit dans le mur en ce qui concerne tes résultats. à + Xav
Bonjour,
tout est dit par Xavier, les youyous, surtout ceux d'import, ont besoin de stabilité dans le couple, rares sont les repros la 1ere année d"accouplage, ils ont besoin de s'habituer à  leur partenaire, voliere, nid et dans ton cas au train :lol:
j'ai un couple actuellement en phase d'armonisation, ils ont un nid, ne s'y interessent que tres peu pour l'instant, mais sont depuis deux mois, tout le temps ensemble, et surtout ils s'echangent la nourriture...ils devraient etre prets pour fevrier prochain, apres bientot deux ans de vie commune.
:salut:
A+, Marco
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 22 août 2006 13:36

:slt:
Pour la repro je ne suis pas pressée. Ce qui est bien c'est qu'ils pourront se choisir chacun leur partenaire. :love:

Là  où je doute c'est : des poussins en plein hiver ! Ca ne me semble difficile :quoi:
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 22 août 2006 14:04

stéph17 a écrit ::slt:
Pour la repro je ne suis pas pressée. Ce qui est bien c'est qu'ils pourront se choisir chacun leur partenaire. :love:
c'est ce qui fait les meilleurs couples :cool:
A+, Marco
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 22 août 2006 17:27

Et pour ce qui est des poussins en hiver, quelqu'un peut me dire ce que ça peut donner, vu que je ne peux pas chauffer ? :-(
<<

pepere

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pepere » 22 août 2006 20:11

Youyou

Bonjour,

Le chauffage n'est pas nécessaire.
S'ils ont décidé de reproduire en plein hiver, ils feront alors le nécessaire.

pepere.
<<

perruchon

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par perruchon » 22 août 2006 20:14

youyou

moi j'ai toujours eu des naissances en hiver jamais eu de problemes
pouvoir voler de ses propres ailes
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 22 août 2006 22:20

Ok Merci à  tous !!! :youpi:

Si jamais vous avez d'autres conseils ou expériences à  partager je suis preneuse.
Dès le début des travaux je posterais quelques photos ! :slt:
<<

jarry robert

Membre
Membre

Message par jarry robert » 25 août 2006 11:04

you-you

;-) bonjour, pour la reproduction de ces oiseaux, il faut qu'il soit dans un endroit calme. Je les ait en volière de 1x1x2 de haut,;pour la saison de reproduction, je pense que la reproduction démarre suivant ou l'on ce trouve . Je suis dans l'aveyron , et il commence la ponte en novembre à  decembre. Moi je les laisse ensemble toute l'année dans ces volières, avec le nid. à‚ bientôt. :slt: [/i][/b]
c.o.r jarry robert

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com