Verdier d'Europe, de Chine, à tête noire ou de l'Himalaya peuvent vivre dehors toute l'année si la volière est grande (un oiseau a moins de chances de tomber malade en hiver s'il peut voler sur de longues distances). J'ai constaté cela chez des amis qui ont des volières de 5 à 20 m de longueur. Pour des petites volières (2 m de long), je crois que certains éleveurs préfèrent garder ce type d'oiseaux à plus de 10°C en hiver, avec protection contre les intempéries (humidité surtout).
Verdier d'Europe, attention : seules les variétés mutantes sont autorisées à la détention en France, à moins d'être titulaire du certificat de capacité pour l'élevage des fringillidés européens. Donc OK pour les bruns, agates, isabelles, satinés, lutinos et pastels, mais n'achetez pas de verdiers en phénotype sauvage (même porteurs de mutations) si vous ne voulez pas vous mettre en infraction avec la loi.
Concernant le chant des verdiers, OK ça siffle très fort... mais pour le côté mélodieux, cela n'a rien à voir avec un Serin du Mozambique par exemple !

(je parle surtout pour le verdier d'Europe que l'on entend au printemps dans nos contrées)