ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Colibacillose

<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 09 nov. 2003 19:08

Colibacillose

:slt:

Avez-vous été confronté à  la mortalité au nid : colibacillose ?
Comment avez-vous réussi à  vaincre cette maladie ?

Merci
Monique
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 09 nov. 2003 22:36

La plupart des éleveurs de crochus ont été confronté à  une mortalité rapide au nid, jeunes bien vivants le matin et morts le soir, gave pleine.... ET en 2 ou 3 jrs la couvée est perdue. C'est la COLIBACILLOSE.

Plusieurs éleveurs Belges ont mis au point des mélanges d'antibiotiques à  donner en curatif ou en préventif. Malheureusement certains éleveurs utlisent ces produits systématiquement..... alors qu'il est suffisant de traiter quand un couple s'avère porteur de la maladie. On peut alors traiter et éviter aux jeunes d'avoir la maladie mais il faudra alors, pour chque couvée des cples concernés le faire à  chaque fois.

J'utilise ADENOCOLI, le mélange mis au pont par Paul Symens d'Aartrijke prés de Bruges.
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 10 nov. 2003 00:34

bonsoir Dudule

Ce produit Adenocoli est aussi pour les becs droits ou spécial pour les becs crochus.
Et comment peut on se procurer ce médicament, je suppose que c'est impossible de le trouver en France.
Je n'ai pas l'habitude de donner des antibiotiques à  mes oiseaux, mais cette fois, il est évident qu'il y a un problème. Les parents nourrissent leurs oisillons, mais ils réclament de moins en moins à  cause du problème, donc ils finissent pas mourrir entre 5 jours et 10 jours après leur naissance.
Les oisillons présentent une grosseur à  l'abdomen, jaunâtre, j'ai regardé et J'ai trouvé un gésier un peu gros(c'est la grosseur jaunâtre vu par transparence) avec de la nourriture stagnante, l'intestin dilaté, des graines non digérées dans les fientes. (je n'ai pas mis la photo)
Donc , je suppose que c'est les parents qui transmettent cette cochenerie à  leurs oisillons.
Monique
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 10 nov. 2003 11:14

Bonjour Pytilia,

ce produit est destiné pour les becs qu'ils soient droits ou crochus.

Je l'ai déjà  utilisé pour des canaris et des calopsittes.

Personnellement, je me le procure au sein de mon club.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 10 nov. 2003 15:24

Bj tout le monde
Michael tu n'aurais pas plus de détail sur le produit, non du labo, adresse ou autre c'est apparemment ce que veux Pytilia :salut:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 10 nov. 2003 18:56

Bonjour,

je n'ai pas beaucoup de renseignements à  vous fournir sur ce produit. Je l'ai très peu utilisé.
Je sais que c'est un rassemblement de trois antibiotiques, qui traite entre autre l'a collibacilose.
J'ai eu cette année un problème avec des canaris, tous les jeunes mouraient quelques jours après la naissance.
On m'a conseille ce produit, qui risque rien n'a rien, et après tout est rentré dans l'ordre. Mais je ne pourrai pas confirmer si ce produit en est la cause.
Je le soupoudrais sur la pâtée 5 jours avant l'éclosion, et 5 jours après l'éclosion.
Dudule pourra très certainement fournir davantage de renseignement sur ce produit, comme la composition.

Voici un article :

Les tuyaux de saison

Pour les diamants élevés en intérieur, les perruches ainsi que les canaris, les résultats parfois décevants sont dus à  la mortalité au nid des jeunes oiseaux. Dans le bulletin N°3, j'attirais votre attention sur la colibacillose. Notre ami Belge, le vétérinaire Paul SYMENS qui a lu avec intérêt l'article me fait remarquer à  juste titre la résistance des souches (du E. Coli) aux sulfamides pour 20 à  30% et à  la tétracycline pour 30 à  50%. Il me confirme après expérience l'intérêt de l'emploi de la formulation qu'il a développé, ADENOCOLI. Je suis particulièrement intéressé par ce produit, et nous pouvons effectuer des achats groupés (voir Thierry DULIERE). Merci à  Paul de repréciser les informations et de nous conseiller, voilà  l'exemple d'une collaboration européenne en marche.

Thierry MOITREL
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 11 nov. 2003 00:43

:slt:

Merci Michael.

Quel personne peut-on contacter pour avoir plus de renseignement sur ce produit et aussi pour l'acheter, directement à  ce monsieur :le vétérinaire Paul Symens.
Monique
<<

goldsby

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par goldsby » 15 nov. 2003 11:51

quels sont les antibiotiques contenus dans ce produit svp ????
merci
<<

Aras

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Aras » 23 nov. 2003 14:29

Collicacillose

C'est une maladie contagieuses qui cause desdégâts considérables lorsqu'elle atteint un élevage, car elle peut tuer jusqu'à  la moitié des sujets.
Lorsqu'elle survient, il faut donner à  l'oiseu malade 1 ou2 milligrammes de STREPTOMYCINE, 2 ou 3 fois par jour. Pendant 4 jours, pour avoir quelques chancesde guérisons...
<<

Florent

Habitué
Habitué

Message par Florent » 23 nov. 2003 15:44

Colibacilose

Salut !

La colibacilose est due a une prolifération de E. coli, une bacterie presente naturellement dans le tube digestif de la plupart des animaux ..

La colibacilose est simplement un déséquilibre dû a des conditions particulieres favorisant son développement au detriment des autres bacteries.

L'antibio est une solution, pas forcement la meilleure.. un apport en PRObiotique est plus logique..
mais des oiseaux adulte avec une flore intestinale désequilibré peuvent vivre, alors que les nouveaux nés "subissent" au frais de leur vie, l'apport massif de souches pathogenes d'E. coli.

Un bon équilibre de la flore intestinale assure a l'oiseau une assimilation des nutriments correct, une immunité accrue donc de plus grande chance de survie ..

Trop d'éleveurs utilisent a tort et a travers les antibio sans jamais penser a equilibrer la flore de leur oiseaux ..

En cas de mortalité des sujets adultes ou subadultes, on peut envisager l'emploi d'antibio ( un avis vétérinaire n'est pas de trop ..)
A+
Florent
http://www.psittaclub.com
http://www.psitta.com
[url=http://www.psitta.com/forum]Forum Technique[/url]
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 23 nov. 2003 16:27

:slt: Florent

La colibacilose est due a une prolifération de E. coli, une bacterie presente naturellement dans le tube digestif de la plupart des animaux .. exact

La colibacilose est simplement un déséquilibre dû a des conditions particulieres favorisant son développement au detriment des autres bacteries. sauf que personne pour l'instant n'est en mesure de définir ces conditions particulières ;-)

L'antibio est une solution, pas forcement la meilleure.. je ne suis pas une adepte des antibiotiques, et je ne suis pas encore passée à  l'acte pour régler ce problème

mais des oiseaux adulte avec une flore intestinale désequilibré peuvent vivre, alors que les nouveaux nés "subissent" au frais de leur vie, l'apport massif de souches pathogenes d'E. coli.
c'est ce que l'on appelle "la mortalité au nid" :colere:

Un bon équilibre de la flore intestinale assure a l'oiseau une assimilation des nutriments correct, une immunité accrue donc de plus grande chance de survie .. peut être , n'empêche que pour l'instant les probiotiques n'ont pas résolu le problème :non:

un avis vétérinaire n'est pas de trop ..) il faut déjà  le trouver :fou: :lol:
Monique
<<

Florent

Habitué
Habitué

Message par Florent » 23 nov. 2003 16:57

Colibacilose

re !

Comment distribue tu le probio ? quelle marque ?

Si les parents ont une flore déséquilibrée, il faut au moins 3 a 4 semaines de traitement en continue et des "rappels" frequent...( 1 semaine sur deux )

Si apres ca ! ca ne marche pas.. tu devras utiliser les antibio.. :-(
et réenchainer sur le meme traitement aux probio..

Mais as tu fait une analyse pour savoir de quelle souche il s'agit ? et un antibiogramme ?
A+
Florent
http://www.psittaclub.com
http://www.psitta.com
[url=http://www.psitta.com/forum]Forum Technique[/url]
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 24 nov. 2003 15:02

:slt: Florent

Comment distribue tu le probio ? quelle marque ?
J'ai utilisé océproven que j'ai distribué dans l'eau de boisson.
Aujourd'hui j'ai changé, j'ai donné Orni-flor dans l'eau de boisson .

Je sais que tu as un probiotique dans ta gamme Bio plus

Il y a aussi Florissima, Fortilac, Levulac, etc... :fou: il s'agit de savoir lequel est idéal et correct pour nos oiseaux, pas évident de se retrouver parmi tous ces produits.

Je vais essayer de trouver un vétérinaire de campagne qui pourra peut être m'aider, c'est le conseil de mon véto :lol:

:salut:
Monique

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com