Page 1 sur 1

Perruches Catherine décédées suite à  injection Ivermectine

Posté : 30 sept. 2006 23:14
par virginie
Je suis bien triste de vous apprendre que mon couple de perruches Catherine vient de mourir des suites de quoi ? eh bien d'une consultation chez le véto !!!!
:-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-?

En fait tout commençe avec Bambou, le mâle qui depuis plusieurs mois perdait ses plumes. Celles qu'il ne perdait pas étaient comme rongées. Alors je suis allé chez le véto qui a fait des analyses des plumes et des fiancres sans trouver de parasite. Il m'avait prescrit Océgale, un produit à  appliquer 2 fois à  7 jours d'intervalle. Ce traitement n'a rien changé.

Mis à  part des démangeaisons, Bambou et Luna sa femelle allaient très bien. Mais ce triste plumage n'était pas normal. Nous sommes donc retourné chez le véto. Il semblait pourtant savoir ce qu'il faisait.
Mais ça ne l'a pas empêché d'injecter à  mes 2 petites bêtes une énorme seringue d' IVERMECTINE, "juste en péventif" a-t-il dit.

Moins de 15 minutes après l'injection, la femelle mourait subitement après être restée inconsciente la tête en bas. Le mâle lui mourra dans mes mains, à  petit feu et non sans souffrance.

A y réfléchir un peu si on compare la taille de la seringue à  celle de l'oiseau, c'est comme si l'on injectait une bouteille d'Evian toute entière à  un enfant d'un seul coup. De quoi faire une hémorragie interne si la surdose de produit ne le fait pas. Mais bon, nous on pensait qu'il savait ce qu'il faisait ce véto !

En recherchant sur le web ce qu'est l'IVERMECTINE, on comprend assez vite pourquoi elles n'y ont survécue.

Voilà , je suis très malheureuse, très en colère aussi. Réfléchissez bien à  2 fois avant d'allez au véto, car dans mon cas, mes perruches ne sont pas mortes de la maladie, loin de là , elles ont été tuées par ce maudit véto.

:-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-?

Posté : 30 sept. 2006 23:21
par sonia
Vraiment désolée :-? :-? je comprend ta peine.
Ce n'était quand même pas un véto aviaire :etonne: ?

Posté : 30 sept. 2006 23:25
par virginie
Merci de ta compassion. C'est un véto pas loin de chez moi qui est diplômé........ aviaire, mais il ne fait pas que ça, il fait aussi les bovins, les cabots, etc....

Probablement pour ça qu'un produit destiné principalement aux chevaux a été injecté à  mes oiseaux avec une dose de.............. cheval !!!!!
Et dire qu'il suffit de surfer sur le web pour voir que le produit peut être utilisé sur des perruches mais en très petite dose et surtout en application cutanée et non en injection !!!!!!!!!!!!!!


C'est dingue non ?

Posté : 30 sept. 2006 23:32
par sonia
:etonne: ha oui c'est dingue et le mot est faible :colere:
Je te souhaite du courage, je possède également 1 couple de Cat et une jeune que j'ai EAM y'a quelques mois, la seule rescapé de leur 1ère ponte. Je les adore :love:
Encore désolée :salut:

Posté : 30 sept. 2006 23:39
par virginie
En hommage à  mes 2 ptites poules, je post une dernière fois leur photo, histoire qu'on se rende compte du gâchis.


Image

Image

Posté : 01 oct. 2006 00:03
par sonia
Superbes tes Cat :love:
J'espère que tu auras très vite des BB et que ton couple repose en paix :ange:

Posté : 01 oct. 2006 00:45
par starsky
Bonsoir

Désolé pour tes oiseaux.
Change de véto, parce que l'invermectine, ne s'injecte pas à  des oiseaux, mais se dépose (1 goutte) sur la peau derrière le cou. En plus il faut utiliser de l'invermectine "Ovin"

Posté : 01 oct. 2006 07:05
par pomme
Je suis vraiment desolé pour tes oiseaux :-?

Et trés en colére aussi!! :colere:

J'aimerai que les pros me répondent:

n'y a t-il pas un moyen de porter plainte envers ce vétérinaire pour fautes professionnels?

Posté : 01 oct. 2006 09:35
par virginie
Merci pour votre compassion. Tu as raison Starsky, c'est aussi ce que j'ai lu sur le web. Mais attention, moi je parle d'IVERMECTINE, pas d'INVERMECTINE. Les 2 produits existent, alors peut-être t'es tu trompé dans ton post ????

Pomme, j'ai le même sentiment que toi, mais bon. Quand tu vois comme il est difficile d'obtenir gain de cause vis à  vis d'un médecin dans le cas d'une faute envers un humain, tu te doutes bien que pour de "vulgaires oiseaux", il ne doit pas y avoir de recours possible. Tout ce que je peux faire, c'est passer l'info autour de moi et aller le voir lundi pour lui annoncer le désastre qu'il a commis.
S'il a une once d'intelligence, il le reconnaitra et ça évitera que d'autres subissent le même sort.

:colere:

Posté : 01 oct. 2006 11:04
par starsky
Tu as raison Ivermectine (nom commercial : IVOMEC)

Posté : 01 oct. 2006 16:30
par Guinness & Charlie
Vraiment désolée pour tes petites cath :-?

Ca me parait enorme comme erreur venant de la part d'un véto.....donc no comment.

Et après les véto s'offusquent et nous accusent de faire n'importe quoi en donnant nous même des antibio ou autre traitements à  nos oiseaux....(des traitement appris de bouche à  oreille, mais qui ont fait leur preuve)

Nos oiseaux de volières à  quelques exceptions près sont vraiment mal lotis niveau véto aviaire.

Petit conseil si tu parles un peu allemand, de l'autre coté de la frontière les vétos sont parait-il plus spécialisés dans les NAC et aussi bien moins cher.

Bon courrage :slt:

Posté : 01 oct. 2006 17:01
par virginie
Merci du conseil Guinness & Charlie, mais j'avoue que je suis pas prête de retourner chez un véto pour le moment.

En fait, je viens de voir que l'Ivermectin s'injecte à  des oiseaux, mais à  raison de 0,01cc par 30 grammes. Le véto n'ayant pas pesé les oiseaux, il a donc bien commis une erreur. De toute façon, une demi seringue même fine, fait bien plus que 0,01cc non ???

La solution doit être de 2,0mg/ml. Là -dessus, je ne sais pas quelle est la dose prescrite.

http://us.geocities.com/yestoutoune/soinetconseil.html

Quoi qu'il en soit, il est bien noté que la surdose entraine la mort.

Posté : 28 juin 2007 22:27
par phi87
Chers amis, voici une réponse amicale.
L'ivermectine, aujourd'hui disponible sous de nombreux génériques dont celui cité, dispose d'un seuil de tolérence démontré d'environ miile fois la dose thérapeutique ( si l'on traite à  mille fois la dose indiqué, l'animal ne souffre d'aucun symptome).
Ce produit est par contre irritant, et peut entriner certains troubles. Une goutte de produit doir être dilué au dixième pour être appliquée sur des oiseaux de cette taille.
Il faut savoir également que la formation aviare approfondie ne se fait que sur la base du volontariat, et que la formation pour nos oiseaux est dispensée entre le cours sur le araignées et les lapins.
Je suis vraiment désolés pour tes catherines, mais il est certains que mon confrére n'est pas au point pour ces problèmes.
A sa décharge, les pathologies de nos oiseaux ne sont pas toujours évidentes.
Bien amicalement