Page 1 sur 1
soucis avec une perruche catherine
Posté : 10 oct. 2006 23:41
par vanrené
Bonsoir à tous,
J'ai une perruche qui depuis quelques jours est ébourrifée et respire avec des halètements permanents. Elle doit faire une infection respiratoire. Dois utiliser un antibactérien, et lequel ? ou un traitement autre ?
J'ai vu un post avec les mêmes symptomes, mais personne n'a vraiment approfondi le sujet.
Merci d'avance
René
Posté : 11 oct. 2006 09:07
par pistache
Il n'est poas facile pour qui que ce soit de diagnostiquer une maladie.
En général quand on se rend compte d'un mal, c'est que l'oiseau est déja bien atteins. Maintenant tout dépend de ce que ça peut être.
Il faut commencer par mettre l'oiseau dans un endroit calme et sans courrant d'air. Donne lui de l'eau vitaminé et pour une catherine des fruits frais et des graines avec de l'alpiste et sans tournesol.
En ce qui concerne un quelconque médicamant, je me garde de tout conseil.
Posté : 11 oct. 2006 17:28
par Adeline
Bonjour,
Pour vous donner quelques pistes, autre que les soins recommandés par Pistache, il faudrait que vous en disiez un peu plus sur les conditions de vie de votre perruche Catherine. Comment et où est-elle logée - a t'elle des compagnons (si oui, dans quel état sont ils?), que reçoit-elle à manger? (pourcentage du mélange de graines + autres aliments) - s'agit-il d'un jeune ou viel oiseau, a t'il (elle) reproduit cette année? comment s'est passée la mue? Y a t'il traces de parasites? etc....
Cordialement,
Posté : 13 oct. 2006 08:50
par vanrené
Bonjour et merci de vos réponses,
Ma catherine se trouve dans une volière de 80x80x60 en compagnie de 2 autres catherines, et est la seule a avoir ce symptome. La volière est au calme au fond de mon sas à mi-clarté. Elle a un an et n'a pas encore reproduit bien sûr. Les symptomes sont apparus après la mue qui à priori s'est bien passée. J'utilisedu sable de rivière tamisé pour la litière que je change régulièrement. Les graines sont un mélange petite perruche avec 50% d'alpiste sans tournesol et je donne de la pomme un jour sur deux. Pour l'heure, je mets un demi citron par litre d'eau dans l'eau de boisson. Qu'entends tu par eau vitaminée? Visuellement, pas de trace de parasites.
Posté : 13 oct. 2006 09:56
par Guinness & Charlie
Bonjour, s'agit-il d'une femelle ? Ses respirations rapides, malgré une bonne forme apparemente peut être du à la fabrication d'un oeuf.
Pas plus tard qu'en début de semaine, une de mes cath femelle respirait rapidement, mais sans abattement particulier, mais au bout de 2 jours elle a pondu un oeuf, et après, tout était normal (respiration)
MAIS cette respiration saccadée peut aussi être la conséquence d'une maladie.
Concernant ton eau citronée, à mon avis c'est trop acide pour les oiseaux !
De l'eau vitaminée, c'est de l'eau dont on ajoute un complétement à base de minéraux et de vitamines, de type "Perrotonic", tu peux t'en procurer chez ton véto ou même en pharmacie.

Posté : 13 oct. 2006 13:01
par FABRICE
dans un premier temps isole ton oiseaux "malade" seul dans une cage ... met a disposition une source de chaleur ... ajoute des viamines a l'eau de boisson.. et surveille son attitude ...
Une autre possibilte aussi a envisager ... je suppose que les 2 autres sont en couple ... fait attention que le couple ne "maltraite" pas le sujet seul ... car elle a atteint la maturite sexuelle... et le couple se voit contrarier et martyrise le 3eme ... meme si les catherine sont relativement calme elles ont du mal a accepter l'intrusion d'un autre dans leur couple ...

catherine souffrante
Posté : 13 oct. 2006 15:34
par kamille
Bonjour,
Oui, isoler l'oiseau malade est primordial. On dirait cependant de l'aspergillose...
Si c'est le cas, il faut rapidement un traitement adapté et l'emmener rapidement chez un vétériniare aviaire. Il faut par ailleurs vérifier l'état des graines, l'aspergillose pouvant s'attrapper par des graines un peu vieilles.
Bon courage en tout cas,
Camille