ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Génétique de callopsite

<<

Manu68

Membre très actif
Membre très actif

Message par Manu68 » 19 oct. 2006 20:25

Génétique de callopsite

Bonsoir aux passionnés d'oiseaux j ai une question. Voici deux couple de callopsite. Je voudrais savoir s'il est possible de connaitre le sexe des jeunes. En effet ce sont les oiseaux d'un eleveur qui me dit qu il est capable de sexer ces jeunes avant 6/9 mois donc je voudrais votre avis svp afin de savoir s'il est sérieux ou pas. Merci a vous

panache/lutino: 2 jeunes lutino

panache/cinamon gris 1 jeune a face blanche
Merci de votre aide
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 19 oct. 2006 20:47

Bonjour,

Attention, le symbole " / " désigne porteur.

Par convention on utilise plutôt X avec le mâle à  gauche du X et la femelle à  droite.

Ici si tu as voulu dire Panaché X Lutino, tu ne peux pas sexer par la génétique tes deux jeunes lutinos, car la mère étant de ce phénotype, tu peux aussi bien sortir des mâles que des femelles. Alors que si aucun des parents n'étaient lutino, et que tu avais sorti la même chose. Ca voudrait dire que ton mâle est porteur lutino et que tous les jeunes lutinos sont obligatoirement des femelles.

Pour le deuxième couple Panché X Cinnamon, si tu as sorti un jeune FB alors les deux parents sont porteur de FB. Car c'est une mutation récessive. Tu ne peux pas sexer non plus par la génétique avec un tel couple. En revanche tous tes mâles seront non seulement porteur Panaché mais aussi cinnamon. Les jeunes femelles seront quant elles porteur panaché.

C'est faisable de sexer à  6/9 mois des calopsittes. Pour les mutations inos, la suffusion brune commence à  apparaitre pour les mâles. Et pour les mutations non inos, les stries ou perles commencent à  disparaitre.

:salut:
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Manu68

Membre très actif
Membre très actif

Message par Manu68 » 20 oct. 2006 10:18

mercipour tes nfos Micjael mais je ne peux pas te de donner plus de renseignement il faudrait que je demande l'eleveur . Je verrais demainqunad j irais voir son élevage. Mon soucis est que ces jeunes ont 2 mois et il peut déja les sexer sa me parait bizard. Je veux absolument un couple et j ai peur qu il m arnaque
Merci pour ta réponse
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 20 oct. 2006 12:52

Les éleveurs ne sont pas là  juste pour te soustirer de l'argent en te grugeant ! Va le voir. Regarde si sa manière d'élever des oiseaux te paraît correcte ( propreté, espace, manière d'être avec les oiseaux) discute un peu. Avec les callos parfois on peut vraiment être sûr même sans sexage. Si l'ensemble te plaît prend tes oiseaux, prévient le gentillement qu s'il y a erreur tu reournesras changer l'animal en question. S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com