ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

URGENT : femelle perruche ne couve plus

<<

falco

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par falco » 29 oct. 2006 13:39

URGENT : femelle perruche ne couve plus

Bonjour à  tous
Ma femelle perruche a couvé ses oeufs pendant 23 jours et depuis 48 heures elle est dehors et ne veut plus entrer dans le nid.
J'ai vérifié les oeufs, sur les 4, il y en avait un clair que j'ai retiré. J'ai couvert les 3 autres avec du cotton légèrement humidifié.
Je suis desespèrée et ne sais quoi faire de plus pour ces petits perruchons qui sont encore vivants. Aidez-moi SVP.
Silvia.
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 29 oct. 2006 13:50

Bonjour,

De quelle espèce de perruche s'agit-il ?

Si les oeufs ont vraiment été incubés durant 23 jours, alors les jeunes sont morts dans la coquille. La durée d'incubation varie entre 18 et 21 jours. Si tes oeufs sont "noirs" ils sont morts.

Il ne fallait pas retirer l'oeuf non fécondé, premièrement pour éviter de troubler la femelle, et deuxièmement un oeuf non éclos sert souvent de soutien, d'appui pour les oisillons.

Quand il y a un abandon d'oeuf, la seule chose que l'on peut faire c'est de laisser dans l'état et de ne plus déranger la femelle. Il ne fallait donc pas recouvrir les oeufs de cotton en plus humifié, là  tu peut être certain qu'elle nira pas couver le cotton.

Il arrive parfois qu'une femelle cesse de couver ses oeufs plusieurs heures sans conséquences pour la survie des oisillons. Mais à  cette période de l'année où les températures deviennent basses, les embryons meurent rapidement.

La solution de dernier recourt c'est de mettre les oeufs dans un incubateur, ou même un éclosoir si ça fait 23 jours... mais pour celà  il faut non seulement avoir le matériel, et les compétences pour assister un oisillon dès la naissance.

Je te conseille de chercher la cause de cet abandon et de faire mieux à  la prochaine couvée. Retires les nids, et remets les au printemps. Ce n'est plus la période de reproduction.

:salut:
@+
Michael LEFEBVRE

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com