ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Bataille chez les cailles

<<

Nath²

Membre actif
Membre actif

Message par Nath² » 02 nov. 2006 23:00

Bataille chez les cailles

Qund ça s'acharne.... Il y a une semaine, j'ai enfin retrouvé de jolies cailles de Chine, achetées tous les trois (je sais, monogame, mais je l'ai su après, d'une part, et de l'autre, à  la mort de sa femelle, mon dernie rmâle a refusé toute autre femelle, j'ai voulu trouver une solution comme ça). J'ai trouvé hier soir l'une des femelles morte et le mâle de type sauvage en mauvais état (plumes enlevées sur le dos, il faisait le gros dos). J'ai pourant mis un abri dans la volière pour éviter que les autres oiseaux (mandarins et mon "couple") ne les attaquent. Le mâle est mort ce soir. Me reste la femelle grise, mais là , j'ai un doute, elle chante.... Me serais je fait avoir ? Son collier blanc autour du cou est à  peine visible.
J'attends vos réponses pour repeupler la volière, quitte à  enlever cette pseudo (ou pas) femelle quelques jours le temps que les nouvelles filles s'habituent et ne le/la remettre qu'après. Question subisidaire : les filles peuvent elles être aussi suffisamment agressives pour attaquer leurs partenaires, masculins comme féminins ?
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 03 nov. 2006 10:52

slt, le sujet a été abordé +sieurs fois , fais des recherches :!: ...
les cailles peuvent être agressives si leur espace est trop réduit, ou manque de cachettes ou un problème alimentaire ... il y a bcp de facteurs qui peuvent contribuer à  ce comportement ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

frabil

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1993

Message par frabil » 03 nov. 2006 20:26

:slt:
Et les femelles sont aussi voir plus agressive que les mâles !
<<

Nath²

Membre actif
Membre actif

Message par Nath² » 03 nov. 2006 20:50

réponses

Bonsoir, j'avais cherché des infos sur le forum avec pas mal de mots clés avant de poser la question mais pas trouvé réponse à  tout. Ma femelle argentée chante.... Problème alimentaire, elle sont les graines des exo (et j'en ajoute au sol tous les jours "exprès" pour elles, même les autres y vont aussi), plus patée pour exo avec petits vers de farine dedans ainsi que feuilles de salades une fois par semaine, feuilles mangés exclusivement par les colombes diamant et les cailles, lex mandrains n'y touchant pas (sont bien difficiles). La volière est petite, effectivemment, mais j'ai déjà  eu un couple mort de sa belle mort qui y a vécu de longues années, donc, pour un couple, ce doit aller. J'ai une cachette pour elles. J'avais arrêté d'avoir des cailles car mon mâle survivant n'avait jamais voulu d'une autre femelle et m'avait tué toutes celles que j'aie pu lui présenter, j'avoue que la reprise est bien dure. Je fais examiner ma "femelle" demain matin par un grossiste en animaux de mes amis (si si, ces gens peuvent être des gens bien), la caille ne vient pas de chez lui. Je ne sais si je dois la laisser seule ou lui trouver un compagnon ou une compagne désormais. Je n'ai pas la place pour l'instant d'avoir une volière extérieure et si un jour, j'ean ai une, elles sera prévue juste pour les cailles car je trouve dommage que ces oiseaux passent inaperçu dans beaicup de volières et considérées à  tort, comme les ancistrus et Corydas en aqua, comme des "nettoyeurs". La volière n'est peut être pas grande, mais elles sont choyées ici. Bon, je ne désespère pas et si qqun a des idées ou conseils, je suis preneuse.
<<

marilor

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par marilor » 03 nov. 2006 22:19

:salut: bonjour

Personellement, je pense que tu avais deux mâles et une femelle, là  forcement c'est le carnage, je te dis ca car j'ai chez moi 4 femelles pour un mâle, tout se passe parfaitement et... seul le mâle chante! ton mâle dominant a tout simplement passé à  tabas les deux autres... si tu mets une femelle, tu devras sortir d'abord le mâle quelques jours avant, et ensuite les remettre ensemble.
Il parait que mettre plusieurs femelles évite justement que la femelle ne soit déplumée par un mâle trop entreprenant! Tout comme chez les poules. En tout cas chez moi tout se passe très bien, ils se blotissent tout les 5 les uns contre les autres lorsqu'il fait froid et parfois ils s'entre nétoient les plumes même entre femelles.
:chin:
<<

Nath²

Membre actif
Membre actif

Message par Nath² » 03 nov. 2006 23:25

merci

bonsoir et merci pour la réponse, oui, il chante, très régulièrement, me suis fait avoir ne connaissant pas trop la couleur argentée, son collier est très fin, je ne l'ai pas vu en animalerie :-(. 2 femelles, j'y pense fortement, je vais me faire confirmer que c'est un mâle (si c'est une femelle agressive, je ne vais pas riquer de lui donner de la compagnie, elle aurait tué dans ce cas sa compagne et son compagnon), si c'est le cas, je vais trouver deux jolies filles. Je pensais à  cet isolement, j'espère qu'il ne va pas se blesser en cage plus petite, ça saute haut, ces tites bêtes. Bon, j'ai de la chance, il/elle est très calme. Je trouve votre comparaison avec les poules fort à  propos. Il est vrai que moins de 3-4 poules pour un coq et c'est un picage quasi assuré sauf cas rare de races naines calmes tenues dans un espace très grand. Ici, 6 poules pour un coq.
<<

marilor

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par marilor » 03 nov. 2006 23:31

Vous n'avez pas de photo de cette fameuse caille? C'est vrai qu'en couleur argentée le collier n'est pas évident et un vendeur pas très renseigné aura vite fait de s'y tromper! Personellement je n'ai jamais eu affaire a des femelles agressives à  part envers les nouveaux venus, surtout ne jamais rajouter une nouvelle caille dans un groupe déjà  formé!
Effectivement deux femelles ce seraient peut etre mieu, enfin apres chacun son avis ;-)
<<

Nath²

Membre actif
Membre actif

Message par Nath² » 03 nov. 2006 23:52

photo

je le passe en cage plus petite cette nuit, j'en profiterai pour le photographier demain matin, s'il se laisse faire. Le vendeur est un vieux briscard, il a lui même des oiseaux et on a longuement parlé élevage, à  croire qu'il avait la vue basse, j'avoue que je lui ai fait confiance :-( Dans mon expérience perso, non, plus, pour les femelles agressives, hors entre elles où elle savent être pestes. Bonne soirée à  vous, j'essaie de mettre une photo le plus vite possible.
<<

Nath²

Membre actif
Membre actif

Message par Nath² » 04 nov. 2006 14:45

dernières nouvelles

C'est bien un mâle et les raisons de la bataille est bien évidente, il est peu marqué, je ne l'ai pas vu en magasin, c'était le premier argenté que j'avais. Mon ami grossiste me l'a échangé, je n'arrivais pas à  imaginer recréer quelque chose avec un tueur. (d'ailleurs, les personnes du pas de Calais entre Montreuil et Arras, par MP, je peux vous donner ses coordonnées, il a de magnifiques becs croisé, j'ai vu un ara rouge apprivoisé tout à  l'heure wouah). Nous avons donc désormais un mâle de type sauvage, une femelle de type sauvage mais en un peu plus clair et une femelle noire. Ils se sont regroupés dans la cage, les relations sont différentes, d'un coup. Ouf... Je les photographierai quand ils se seront habitués, là , on les laisse tranquille.
<<

marilor

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par marilor » 05 nov. 2006 12:52

et bien bonne nouvelle ;-) bonne continuation
<<

Nath²

Membre actif
Membre actif

Message par Nath² » 05 nov. 2006 14:39

merci

entendu au lever du jour l'une des deux cailles chanter en duo avec monsieur, plaisir.... :cool:

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com