ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Choix Euphèmes ?

<<

Lukas

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Lukas » 07 nov. 2006 17:58

Choix Euphèmes ?

Bonjour,

Je souhaite revenir après quelques années d'interruption à  mes premiers amours : les crochus ! :cool:

Mais j'hésite encore sur l'espèce à  retenir...
Un critère incontournable cependant qui va en éliminer beaucoup... le bruit ! Je cherche une espèce vraiment peu bruyante car je ne vis pas seul et j'ai eu il y a quelques temps une expérience malheureuse avec un couple de callos qui s'est révélé difficilement supportable.

D'après ce que j'ai lu, les euphèmes entrent ds cette catégorie, mais quelle variété me conseillez-vous ds cette grande famille ?
Sinon je pensais aussi aux peruches Catherine ? et peut etre au Kakarikis ?

L'objectif est d'avoir un seul couple (j'ai donc une préférence pour une espèce facilement sexable) en vue de repro.

Merci pour vos conseils !
<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1988

Message par Psitamateur » 07 nov. 2006 18:11

bonjours,
pour ce qui et d'avoir des oiseaux à  la fois silencieux et facilement sexable, 3 espèces d'euphèmes me viennent immédiatement à  l'idée: turquoisine, bourke et splendide autre atout non négligable ces trois espèces sont trés sociable à  toi de faire ton choix.
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2012

Message par Jason-44 » 07 nov. 2006 18:14

:slt: Lukas

Si tu veux des euphèmes , prends des perruches splendides .
Ou tu peux prendre des perruches turquoisines mais c'est un peux plus difficile à  différencier les sexes . Pour les autres espèces que tu as cité , je ne connais pas .

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

Lukas

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Lukas » 07 nov. 2006 18:16

Merci bcp Gemini pour ta réponse !

Le choix va etre cornélien, toutes sont vraiment très belles !

Y en a-t-il plus facile a faire reproduire que d'autres ? (en intérieur)

Merci également a Jason ! J'ai quelques difficultés a distinguer les turquoisines des splendides... quelles sont les principales différences entre ces deux variétés ?

:slt:
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Jason-44 » 07 nov. 2006 18:27

Je ne sais pas les quelles sont les plus faciles à  reproduire en intérieur .
Pour les différencier : les turquoisines ont les ailes d'un bleu plus foncé que les splendides . La splendide sauvage est la photo de mon avatar .
Je n'est pas de photo de turquoisines sauvages .
Je poste une photo de mon couple de splendide , ils sont jeunes donc pas toutes leurs couleurs .
Le mâle splendide à  la poitrine rouge pas comme les turquoisines qui eux ont la poitrine jaune en couleur sauvage .

<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 07 nov. 2006 22:16

Bsr

Bourkes et turquoisine sont faciles à  faire reproduire, la splendide un peu plus difficile et encore pour certains éleveurs ce n'est pas le cas.
Tu as le choix du roi à  toi de voir.
Une espèce peu bruyante, pas courante, aymara perruche américaine et fort sympa.

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Lukas

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Lukas » 08 nov. 2006 15:07

Merci à  Jason et à  JPP pour leurs photos et leurs précisions qui vont m'aider dans un choix qui s'annonce bien difficile !!

Je confesse quand meme un petit faible pour les splendide car j'ai l'impression que leur plumage est plus coloré. Et si en plus il y a un peu de fil a retordre pour la repro, je suis preneur ! :fou:

Quoi qu'il en soit, pour le niveau sonore, vous confirmez leur réputation d'espèces peu bruyantes ?
Chantent-elles ou bien poussent-elles des petits cris à  la manière des callos ?
<<

marilor

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par marilor » 08 nov. 2006 15:48

bonjour,

pour les splendides je confirme ce sont vraiment des oiseaux peu bruyants, le mâle chante en période de repro mais c'est vraiment pas aussi fort qu'une calo, rien à  voir ;-)
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Jason-44 » 08 nov. 2006 16:14

Les splendides sont des oiseaux très peu bruyant . Ils poussent de petits cris , je ne sais pas si c'est comme les callos car je n'en ai jamais élevé .
C'est vraiment l'oiseau idéal : doux , gentil , amusant , très coloré ...
Les splendides sont robustes si elles sont issues d'une bonne souche .

<<

Lukas

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Lukas » 08 nov. 2006 17:49

Encore merci pour ces précisions !

Je déborde un peu de mon sujet pour poser la question des mutations chez les splendides... Quelle association me conseillez-vous ?

Et puis l'idée faisant son chemin, si un éleveur élevant ces merveilleux piafs n'habite pas loin de chez moi... je suis preneur ! :cool:
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Jason-44 » 08 nov. 2006 19:05

Pour les couleurs , tu as le choix entre divers mutations : aqua , cinnamon , bleu poitrine blanche , lutino ...
Si tu aimes une mutation particulière , par exemple l'aqua et aussi si tu aimes la couleur sauvage , tu peux prendre un sujet de chaque coloris .
N'accouple pas mutant x mutant mais mutant x porteur .
Moi mon couple est composé de sauvage x sauvage porteur aqua .
Pour voir de belles photos , vas sur mon poste : Les photos de splendides , rajoutez les vôtre .

<<

Lukas

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Lukas » 09 nov. 2006 10:23

Merci Jason ! :cool:

Je profite encore un peu de ton expérience pour te demander comment se passe la repro des splendides d'une manière générale ? Où se situent les difficultés s'il y en a ? Et côté alimentation des contraintes particulières ?

Encore mille merci !
<<

joker

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2000

Message par joker » 09 nov. 2006 13:31

Bonjour
Je ma permets un petit commentaire....
La Splendide n'est pas un oiseau de cage !! Il faut prevoir un box aux dimensions raisonnables. J'eleve mes splendides en voliere exterieure mais la saison prochaine, je demarre l'elevage en "box" 125 x 40 x 60. Ces box sont places dans un chalet de jardin recemment acquis.
Il faut prevoir egalement de separer les jeunes (surtout les males) car le male peut, sans complexe, malmener ses rejetons (cela peut allez jusqu'au meurtre).
Bien cordialement
A.L.
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Jason-44 » 09 nov. 2006 19:22

Joker a raison les splendides ne sont pas des oiseaux de cage . Mais ils peuvent être dans des box suffisament grand .
Combien fait comme dimension ta cage :?:
Pour la reproduction , je ne l'ai pas réussi , ça fait qu'un mois que j'ai mes splendides mais j'ai bien pu te répondre car je me suis bien renseigné avant de prendre mes splendides .
Pour l'alimentation , je leur donne un mélange pour perruches ou pour exotiques que je compléte avec un mélange pour tourterelles et du tournesol . Un peu de verdure ( du mourron des oiseaux ) et un os de seiche .

<<

Lukas

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Lukas » 10 nov. 2006 11:33

:salut:

Il s'agit d'une volière d'intérieure et non d'une cage avec pour dimensions : 160/120/60.
Pour un couple ce doit etre suffisant ?

Merci pour les tuyaux pour l'alimentation ! Je suis un peu surpris d'y trouver du tournesol car il me semble avoir lu que ce dernier, trop gras, était déconseillé ? mais peut etre que je me trompe d'espèces ?
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 10 nov. 2006 13:33

Lukas a écrit ::salut:

Il s'agit d'une volière d'intérieure et non d'une cage avec pour dimensions : 160/120/60.
Pour un couple ce doit etre suffisant ?
Ta voliére est de dimensions suffisante pour y acceuillir un couple d'euphémes sans soucis.
Lukas a écrit : Merci pour les tuyaux pour l'alimentation ! Je suis un peu surpris d'y trouver du tournesol car il me semble avoir lu que ce dernier, trop gras, était déconseillé ? mais peut etre que je me trompe d'espèces ?
Le tournesol est déconseillé par certains et conseillé, mais en quantité limité, par d'autres. Dans ce dernier, c'est surtout en hiver pour leurs apporter un peu de graisses au niveau alimentaire afin de les aider à  surmonter le froid.

Mais vu que dans ton cas tu les logeras en voliére intérieur, tu peut abstraction de cette graine.

A bientôt

:salut:

Seb.
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Jason-44 » 10 nov. 2006 18:17

Comme l'a dit SP 85 , ta volière d'intérieur est suffisante pour loger ton couple .
Pour le tournesol , j'avais aussi lu que c'était déconseillé mais vu que mes oiseaux sont l'hiver logé dans un garage dont la température est de quelques degrés par grand froid , je rajoute un peu plus de tournesol que d'habitude .

<<

elfik

Habitué
Habitué

Message par elfik » 10 nov. 2006 18:59

[quote="Lukas"]Il s'agit d'une volière d'intérieure et non d'une cage avec pour dimensions : 160/120/60.[quote]

Bonsoir Lucas, Image

puis-je vous demander où avez vous trouvé une volière de ces dimensions? J'en recherche une aussi depuis un moment sans succès...dans les animaleries pas la peine, soit trop petit et cher, soit dimensions convenables mais ridicule tellement + cher Image ))

en tout cas bonne chance avec l'élevage des splendides ce sont des oiseaux magnifiques Image
amicalement
Sophie
<<

humbert

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 1997

Message par humbert » 10 nov. 2006 19:12

pourquoi personne ne parle des élégentes qui sont auusi des oiseaux très calme et qui ne font pas de bruit et très belles .
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 11 nov. 2006 11:42

humbert a écrit :pourquoi personne ne parle des élégentes qui sont auusi des oiseaux très calme et qui ne font pas de bruit et très belles .
Bjr

Tu as raison ce sont des oiseaux très calme et qui ne pose pas de problème de cohabitation :oui:
Par contre c'est moins courant que les turquoisines, bourkes ou splendides

Jean Paul
Modifié en dernier par J.P.P. le 13 nov. 2006 18:53, modifié 1 fois.
Eleveur passion

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com