ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

caractère de l'érythroptère

<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 24 nov. 2006 21:17

caractère de l'érythroptère

SVP, est-ce que qq1 pourrait me décrire le comportement de l'érythroptère:
Ses habitudes, sa sociabilité, etc... MERCI!
<<

tohff

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par tohff » 24 nov. 2006 22:41

Ordre : Psittaciformes
Famille : Psittacidés
Identification : Magnifique perruche d’un vert vif et brillant. Le mâle plus brillant que la femelle possède une cape noire et surtout un éclat rouge vif sur chaque aile. La femelle légèrement plus petite est aussi plus terne et uniformément verte. Cet oiseau ne peut être confondu, du moins dans sa livrée adulte
Taille : 33 cm
Poids : 120 à  150 Grammes
Age maximum : 25 à  30 ans

Habitat : vies en Australie nordique et la Nouvelle-Guinée. Ils habitent plusieurs types de terrains comprenant la foret ouvert, arides frottent et la savane boisée, particulièrement le long des fleuves. Ils sont principalement arborescent, préfèrent rester dans les arbres et les arbustes plus grand.
Nidification : Ces oiseaux bien qu’assez rare en élevage sont des oiseaux très intéressants. Leur reproduction bien que relativement connue reste capricieuse. Les parents pondent 3 à  6 Å“ufs. Le nid de grande dimension (35 cm de diamètre pour 130 cm de long). Après 20 jours d’incubation, les petits apparaissent pour s’envoler à  45 jours. En livrée juvénile aucun dimorphisme sexuel n’est apparent et la livrée adulte n’apparaît cas 18 mois environ.
Régime : Comme toute les grandes perruches un mélange de graines pauvre en oléagineux et de fruits et légumes frais représente la base de leur alimentation
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 24 nov. 2006 23:17

bonsoir,
voici les miens :
viewtopic.php?t=15377&highlight=erythroptere
J'ai dejà  possedé un couple repro voilaplusieurs années et aussi un jeune EAM.
C'est ma grande perruche preferéeImage

:salut:
A+, Marco
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 25 nov. 2006 10:17

Merci pour vos réponses!! J'ai déjà  suivi le post sur les érithroptères et çà  me fait rêver.
Comme je vais faire une grande volière extérieure de 5 mètres de long sur 2
mètres 50 de large avec une paroi centrale amovible pour la repro et un abri bâti de 2 mètres de long, je me demandais si ces magnifiques oiseaux pourraient cohabiter (en voisinage ou mélangés si affinités) avec mes deux jolies princesses qui ne sont qu'en transit chez les Zébulons (kaks!!).....
J'espère qu'ils ne sont pas aussi instables de caractère que certains platycerques.... J'aime voir les oiseaux voler ensemble (avec toutes leurs pattes de préférence!!!)
Je flashe aussi pour les royales mais je les trouve un peu grosses pour les mélanger avec les PDG.
Que qq1 m'arrête si l'idée n'est pas bonne!!!
Je n'ai pas encore trouvé d'infos sur leur tempérament et leur sociabilité!
J'ai moyennement envie d'acquérir des oiseaux "communs" pour réaliser ce projet: callopsites, bourkes ou autres... J'aimerais vraiment autre chose. :quoi: :salut:
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 25 nov. 2006 21:55

Est-ce que ma question est trop idiote ou bien est-ce que la réponse est si évidente que personne ne me répond ou encore que ces mêmes réponses doivent rester confidentielles?
Je vous rappelle que mon projet concerne la période de non repro, que les EVENTUELS couples mélangés seront séparés pour la repro (paroi amovible)... Que je n'ai aucune info en ce qui concerne la sociabilité de ces oiseaux dans les bouquins!!!
Il doit bien en avoir qui en ont déjà  eu et qui savent!!!! Merci!! :oops: :roll:
<<

Collier

Habitué
Habitué

Message par Collier » 26 nov. 2006 08:29

Cohabitation

:slt:

Tu as une grande volière et donc il est tout à  fait possible de placer tes PDG ainsi que des érithroptères dans cette volière.

Les PDG sont des oiseaux très doux et pas agressifs donc pas de probléme.

Avec les erytroptéres tu n'auras pas de problémes

Attention il est important de bien observer les oiseaux dans leur nouvelle volière commune afin de vérifier que tout se passe bien.

Tu devrais avoir beaucoup de plaisir à  observer tes oiseaux dans un tel environement
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 26 nov. 2006 10:50

Merci Collier pour ta réponse! C'est exactement mon but mais il faudra que j'attende encore un peu: Mon mari sature en ce qui concerne les créations de volières!
En l'espace de 6 mois, nous en avons fait 3 des plus compliquées car nous avons utilisé des toitures existant déjà  et là , mettre le grillage,ce n'est pas évident :-( !!!
Cette volière devrait être construite au printemps et si, d'ores et déjà , tu peux me dire où je pourrai me procurer un couple constitué d'érythroptères de qualité, çà  serait sympa (par MP, SVP!!!) :salut:
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 26 nov. 2006 10:51

Merci Collier pour ta réponse! C'est exactement mon but mais il faudra que j'attende encore un peu: Mon mari sature en ce qui concerne les créations de volières!
En l'espace de 6 mois, nous en avons fait 3 des plus compliquées car nous avons utilisé des toitures existant déjà  et là , mettre le grillage,ce n'est pas évident :-( !!!
Cette volière devrait être construite au printemps et si, d'ores et déjà , tu peux me dire où je pourrai me procurer un jeune couple constitué d'érythroptères de qualité, çà  serait sympa (par MP, SVP!!!) :salut:
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 26 nov. 2006 11:23

:salut: collier,

Malgré tout la prudence s'impose, parce que, comme je l'ai déjà  signalé dans ce forum, j'avais, dans une très grande volière communautaire de 7m40 x 4m, communiquant avec une autre de 5m x 3m, 1 couple de PDG et 1 couple de mélanures, les PDG ont stressé à  mort le :mal: mélanure.

J'ai retrouvé 1 :mal: mélanure mais j'ai fermé le passage entre les 2 volières, et maintenant chacun chez soi :non: :non:
Fichiers joints
tmpphpnqRUZt.jpg
Pourtant de grandes volières !!!
tmpphpnqRUZt.jpg (29.07 Kio) Vu 3471 fois
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 26 nov. 2006 15:38

bonjour,
Attention tout de meme.En periode de reproduction, tous les crochus risquent d'etre agressifs.Mon male ery etait tres nerveux en periode de repro avec sa femelle.
Placer des grandes perruches couple par couple individuellement par voliere preserve de bien de mauvaises surprises :-?
Mais ce n'est que mon avis...
:salut:
A+, Marco
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 26 nov. 2006 15:40

Merci pour ta mise en garde mais est-ce que le pb que tu as rencontré n'était pas lié au fait que ce soient deux couples de polytèles ensemble (j'ai lu que c'était déconseillé)??? Etait-ce lors de la repro???
Pour ma part, dans ce qui n'est encore qu'un projet, les oiseaux seront séparés par la mise en place d'une paroi amovible dès la pose des nids.
Ce que je voulais savoir: C'est si les érithroptères sont aussi cool avec les autres que les Alexandrae afin de les laisser en volière commune les 3/4 du temps. Si ce n'est pas réalisable, je me contenterai d'y rajouter mes Zébulons avec lesquels çà  se passe maintenant très bien.
Cà  serait dommage car ils ne sont pas tous du même gabarit mais l'ensemble reste sympa!!!
D'ailleurs, en parlant de gabarit, le corps des PDG (sans la queue) doit mesurer combien???? :quoi:
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 26 nov. 2006 15:46

Le male agressif dont je parle etait seul avec sa femelle...
A+, Marco
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 26 nov. 2006 16:20

Hors repro aussi???? On ne trouve pas ce genre d'infos dans les documentaires et, les éleveurs comme leur nom l'indique... élèvent. Donc, c'est un couple par volière pour plus de tranquillité et de résultats.
Si tel est le cas, je ne prendrai même pas le risque!!! J'ai déjà  mes pennants à  surveiller car je tiens à  ma femelle EAM.
Ce que je voulais faire était une belle volière avec plusieurs couples sans aucun risque pour chacun. Peut être pure utopie?? Si les mâles erythroptères sont agressifs, je laisse tomber!! Si c'est juste lors de la repro, c'est gérable avec ma paroi centrale, non??

Est-ce qq1 connaît la taille de la PDG adulte (sans la queue)????
<<

Collier

Habitué
Habitué

Message par Collier » 27 nov. 2006 19:03

Pour ma part

Voilà  plus dix ans que je poséde une colonnie de calopsittes 6 couples ainsi qu'un couple de PDG, de mélanure, d'omnicolre ainsi que des fischers il y a aussi des perruches ondulées.

Et durant plus de dix ans je n'ai jamais perdu un oiseau suite à  des agressions entre oiseaux.

Je n'ai pas beaucoup de jeunes mais l'objectif est l'agrément et non l'élevage intensif.

L'espace est très vaste 10 m sur 5 m relié à  une deuxiéme volière 4 m sur 7 m.

C'est un magnifique spectacle d'observer tous ces oiseaux.

En période de reproduction il est important de placer un grand nombre nids.

Mais pas problèmes sauf lord de llintroduction de kakarikis qui visitaient systhématiquement tous les nids et je les ai retiré rapidement.

Voilà  pour mon expérience mais attention il faut beaucoup d'espace et bien observer ces oiseaux et prendre beaucoup de précaution lors de l'introduction de nouveaux sujets.

Si vous voullez faire de l'élevage faite le par couple, vous aurez de meilleurs résultats

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com