moi je le ferait pas le soir.
pour la simple raison que s'il se trouve un ptit coin sympa (au dessus d'une armoire, par exemple), il risque de s'installer pour la nuit.... et alors la, tu peut encore attendre!
la meilleure facon de faire, je trouve, est: laisser la cage dans une salle qu'il connait bien (celle ou est la cage d'hab. comme ca il aura des reperes, ne sera pas desorienté). ouvrir la porte de la cage, laisser l'oiseau sortir tout seul. ne Pas le nourrir en dehors de la cage, comme ca qd il aura faim ou soif, il retournera de lui meme dans sa cage ;)
note que, les oiseaux aiment etre en hauteur. la cage de ton kakariki est quasi au ras du sol, non? (c'est la partie basse de la voliere?). je sais pas si cela causera des ennuis....
attention aux fenetres (tirer le rideau ou quoi), aux plantes toxiques, aux bibelots qui cassent, affaires qui n'apprecieraient pas d'etre chié dessus (

), ou aux meubles de hautes valeurs qui pourraient etre grignottés. Mais attention egalement aux mirroirs!!

on n'y pense pas toujours a ceux la.... et puis bien sur, prevenir toutes les personnes de la maison de ne pas ouvrir les portes, laisser entrer le chat, etc etc...
a noter egalement qu'il est rare que l'oiseau sorte la toute premiere fois que tu lui ouvres la porte.
et aussi, comme tu dois attendre qu'il rentre de lui meme, prevoir tout l'aprem de libre!