Oeufs cassés et pondus hors du nid
Ma question concerne le couple d'omnis d'un copain qui a donc un problème apparemment avec sa femelle omni, alors si vous voulez bien me donner vos opinions c'est avec joie que je les lui transmettrai.
Voilà , ce copain habite les Açores et il a 1 couple d'omnis qui viennent de commencer la saison de reproduction/nidification.
Le 1er oeuf il l'a retrouvé dans le nid mais tout cassé, il ne restait plus rien sauf la coquille, donc il pense que la femelle l'a mangé! Ça arrive chez les omnis?!
Le nid fait 25cm de largeur X 35cm de profondeur X 40cm de hauteur. Il y a 1 grille à l'intérieur pour que les oiseaux puissent monter et descendre sans écraser les oeufs, ou éventuellement les petits, et sans risquer de se casser 1 patte.
Le 2ème oeuf, il l'a retrouvé au fond de la volière, juste cassé mais apparemment les omnis n'y ont pas touché.
La volière fait 2,5m X 2m X 2m.
Je sais qu'ils ont un os de seiche toujours à disposition, ainsi que des petits cubes de calcium, mais il ne leur donne pas de supplément genre Calci-Lux ou similaire.
Par contre, comme il arrive pas à trouver de pâtée aux oeufs sur son île, il ne leur en donne pas!
A propos, quelqu'un connaîtrait une "recette maison" de pâtée pour au moins temporairement remplacer la pâtée aux oeufs?
Je sais qu'il leur donne pas de bloc minéral mais par contre il leur donne du sable de mer qu'il rince à l'eau douce, on lui a dit que ce serait bien pour les aider à digérer! Personnellement j'en ai jamais donné à mes omnis, ni à mes autres psittacidés, et je ne sais pas si ça sert à quelque chose. Mais bon, ceci ne doit pas expliquer pourquoi ils cassent les oeufs, de toute façon.
A votre avis, quelle(s) pourrait/pourraient être la/les raison(s) pour que ça se passe?
Que pourrait-il faire pour éviter que ça se reproduise?
Tenant compte des infos que je viens de citer, quels conseils pourrais-je lui transmettre?
Voilà , merci d'avance,
Dolfo