ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Oeufs cassés et pondus hors du nid

<<

Dolfo

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 10 févr. 2007 16:19

Localisation : Lisbonne-Portugal

Message par Dolfo » 13 mars 2007 21:09

Oeufs cassés et pondus hors du nid

Bonjour,

Ma question concerne le couple d'omnis d'un copain qui a donc un problème apparemment avec sa femelle omni, alors si vous voulez bien me donner vos opinions c'est avec joie que je les lui transmettrai.

Voilà , ce copain habite les Açores et il a 1 couple d'omnis qui viennent de commencer la saison de reproduction/nidification.

Le 1er oeuf il l'a retrouvé dans le nid mais tout cassé, il ne restait plus rien sauf la coquille, donc il pense que la femelle l'a mangé! Ça arrive chez les omnis?!
Le nid fait 25cm de largeur X 35cm de profondeur X 40cm de hauteur. Il y a 1 grille à  l'intérieur pour que les oiseaux puissent monter et descendre sans écraser les oeufs, ou éventuellement les petits, et sans risquer de se casser 1 patte.

Le 2ème oeuf, il l'a retrouvé au fond de la volière, juste cassé mais apparemment les omnis n'y ont pas touché.
La volière fait 2,5m X 2m X 2m.

Je sais qu'ils ont un os de seiche toujours à  disposition, ainsi que des petits cubes de calcium, mais il ne leur donne pas de supplément genre Calci-Lux ou similaire.
Par contre, comme il arrive pas à  trouver de pâtée aux oeufs sur son île, il ne leur en donne pas!
A propos, quelqu'un connaîtrait une "recette maison" de pâtée pour au moins temporairement remplacer la pâtée aux oeufs?

Je sais qu'il leur donne pas de bloc minéral mais par contre il leur donne du sable de mer qu'il rince à  l'eau douce, on lui a dit que ce serait bien pour les aider à  digérer! Personnellement j'en ai jamais donné à  mes omnis, ni à  mes autres psittacidés, et je ne sais pas si ça sert à  quelque chose. Mais bon, ceci ne doit pas expliquer pourquoi ils cassent les oeufs, de toute façon.

A votre avis, quelle(s) pourrait/pourraient être la/les raison(s) pour que ça se passe?
Que pourrait-il faire pour éviter que ça se reproduise?
Tenant compte des infos que je viens de citer, quels conseils pourrais-je lui transmettre?

Voilà , merci d'avance,

Dolfo
<<

raph

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 10 mars 2007 22:51

Eleve depuis : 2018

Localisation : TERVILLE 57

Message par raph » 14 mars 2007 00:03

oeufs cassés

bonsoir,
J'élève des ondulées et je ne connais pas bien l'omni mais ce problème nous le connaissons aussi. Retrouver un oeuf cassé ds le nid peut avoir plusieurs raisons : tout d'abord la femelle peut effectivement avoir une carence en calcium donc elle peut manger une partie de la coquille (si c'est le cas, généralement on peut trouver des traces du jaune de l'oeuf sur le masque de la femelle). Un oeuf cassé peut aussi signifier que la femelle a pu être effrayée par un bruit ou autre et en sortant brutalement du nid, elle va briser involontairement ses oeufs. Les oeufs expulsés hors du nid ou détruit par la femelle s'explique aussi par une fausse ponte (oeufs non fécondés car femelle en cycle descendant). Le bloc minéral est un apport substanciel en calcium et particulièrement important en reproduction (constitution de la coquille) mais il joue un rôle aussi dans l'entretien du bec. Il est généralement préféré à  l'os de seiche par les éleveurs. En espérant t'avoir un peu aidé, je laisse les spécialistes de cette variété t'en dire plus. A bientôt Raph
<<

Dolfo

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 10 févr. 2007 16:19

Localisation : Lisbonne-Portugal

Message par Dolfo » 14 mars 2007 00:23

Bonsoir,

Merci beaucoup Raph :cool:

Moi aussi j'ai eu un problème similaire l'an dernier avec une de mes femelles calos. Cette année comme j'ai pas placé de nids je ne sais pas si elle a fait des progrès mais je manque pas de leur faire à  tous mes oiseaux (y compris un couple d'omnis que j'ai acquis récemment mais pour lesquels j'ai pas mis de nids non plus), des cures de calcium et bien sûr ils ont aussi un bloc minéral.

Mon copain m'a parlé de cette histoire de sable de mer, mais franchement je n'en avais jamais entendu parler! Enfin, je connais et utilise du sable anisé pour les fonds de cage mais c'est tout.

Sinon, pour les spécialistes en élevage d'omnis, est-ce que le grit est nécessaire pour ces psittacidés?

Encore merci,

Dolfo
<<

raph

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 10 mars 2007 22:51

Eleve depuis : 2018

Localisation : TERVILLE 57

Message par raph » 14 mars 2007 11:17

grit

Le grit est utile pour les oiseaux car ils ne possèdent pas de dents. Le grit permet, une fois que les graines ont été ramollies dans le jabot par les sucs digestifs, d'assister le broyage des graines par l'ensemble gésier/estomac. Les coquilles d'huitres broyées peuvent jouer aussi ce rôle mais apportent moins de minéraux. Par contre, je ne sais pas si tu le fais déjà , mais ce qui est important en reproduction c'est la cure de vitamine E (ferti-vit chez orlux, Nekton E, Breedmax etc..) qui stimule la reproduction mais améliore également le taux de fertilité.
Amicalement
Raph.
<<

Dolfo

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 10 févr. 2007 16:19

Localisation : Lisbonne-Portugal

Message par Dolfo » 14 mars 2007 17:39

Bonjour Raph,

Moi, à  mes oiseaux je leur donne pas de grit, vu que je leur donne le bloc minéral. On m'avait dit que pour des oiseaux comme les calos et les omnis, comme ils ne mangent pas la coquille des graines, le grit n'était pas vraiment nécessaire, je sais pas si c'est correct!
Pour préparer la reproduction je fais effectivement à  mes oiseaux une cure de vitamine E, mais franchement je sais pas si mon copain des Açores le fait avec ses oiseaux!

Tout ça en fait ne concerne pas mon couple d'omnis, mais le couple d'omnis d'un copain des Açores.

Encore merci,

Dolfo
<<

raph

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 10 mars 2007 22:51

Eleve depuis : 2018

Localisation : TERVILLE 57

Message par raph » 14 mars 2007 20:02

grit

bonsoir,
Je ne sais pas si on t'a bien informé mais à  la base, il ne faut pas faire d'amalgame entre du grit et un bloc iodé : ce dernier n'assiste pas le broyage des graines dans le gésier/estomac. Tu sais les perruches que tu élèves (calopsitte, omni ou pennant) sont originaires d'australie, ce sont des psittacidés et la base de leur alimentation est constituée de graines (millet, alpiste, gruau..etc) tout comme les perruches ondulées et qui ne consomment pas l'enveloppe des graines non plus et c'est d'ailleurs pour cela que nous utilisons des souffleurs pour éviter le gaspillage. Enfin, je dirais juste qu'il y a une base qui permet de comprendre bien des choses sur le comportement des becs crochus et n'hésite pas de temps en temps à  vérifier la cohérence des informations que tu reçois en t'aidant par des revues spécialisées ou guide pratique car tu peux passer à  côté de pleins de choses. Raph.
<<

Dolfo

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 10 févr. 2007 16:19

Localisation : Lisbonne-Portugal

Message par Dolfo » 14 mars 2007 20:52

Salut Raph,

Pour mes calos et omnis, elles ont toujours un os de seiche à  disposition dans leur cage. Certaines aiment bien y aller mais pas toutes.
A part ça je leur donne régulièrement un bloc minéral (celui de chez Orlux, "Mineral Bloc Loro Parque", je crois qu'il contient, d'après leur catalogue, que je viens de consulter, "diffénts types de grit, de coraux marins et de petites pierres; spécialement indiqué pour grandes perruches et perroquets."
C'est de ça que tu parles, quand tu te réfères au "bloc iodé"?
Mais je ne leur donne pas de ce grit qu'on achète en vrac en animalerie.

Pour leur alimentation de base je leur donne aussi un mélange de graines de chez Versele-Laga, "Prestige Premium Mélange de Graines Australian Parakeet Loro Parque Mix".
A ce mélange de base, comme je trouve qu'il y a encore trop de tournesol, je mélange un peu de mélange pour perruches (sans tournesol), acheté en animalerie, ce qui permet de diluer la proportion de graines de tournesol.
J'y ajoute aussi un peu d'alpiste en plus.
Tout ça en proportions que je mesure.

En plus de ça, je donne aussi à  mes calos et omnis, des granulés de chez Versele-Laga, de chez Hagen (Tropican) et de chez Kaytee.

Mais bon, je répète que ce problème concerne 1 couple d'omnis d'un copain, mon couple à  moi je ne leur ai même pas mis de nid cette année (je les ai depuis fin janvier et le couple est de mi 2006, donc encore jeunes de toute manière) car pour l'instant ils ont pas encore leur volière à  eux et logent temporairement avec mes calos, donc pas de nids pour aucune des espèces pour l'instant, pour éviter les bagarres :oops:

Encore merci, Raph.

Dolfo

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com