Pas vraiment d'accord avec toi, il faut arrêter d'élever les goulds de façon très artificiel comme beaucoup le fond, si ça continue, dans encoure 50 ans nous auront toujours des goulds fragiles et mauvais parents. Pour ma part, je possède des goulds depuis 1 an et demi, ils sont plaçé en voulière extérieur toute l'année (j'habite Bordeaux, il fait sans doute plus froid qu'à Marseille l'hiver), ça fait le 2ème hiver et tout va bien, pas de perte !
Chez moi, les goulds ne se reproduiront que de façon naturelle, pas de moineaux. Mon but est de créer une souche d'oiseau résistant et qui élève tout seul ! En 2006, j'ai eu 4 jeunes avec un couple j'ai conservé tous les jeunes et sans éclairage artificiel 3 ont été présenté en concours régionnal, résultat : 1 champion et 2 deuxième (92/91/89 (mal préparé)). Ils sont élevés avec d'autre oiseaux tel que petit bouton d'or, ruficaudas, euphèmescolombe picui... Pour cette année j'ai 4 couples et j'espère avoir de bon résultat, mais s'ils n'élèvent pas bien cette année, ce n'est pas grave ils feront mieux l'année prochaine, mais il n'y aura pas de moineaux en roue de secour !!!! Je précise qu'ils reproduisent aux printemps/été. L'hiver ils n'ont pas de nid et il fait froid alors ça les calmes tout de suite... Les volière sont exposé au sud et mesure 4L/1l/2H.
Voilà mon expérience, je pense que si tout le monde en fesait autant, nous aurions déjà depuis longtemps des goulds qui reproduirait normalement. C'est l'impatience de certain éleveur qui provoque ce genre de déboire des années plus tard (on a le même problème avec les princesses de Galle ou perruches d'alexandra qui sont encore assez capricieuse aujourd'hui pour reproduire).
L'élevage naturelle revient petit à petit, mais encore beaucoup d'éleveur n'ont pas franchie le pas, dommage !
Alors fait le bon choix...
A+
Cédric