ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Nouvelle mutation en calopsitte?????

<<

calloapprivoisee

Membre très actif
Membre très actif

Message par calloapprivoisee » 08 déc. 2003 17:07

Nouvelle mutation en calopsitte?????

Bonjour à  toutes et à  tous

ce week end, je me suis rendu à  l'exposition de Roeselare organisée par le WPC.

Pas besoin de dire que l'expo était, comme souvent chez les néerlandophones belges, superbe.

Oiseaux très nombreux tant en variété qu'en beauté.

Parmi les oiseaux présent que peu nombreux voire même aucun internautes de ce forum n'a encore vu : la Grande Alexandre en mutation jaune.

Mais pas d'affolement, pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu, la photo ainsi que toutes les autres photos des oiseaux seront d'ici deux trois jours sur mon site (environ 100 photos).

Mais ceci n'est pas l'objet de ce message.

Parmi les oiseaux nombreux, on pouvait admirer de superbe calopsittes et celle sur la photo.

Ma question s'adresse en particulier au "pros" que sont Dudule, Marie Claire, Mic59, Prune et les autres que je n'ai pas cités mais qui se reconnaitront :youpi:

En dessous de chaque oiseau exposé se retrouvait le nom et l'espèce, ceci en néerlandais.

Je suis arrivé face à  cette cage où se retrouvait trois oiseaux, trois mâles (indiqué comme trois mâles):

1 gris normal (wildkleur man)
1 albino (albino man)
et le dernier une joue noire (zwartkop man)

ZWARTKOP man en nnérlandais signifie noire tete homme , littéralement traduit et dc mâle joue noire.

Etrangement, ce mâle ressemble à  la femelle joue blanche à  savoir joue blanche très terne et tete bien grise.
Or il est clairement indiqué Mâle tete noire.

Thierry, est ce dc la fameuse joue noire dont tu m'aurais un jour parlé que l'on aurait retrouvée en Hollande je pense?

Qu'en pensez vous?

Attention, en regardant d'autres dénominations, j'ai bien retrouvé un joue blanche mâle en " Witte kop man" littéralement traduit blanche tete monsieur.

Dc pas de doute possible en ce qui concernen la mauvaise inscription.

Merci de vos témoignages.
Visitez le site de référence sur la calopsitte: nouveau design, nvelle rubrique "Eleveurs francophones", nouveau forum réservé à la calopsitte
www.calopsitte.com
<<

omni.greg

Membre assidu
Membre assidu

Message par omni.greg » 08 déc. 2003 18:10

Elle est vachement belle cette calo.. :love:

C'est vrai qu'on dirait une femelle mais bon si c'est une vrai mutation c'est surement la caracteristique du male..

J'ai hate de savoir ce que c'est..

@+greg :youpi:
<<

Mick

Habitué
Habitué

Message par Mick » 08 déc. 2003 18:14

Tu ne m'as pas cite dans ta liste de "pro"
Mais je tente ma chance je penses qu'il s'agit d'une calopsitte EDGED FB
Eleveur amateur
Roseicollis, Collier
Croupions ino, opaline, Rubino,pastel
Calopsittes Joues Jaune,bronze fallow
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 08 déc. 2003 18:28

Cette mutation de calopsitte est apparue il y a une vingtaine d'années en Ecosse et est généralement appelée ARGENTEE DOMINANT.

En France cela fait maintenant un bon moment qu'elle est élevée et je me suis procuré mes oiseaux avant le mondial d'Ypress, période à  laquelle un éleveur Belge en a eu au même endroit.

Pour de simples questions marketing (et dans le même but que l'EAM intensif a été pratiqué sur les JJ (c'est dire €€€€€€€€€€€€€€€€)), il a choisi le nom néerlandais ZWARTKOP qui signifie tête noire. Car LA TETE RESTE NORMALE ALORS QUE LE MANTEAU S'ECLAIRCIT et que la mélanine des plumes se trouve refoulée aux extrémités.

Des plumes sont en cours d'examen pour valider la bonne appellation qui sera EDGED ou GEZOOMD en flamand.

D'autre part, JOUES NOIRES se traduirait par ZWARTWANG.

J'ai déjà  posté sur ce sujet et je vais le refaire, ce sera certainement utile.
Il faut savoir que cette mutation était présente en mâle et femelle à  CESTAS et existe déjà  en France en Gris, Opaline, Cinnamon et Face Blanche !

D'autre part la CALOPSITTE JOUES BLANCHES N'EXISTE PAS, tu dois confondre avec la FACE BLANCHE !

Et comme caractéristique du mâle, je rapelle que es jeunes mâles calopsittes ont le phénotype des femelles !

:colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 08 déc. 2003 18:36

Re: Nouvelle mutation en calopsitte?????

calloapprivoisee a écrit :......
Parmi les oiseaux présent que peu nombreux voire même aucun internautes de ce forum n'a encore vu : la Grande Alexandre en mutation jaune. ...
J'ai vu pour la première fois des grandes alexandres lutinos il y a une vingtaine d'années, et pour voir une femelle pure, je dois aller me faire payer l'apéro chez un copain à  30 km d'ici !

Cette année, j'ai aussi vu des mâles et mêle la combinaison avec le bleu, c'est à  dire l'ALBINO....

Par contre il faut faire attention, car je ne parle que des pures, il existe plus de 75% d'hybrides de colliers qui sont appelées grandes alexandres e mutations....
<<

calloapprivoisee

Membre très actif
Membre très actif

Message par calloapprivoisee » 08 déc. 2003 18:53

mutation

Salut Thierry

merci de ta réponse très complète.

En effet, maintenant je fais le lien entre la zwartwang et la zwartkop

Combien fait cet oiseau à  l'achat?

Comment pourrait on traduire le gezoomd ou edged?

Pour ce qui est des calopsitte joues blanches, je ne comprend pas bien.

Pourquoi parlerait-on de joue jaune et pas de joue blanche?

la joue jaune devrait théoriquement et logiquement s'appeler Face jaune non?

Pour la grande Alexandre, je me posais justement la question de savoir s'il ne s'agit pas ici d'un hybride ce que je crains d'ailleurs.

Il y avait également la Grande Alexandre en Olive je pense.

Une petite photo de la lutino ne ferait pas de mal sur ce forum non?

Merci pour ttes les infos.

ps: sorry Mick, je t'ai pas cité , je n'y manquerai pas la prochaine fois :noel:
Visitez le site de référence sur la calopsitte: nouveau design, nvelle rubrique "Eleveurs francophones", nouveau forum réservé à la calopsitte
www.calopsitte.com
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 08 déc. 2003 19:25

Re: mutation

calloapprivoisee a écrit : Combien fait cet oiseau à  l'achat?
Un copain à  Thierry en avait vu à  une bourse en Belgique, c'était également noté Tête noire. Le prix affiché était de 500 euros.
calloapprivoisee a écrit :Comment pourrait on traduire le gezoomd ou edged?
Edged signifie bordé.. car les plumes s'éclaircissent, les couleurs foncées migrent vers le bord des plumes.
calloapprivoisee a écrit :Pour ce qui est des calopsitte joues blanches, je ne comprend pas bien.

Pourquoi parlerait-on de joue jaune et pas de joue blanche?
Car un mâle type sauvage a la tête jaune et les joues oranges, un mâle face blanche quant à  lui a la tête blanche et les joues blanches... donc il est plus judicieux de parler de face blanche. Génétiquement je préfère l'appellation Bleu.
calloapprivoisee a écrit :la joue jaune devrait théoriquement et logiquement s'appeler Face jaune non?
Non seul la psittacine orange est touchée.
calloapprivoisee a écrit :Pour la grande Alexandre, je me posais justement la question de savoir s'il ne s'agit pas ici d'un hybride ce que je crains d'ailleurs.
En effet, tu as des hybrides avec bien évidemment les colliers. Mais tu as des purs également.
@+
Michael LEFEBVRE

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com