Mes Grandes Nonnes ou Lonchura Fringilloides
Voilà , j'ai profité du beau temps et d'un week-end d'élections pour revenir en France où j'ai pu profiter de l'effervescence des Grandes Nonnes:

On ne distingue pas les deux sexes, sauf quand le mâle sautille sur un perchoire en ouvrant le bec et en emmettant un son très très sourd.

Elles sont devenues folles quand je leur ai mis une branche de bambou fraîche. Il faut savoir qu'en Afrique, ces oiseaux vivent en colonies de 20 à 50 oiseaux et migrent d'un endroit à l'autre suivant la floraison et la montée en graine d'une variété de bamboo appelée Bamboo Bindura, Oxytenanthera Abyssinica. Ces oiseaux vont donc se plaire dans une volière qui en propose. Les bamboo européens feront l'affaire, même si les oiseaux découvrent la supercherie! Pour completer leur régime, outre le mélange exo, des graines de riz paddy sont un plus pour les stimuler pour la repro, en effet ces graines ressemblent à celles du fameux bambou.

On distingue deux sous-espèces, L. F. Pica et L. F. Fringilloides. La différence réside dans les plumes des flancs. Mes oiseaux sont certainement des Lonchura Fringilloides Pica.

La tête est bien noire, avec des reflets brillants, le dos marron et les flancs et le ventre couleur crème. La taille du bec est impressionante mais ce sont des oiseaux pouvant vivre avec de plus petits astrilds! Pourvu qu'ils ont suffisament d'espace bien sur!

Ces oiseaux sont assez robustes et resistants. Ils passent l'hivers en exterieur, j'imagine qu'ils survivent dû au fait qu'ils dorment en groupe (généralement 6 par nid) donc ils se tiennent chaud!

J'ai eu mon premier couple, pardon première paire d'oiseaux, vers 10 ans, sans résultat. Les deux oiseaux sont morts. J'ai récidivé il y a quelques années: résultat , une couvée de 4 plus d'autres qui suivèrent!

J'ai maintenant une bonne souche que j'éspère garder. L'idéal serait de rencontrer un autre éleveur pour apporter du sang neuf.
Voilà j'espère que j'aurai réussi à vous faire connaître les Grandes Nonnes!