ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mes Grandes Nonnes ou Lonchura Fringilloides

<<

jcharles

Membre actif
Membre actif

Message par jcharles » 04 mai 2007 19:36

Mes Grandes Nonnes ou Lonchura Fringilloides

Mini Article posté sur un autre forum, je vous le copie ici, ça m'évite de tout retaper...
Voilà , j'ai profité du beau temps et d'un week-end d'élections pour revenir en France où j'ai pu profiter de l'effervescence des Grandes Nonnes:

Image

On ne distingue pas les deux sexes, sauf quand le mâle sautille sur un perchoire en ouvrant le bec et en emmettant un son très très sourd.

Image

Elles sont devenues folles quand je leur ai mis une branche de bambou fraîche. Il faut savoir qu'en Afrique, ces oiseaux vivent en colonies de 20 à  50 oiseaux et migrent d'un endroit à  l'autre suivant la floraison et la montée en graine d'une variété de bamboo appelée Bamboo Bindura, Oxytenanthera Abyssinica. Ces oiseaux vont donc se plaire dans une volière qui en propose. Les bamboo européens feront l'affaire, même si les oiseaux découvrent la supercherie! Pour completer leur régime, outre le mélange exo, des graines de riz paddy sont un plus pour les stimuler pour la repro, en effet ces graines ressemblent à  celles du fameux bambou.

Image

On distingue deux sous-espèces, L. F. Pica et L. F. Fringilloides. La différence réside dans les plumes des flancs. Mes oiseaux sont certainement des Lonchura Fringilloides Pica.

Image

La tête est bien noire, avec des reflets brillants, le dos marron et les flancs et le ventre couleur crème. La taille du bec est impressionante mais ce sont des oiseaux pouvant vivre avec de plus petits astrilds! Pourvu qu'ils ont suffisament d'espace bien sur!

Image

Ces oiseaux sont assez robustes et resistants. Ils passent l'hivers en exterieur, j'imagine qu'ils survivent dû au fait qu'ils dorment en groupe (généralement 6 par nid) donc ils se tiennent chaud!

Image

J'ai eu mon premier couple, pardon première paire d'oiseaux, vers 10 ans, sans résultat. Les deux oiseaux sont morts. J'ai récidivé il y a quelques années: résultat , une couvée de 4 plus d'autres qui suivèrent!

Image

J'ai maintenant une bonne souche que j'éspère garder. L'idéal serait de rencontrer un autre éleveur pour apporter du sang neuf.

Voilà  j'espère que j'aurai réussi à  vous faire connaître les Grandes Nonnes!
<<

erwann44

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par erwann44 » 04 mai 2007 20:05

:salut: jcharles
Magnifique reportages photos suivis de bon commentaires explicatifs merci à  toi et bonne chance pour la suite.
heureux d'etre là !!!
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 04 mai 2007 21:05

SAlut Jcharles et merci pour ce petit reportage pédagogique de qualité.

Les photos sont très sympas, à  la hauteur des explications.

A te lire très prochainement,

Patrick
<<

jolivet olivier

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1982

Message par jolivet olivier » 12 mai 2007 11:10

vraiment sympa ce reportage! l'idée des bambous me plait bien!
mais avec des crochus tels que bourke et catherine, pas de risque de toxicité? :salut:
8)
olive
<<

jcharles

Membre actif
Membre actif

Message par jcharles » 12 mai 2007 11:19

jolivet olivier a écrit :vraiment sympa ce reportage! l'idée des bambous me plait bien!
mais avec des crochus tels que bourke et catherine, pas de risque de toxicité? :salut:
8)
Ils vont n'en faire qu'une bouchée! Je ne connais pas de toxicité connue avec les bambous. C'est une végétation typique africaine et asiatique, pour les bourke (Australie, je crois) et Catherine (Amérique, je crois!) je ne sais pas si c'est recommandé, pas pour la toxicité, mais juste pour le fait que ça n'est pas dans leur habitat naturel!
<<

jolivet olivier

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jolivet olivier » 12 mai 2007 11:27

merci! jcharle et encore bravo! ;-)
8)
olive
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 14 mai 2007 17:31

jolivet olivier a écrit :mais avec des crochus tels que bourke et catherine, pas de risque de toxicité? :salut:
8)
Bonjour,

Ce serra jolie mais de courte durée, en quelques jours tes plantes serront completement rasé.

En règle général on ne met pas de plantes aux becs crochus.

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

jolivet olivier

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jolivet olivier » 14 mai 2007 21:02

je sais Sebastien! mais c'est mon rêve d'avoir une volière qui ressemble à  une forêt! :roll: :oui:
8)
olive
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 15 mai 2007 19:42

jolivet olivier a écrit :je sais Sebastien! mais c'est mon rêve d'avoir une volière qui ressemble à  une forêt! :roll: :oui:
8)
Bonjour,

Alors dans ce cas il faut opter pour les becs droits :razz: !

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

jolivet olivier

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jolivet olivier » 15 mai 2007 21:39

ou avoir deux volière, sébastien! :oui: ;-)
olive

Retourner vers « Les photos de becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com