Quelques becs droits
Tu es certaine car la femelle monseigneur n'est pas de cette couleur et n'a pas la queue aussi longue,Elle ressemble plutot à un gros moineau .bijjou a écrit :bonjour moi je possede un oiseau comme le tien celui de la photo du bas ! et cet une femelle mon-seigneur ! cordialement HELENE
Tu l'as eu en animalerie?
Pour moi aucun doute l'oiseau de la photo est une veuve.
Houlala. Qui t'a dit ca?.DUPUIS a écrit :Le premier: Euplectes hordeacea en français Monseigneur, Euplecte à couronne de feu
Le second Veuve à dos d'or(c'est ce que l'on m'a affirmé mais j'ai un doute car le dos n'est pas assez jaune)
Ce sont des oiseaux de 4 ans,toujours en volière extérieure été comme hiver.
Euplectes Monseigneur = Euplectes hordeacea. Cette oiseau (que j’ai détenu) pour faire court ressemble à l’Ignicolore, donc rouge et noire.
La première photo est un Euplectes afra taha, sous espèce du Warobee.
La deuxième n’est pas une veuve à dos d’or, Euplectes macrourus (que j’ai détenu), la queue est beaucoup plus courte et le dos vraiment jaune.
Il existe aussi des veuves à épaulettes jaune ou rouge (que j’ai détenu) mais je ne me souviens plus des noms latin. Mais ce n’est pas ca du tout.
L’Euplectes veuve noire ne me dit rien, mais l’Euplectes ardens, ce nome aussi veuve de feu, ce qui me fait hésiter, c’est le manque du collier rouge de la gorge, que devrait avoir l’Euplecte ardens et que ne possède pas celui de la photo. Peu etre une sous espèce?.
Donc la deuxième photo reste une énigme. Mais on si rapproche.
Cordialement christian

slt, oui c'est cela il y a bien une sous-espèce ardens qui est entièrement noire , mais je ne me souviens plus du nom latinchristian-be a écrit : L’Euplectes veuve noire ne me dit rien, mais l’Euplectes ardens, ce nome aussi veuve de feu, ce qui me fait hésiter, c’est le manque du collier rouge de la gorge, que devrait avoir l’Euplecte ardens et que ne possède pas celui de la photo. Peu etre une sous espèce?.

mais pour info toutes les euplectes ardens se nomme en Français "euplecte veuve-noire" (source CINFO 1993) ...

...exotic...
préservons le phénotype sauvage
préservons le phénotype sauvage

Merci, maintenant je sais que ce que j’ai toujours appelé veuve de feu était également appelé veuve noire, l’idéal serait de retenir les noms latin (c’est pas facile) pour mieux communiquer avec les personnes d’autres pays, voir même d’autres régions dans le même pays.
Et bien voila les oiseaux des photos ont enfin leurs identifications.
Cordialement christian

moi jai posseder un couple de monseigneur et la femelle es tte noire avec une tres longue queue comme la tienne et le mal lui n'es pas tt a fais pareil lui es plus beau il a la gorge rouge il ne sont pas pareil male et femelle je les avais acheter en animalerie et il mon bien dis quil sagissais d'un couple de monseigneur ! mais bon maintenant a toi de voir qui tu veu ecouter tu es libre ! je vais essayer de t'envoyer une photo de la mienne mais bon elle a pas fini sa mue d'été ! a toi d'en juger !jesper pouvoir l'envoyer car je ne les jamais fais ! cordialement HELENE

Helene, le gars de l'animalerie ta raconté n'importe quoi.bijjou a écrit :moi jai posseder un couple de monseigneur et la femelle es tte noire avec une tres longue queue comme la tienne et le mal lui n'es pas tt a fais pareil lui es plus beau il a la gorge rouge il ne sont pas pareil male et femelle je les avais acheter en animalerie et il mon bien dis quil sagissais d'un couple de monseigneur ! mais bon maintenant a toi de voir qui tu veu ecouter tu es libre ! je vais essayer de t'envoyer une photo de la mienne mais bon elle a pas fini sa mue d'été ! a toi d'en juger !jesper pouvoir l'envoyer car je ne les jamais fais ! cordialement HELENE
Met nous la photo de ton couple de "Monseigneur" pour qu'on puisse t'aider comme on la fait pour Dupuis.
Voila ce qu'est un male Monseigneur, la femelle est couleur moineaux.
http://www.oiseaux.net/photos/francois. ... eur.1.html
PS: quand tu as acheté ton couple, la femelle etait deja noire avec une longue queue? ou couleur d'éclipse?
Christian

Salut Hélène,
Je suis aussi un grand tétu, mais des fois, il faut savoir admettre ses torts...
Comme te l'a dit Christian, hyper méfiance avec les vendeurs en animalerie...ils sont avant tout VENDEURS et très rarement passionnés et /ou éleveurs...
Chez les Monseigneurs, seul le mâle arbore une longue queue, la femelle reste effectivement en robe style moineau (queue courte)... comme tous les euplectes d'ailleurs.
Tu as très certainement deux mâles (les plus importés d'ailleurs, les femelles sont toujours restées rares mais en plein boum d'import...car moins appréciées du "grand public").
Cordialement,
Patrick
Je suis aussi un grand tétu, mais des fois, il faut savoir admettre ses torts...
Comme te l'a dit Christian, hyper méfiance avec les vendeurs en animalerie...ils sont avant tout VENDEURS et très rarement passionnés et /ou éleveurs...
Chez les Monseigneurs, seul le mâle arbore une longue queue, la femelle reste effectivement en robe style moineau (queue courte)... comme tous les euplectes d'ailleurs.
Tu as très certainement deux mâles (les plus importés d'ailleurs, les femelles sont toujours restées rares mais en plein boum d'import...car moins appréciées du "grand public").
Cordialement,
Patrick

Pour gastonette : le nom latin de ton Euplectes veuve- noire est Euplectes ardens ***. Les *** doivent être remplacé par le nom de la sous espèce, mais pour le moment personne ici ne le connaît. Je crois que tu peux oublier l’espoir d’un jour lui trouver une femelle. En plus toutes les femelles Euplectes se ressemblent tellement que je vois mal quelqu’un les différencier, surtout quand on voit, les réponses données par le vendeur à Hélène et par l’éleveur à Dupuis.
Ces Euplectes et Vidua (veuve) sont des oiseaux fabuleux en volière extérieure, profitez en bien, parce que si l’importation de l’Afrique s’arrête à tout jamais leur présence en volière s’arrêtera également à tout jamais.

PS: j'en profite pour lancer un appel, possesseur de ces merveilles, montrez nous les photos de vos tisserins, euplectes et veuves, je suis un ex passionné, merci.
Christian

Pour Dupuis, effectivement c'est un male de Veuve à dos d'or (Euplectes macrourus).
Pour Helene, une photo nous aiderait, C'est certain que ce n'est pas un Monseigneur, mais le meme oiseau que celui de Dupuis avec une queue de meme longueur (7ou8cm) mais tout noir, et sans epaulette, je ne vois pas.
Cordialement christian