Page 1 sur 1

L'influance de l'orage sur les oeufs ???

Posté : 06 juil. 2007 22:53
par birdy33
Bonsoir,

On dit souvent que l'orage fait "tourner" les oeufs. Mais qu'en est-il vraiment, est-ce une réalité prouvé scientifiquement, ou bien une fausse rumeur qui court depuis des années ? Merci de vos réponses.

A+
Cédric

Posté : 08 juil. 2007 23:33
par bobo
Coucou!! :salut:
Ca fesait longtemps!
Perso, je pense que l'orage est un élément déclencheur de l'abandon des oeufs par la femelle..... aprés, il se peut que les déflagrations perturbent le développement de l'embrayon, mais je n'y crois pas du tout!!
A+
Bobo

Posté : 09 juil. 2007 09:39
par Benague
:slt: à  tous,

Je n'ai lu aucune étude scientifique sérieuse à  ce sujet. Ceci dit tout comme les anciens qui parlaient de couvées de poussins entières mortes dans l'oeuf de nos bonnes vieilles poules, même sans arrêt de couvaison...et bien j'ai constaté la même chose chez les oiseaux de mon élevage après de fort orages...

Je reste persuadé que les variations importantes "electriques et magnétiques" dues à  ces phénomènes climatiques ont un impact significatif sur la vie de l'embryon de :oeuf:

Pour ma part, j'y crois...

Et si on essayait de dégotter un truc sur la toile à  ce sujet ?

Patrick

Posté : 09 juil. 2007 10:20
par alecana13
:salut: a tous
ce n'est peut etre qu'une coincidence mais mes deux bb canaris issue de deux couvée different sont née un jour d'orage et un jour de pluie
heureusement le mere n'a jamais abandonée les :oeuf: :!: ;-)
ca serait interréssant de pouvoir avoir l'avis d'un scientifique :!: :lol:
bonne réflexion a tous..... :fou:

Posté : 09 juil. 2007 11:49
par whoopy
Idem, j'aimerai bien connaître l'avis d'un scientifique....
Pour ma part cette annnée, je n'ai pas constaté une quelconque influence de l'orage sur mes couvées et pourtant dieu sait qu'il y en a eu!!!!!
Moi non plus je ne crois pas à  ces histoires mais comme je suis une incorigible curieuse j'ai tout de même posé la question à  ma véto qui elle non plus ne vois pas comment un simple orage pourrait agir sur la vie d'un embryon!!!!!!!!

l'influance de l'orage sur les oeufs

Posté : 09 juil. 2007 14:18
par Psitamateur
Bonjours à  tous, perso je suis comme Bobo je pense que l'orage est avant tout une source de stress pour la femelle qui couve, et donc qui peut provoquer l'abandon des oeufs et de fait causer la mort de l'embryon. Pour le reste, je ne me prononcerais pas et je laisse le soin à  des personnes compétentes de trouver des raisons scientifique.

Posté : 09 juil. 2007 15:19
par GERARD Camille
Il semble vrai que pour certains les périodes d'orage soient mauvaises pour les incubations, le début des incubations serait sensible aux vibrations causées par les orages. :oui:
les chaleurs d'orage de juin, surchaufferaient les oeufs.
Ces informations je les ai recueilli sur le net.
En ce qui me concerne j'ai plutôt perdu des oisillons à  la naissance lors de grosses pluies avec de gros orages tropicaux.
A+ :salut:

Posté : 09 juil. 2007 16:08
par pilou
J'ai vu des images d'oeufs déformés par la pression atmosphérique.
Une autre piste, le bruit qui causerait l'arrêt cardiaque des jeunes dans l'oeuf ??? Recherche intéressante, personne en sait plus ?
S

Posté : 09 juil. 2007 20:14
par Benague
Salut à  tous,

Contrairement à  Whoopy, ce n'est certainement pas chez un véto qui me dit "elle non plus ne vois pas comment un simple orage pourrait agir sur la vie d'un embryon!!!!!!!! "... un peu léger pour une réponse de docteur en médecine animale...

Pour être plus sérieux, je rejoins l'idée de Gérard Camille dans le fait que l'orage n'est pas néfaste sur toute la période d'incubation, mais précisément en début et souvent à  l'éclosion...reste à  démontrer le pourquoi du comment ou à  resortir une étude sérieuse sur le sujet.

Quand à  l'hypothèse du dérangement par le bruit lors de l'orage, c'est une evidence, certains oiseaux ont laissés une couvaison suite à  ça. Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit sur le questionnement présent.

Je présice que les constatations que j'ai évoqué lors de mon post précédent ont été faites sur des oiseaux qui n'ont rien interrompu.

Nous pourrions aussi parler et débattre de l'influence de la lune...sur les cultures potagères, le déclenchement de l'accouchement,..... et pourtant...

A vos claviers pour de la recherche sur .... l'orage et ses influences sur les organismes... ;-)

Cordialement,

Patrick

Posté : 09 juil. 2007 20:51
par PERROTIN Sébastien
:slt:

Je suis aussi d'accord avec Benague et Gérard Camille, pour dire que les orages ont une influence sur la mortalité embryonnaire mais en début de couvaison pour les psittacidés ( pour les anatidés, j'ai constater que ce phénomène avait des conséquences sur toute la durée de la couvaison).

Et malheureusement, je peux confirmer car j'ai est eu la preuve trop flagrante cette année.

J'avais plusieurs couvées de Croupions et d'Euphémes au mois de Mai, et la chance à  voulu que les pontes ont toutes débuter pratiquement en même temps ( sur 3-4 jours). Lors de ma tournée de mirage d'oeufs de la semaine (soit le samedi ou le dimanche), beaucoup d'embryons (environ 75-80% des oeufs pondus) avaient entre 5 et 7 jours de développement. Le Mercredi suivant, nous avons eu, en Vendée de gros orages violent (en termes de nombres et puissances des impact de foudre).

Suite à  ce phénomène météorologique, j'ai eu l'amère constatation que tout, et je dit bien TOUT, les oeufs fécondés le dimanche précédent, le développement des embryons étaient stopper net et dont "l'âge" des embryons morts correspondait à  la journée des fameux Orages :colere: :colere: :colere: . J'ai même constater sur une dizaine d'oeufs (sur les 65 oeufs fécondés) que l'oeuf était complètement rouge, comme si l'embryon avait "éclater".

Voilà  mon expérience malheureuse. Pour ce qui est des explications scientifiques, je ne peux en donner mais pour ceux qui sont encore sceptiques, croyez-moi, après ce genre d'expérience, vous aurez peut-être une autre vision de l'impact des orages sur les oeufs ;-)

Amicalement

:salut:

Seb.

Posté : 09 juil. 2007 21:28
par denis18310
slt
moi je n'est jamais eu se probléme mais j'en nais deja entendu parler

Posté : 09 juil. 2007 21:49
par Jacquelinep
Bonsoir
j'ai souvent assisté à  des débats sur l'influence de la lune et des orages mais je n'ai jamais vu un scientifique dire que ce que l'on constate est vrai car ce n'est pas prouvable
aucun n'aura l'audace de l'affirmer
donc ça reste du domaine de la croyance ; de la certitude car bcq de phénomènes constatés
on ne peut que constater, verifier et s'en faire une idée à  partager
il y a qq années nous avions relevé au boulot des chiffres quant au nombre de suicides en pleine lune et vieille lune; mais on ne peut que constater et rien prouver
le débat est toujours ouvert
A+

Posté : 10 juil. 2007 20:19
par birdy33
Tout dabord merci à  tous pour vos réponses et témoignages. Je vois que j'ai soulevé une question délicate, mais qui nous conserne tous. Si éffectivement l'orage à  un rôle néfaste sur nos couvées, je pense qu'il serais souhaitable que nous en sachions un peu plus et savoir si il y a un remède. Certain parle de mettre une pièce métalique au fond du nid. Mais pour celà  il faudrais être vraiment certain que l'orage est bien une incidence, car des embryons qui meurt dans l'oeuf il y en as assez souvent, mais ça peut venir d'une multitude de raison (carence alimantaire, mauvaise couvaison, problème génétique...). Il y a sans doute des études faites par des ornithologues sur le sujet, si les orages posent problème, reste à  les trouver...Mais, il y a des pays ou les orages doivent être fréquent, alors, comment font ces espèces pour survivrent ?


A+
Cédric