ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sex ratio chez les Pyrrhura molinae

<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 09 juil. 2007 19:58

Sex ratio chez les Pyrrhura molinae

Bonjour,

J'étais juste curieuse de connaître l'expérience d'autres éleveurs de pyrrhura molinae concernant le rapport mâle/femelle dans leurs couvées.

Au départ, j'avais lu qu'il y avait une tendance très nette à  avoir plus de jeunes femelles que de mâles.

C'est d'ailleurs ce que j'ai pu observer dans les deux premières couvées (1 mâle pour 4 ou 5 femelles) de mon couple de molinae.

A la troisième couvée, par contre, j'ai pour le moment trois oeufs éclos sur sept et 3 mâles!
J'avoue être assez étonnée, mais bon c'est vrai que je n'ai eu que très peu de jeunes pour le moment...

Donc vos expériences sont les bienvenues.

Je me demandais aussi si certains facteurs extérieurs ne pouvaient pas influencer le rapport mâle/femelle dans les couvées.
Cette fois ci, j'ai donné à  mon couple de la pâtée pour insectivore pour augmenter leur apport en protéine, je me demande si ca a pu jouer?
Skimo
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 10 juil. 2007 00:03

:salut: Skimo

Pour ma première saison repro en Molinae et avec 4 couples j'ai 16bbs (4 par couples !)

Sur le 1er Cin / Hypo x Hypo
1 mâle TS //
3 femelles Cin

Sur le 2ème Hypo poss / Bleu x Argenté
3 mâles TS ///
1 femelle Hypo

Pour les 2 autres couples le sexage est pas encore réalisable ou devra être fait obligatoirement par ADN
Enfin chez un de ces 2 couples 1 femelle sûr

Je leur donne du melange gde perruche, fruit et pâté Gold Orlux avec miel, insectes et poissons !

A+
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 17 juil. 2007 23:35

Merci pour ta réponse.

De mon côté au final ce sera 4 mâles et 2 femelles pour cette couvée.

J'ai fait quelques recherches et il existe une influence environnementale sur la détermination du sexe chez de nombreuses espèces animales dont les oiseaux.
Je crois que je vais continuer à  creuser le sujet.
Skimo
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 17 juil. 2007 23:50

Ok Skimo tiens nous au courant.

Pour le 3ème couple Bleu x Ananas

A priori 4 mâles /// car ils ont tous des plumes jaunes qui commencent à  pointer sur le bord et sous les ailes.
Sinon ce serait des femelles Vert / Bleu donc pas de possibilité de jaune du facteur Hypo sous les ailes.

A+
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 18 juil. 2007 01:17

J'ai aussi entendu à  de nombreuses reprises que certains paramètres externes influenceraient les sexes dans les couvées de nos pioux...

Cela me parait être un sujet très interessant et que je vais suivre avec passion... ;-)
<<

crochu35

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 20 janv. 2007 15:56

Localisation : 35

Message par crochu35 » 18 juil. 2007 09:45

un truc est sûr le sexe n'est jamais une question de pur hasard il y a toujours une influence plus ou moins forte de certains facteur. Ceci est particulierement vrai chez les oiseaux.
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 18 juil. 2007 10:31

:slt:
Il me semble que l'INRA a fait une étude sur le sexe ratio des oiseaux domestiques et sauvages dans le but de pouvoir sortir des mâles ou des femelles en fonction de l'intérêt économique de l'animal élevé (poules, canards).
Dans cette étude, il essaye de trouver des facteurs primaires et secondaires sur la sélection des futurs jeunes.
Je ne pourrais pas en dire plus car ma compréhension du côté scientifique est limité :roll:
Franck RABILLARD

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com