Salut à tous,
Votre débat ressemble beaucoup au traditionnel pour ou contre la vaccination
Bien entendu qu'un traitement quelqu'il soit présente des effets indésirables ou secondaires...
Les produits naturels, oui si vous voulez, c'est pas mal (l'ail par exemple), mais les effets réels sont très réduits...
Le spectre d'action d'un vermifuge est bien établi, on connait précisément ce sur quoi il est efficace, et effectivement ces vermifuges sont bien plus agressif pour l'oiseau qu'une gousse d'ail et pour cause...
C'est pour cela qu'on le fait en période de repos de l'oiseau (hors repro).
Après ne jamais le faire, oui pourquoi pas, il peut ne rien se passer pendant plusieurs années et puis un jour...boum !
Pourquoi se faire vacciner contre le tétanos si on ne taille pas de rosier ou ne cultive pas la terre...ceci dit j'ai vu des gens mourrir du tétanos et je peux vous assurer qu'il vaut mieux une petite piqure de rappel...
Pour info, je viens de sevrer il y a quelque temps un jeune pyrrhura EAM en sauvetage qui était infesté (et que j'ai donc vermifugé et sauvé in extremis) et pourtant qui était depuis l'âge de 10 jours de vie dans une éleveuse à l'intérieur...
Je vous laisse méditer...
Cordialement,
Patrick