Page 1 sur 1

Reproduction kakariki qui n'aboutit pas, pourquoi ?

Posté : 28 août 2007 12:06
par lutchia
Bonjour a tous ,

J'ai besoin de vos lumières pour comprendre pourquoi les tentatives de reproduction de mes Kakariki ne marchent pas. :-?
Je crois faire tout ce qu'il est possible de faire pour qu'ils soient bien
Ils sont dans une volière de 2m de long, 2m de haut et 70cm de large. A l'extérieur. Je n'ai qu'un couple.
Ils ont de l'eau, des graines pour grand perruches, des fruits et légumes, du millet, un os de sèche, du sable spécifique pour les oiseaux. Un grand nid et surtout ils sont au calme. Le mâle n'est pas bagué et la femelle a entre 1an et demi et 2 ans.

Jusque là  je pense que tout est réunie pour que ça fonctionne, non :?:

Mon problème est que la femelle avec ou sans nid n'arrête pas de pondre :oeuf: , a chaque fois elle couvent les oeufs un bon mois puis commence alors a les jeter hors du nid, elle en conserve environ la moitié qu'elle continue a couvé mais visiblement ils "tournent" ( liquide noir dans l'oeuf).
Lors de la première couvée qui date d'un an et la dernière du mois dernier il y a eu au total 4 petits. Mais ni le mâle ni la femelle ne les a nourris enfin si lorsque j'ai enlever le dernier il avais 4 graines dans le jabot. Ils survivent environ 5/6 jours puis meurent.

Pourquoi les parents ne s'en occupent pas ? Pourquoi la femelle jette les oeufs ?

Un éleveur me dit que les parents ne s'occupent pas de leurs petits car ils doivent avoir un problème car la mère est jaune et le père panachè. Il dit que ce "croisement n'est pas conseiller, que ça a peu de change de donner des petits viables ...
Qu'un lutinos ne peut être accoupler avec rien ...

Pouvez vous m'aider ? Désoler pour la longueur du texte.

Posté : 28 août 2007 12:48
par pilou
Les kakariki grattent le sol et on suppose qu'ils mangent des protéines (vers etc ) J'ai vu que certains éleveurs donnent des vers de farine. Ce serait à  confirmer. Les kakariki sont (toujours d'après mes lectures ) des oiseaux à  vermifuger du fait qu'ils aiment gratter le sol. C'est tout ce que je peux dire, j'espère que des spécialistes t'en diront plus. j'aime beaucoup ces petits clowns. J'adore les regarder jouer dans leurs bains ! @+S

Posté : 28 août 2007 15:32
par lutchia
Merci Pilou

J'avais déjà  penser à  ce que tu me dit, en effet je les vermifuges 2 fois par an et je mélange régulièrement de la pâtée insectivore dans leurs fruits et légumes pour un apport supplémentaire en protéines. De plus je ne traite pas le jardin donc je suis envahie par les fourmis qu'ils se font un régal de manger !

Si d'autres spécialistes ont des suggestions ...

Posté : 03 sept. 2007 18:20
par lutchia
Bon je vois que personne ne sais, alors merci pour la réponse de Pilou.

Posté : 03 sept. 2007 21:37
par pilou

Posté : 04 sept. 2007 10:47
par Aciton
Bonjour,


pour cette espèce, comme pour d'autres, ne pas oublier la FAQ :

:arrow: viewtopic.php?p=139100

Avec un topic en particulier concernant les kakarikis à  front rouge :

:arrow: viewtopic.php?t=4718

Ayant dit tout ce que je savais sur le sujet sur ce topic, personnellement, je ne ressentirais le besoin d'écrire concernant les kakarikis que si j'avais quelque chose de nouveau à  rajouter, mais ce n'est pas le cas... :chin:

Posté : 04 sept. 2007 11:05
par pilou
Ayant dit tout ce que je savais sur le sujet sur ce topic, personnellement, je ne ressentirais le besoin d'écrire concernant les kakarikis que si j'avais quelque chose de nouveau à  rajouter, mais ce n'est pas le cas..
C'était pourtant toi que j'attendais ....
Mais tu as raison il faut rechercher. Même si c'est toujours plaisant d'avoir un post sur ces jolis pious !
S

Posté : 04 sept. 2007 11:27
par lutchia
Merci Pilou et Aciton

J'avais déjà  lu ces post il y a quelques temps, ils me confirmes cependant que les kakariki sont assez prolifiques ! Donc je ne vois rien d'anormal dans les nombreuses pontes de ma femelle.
Concernant les dire de cet éleveur je m'aperçois en relisant les post qu'il ne doit pas s'y connaître.

Cependant je ne suis pas plus avancé concernant le pourquoi de l'abandon des oeufs ou pourquoi la femelle ne nourris pas les petits.
Je vais tenter de trouver d'autres infos sur le net.

Merci en tous les cas de votre aide.

Posté : 04 sept. 2007 11:51
par Chiquette
Peut-être ne sont-ils tout simplement pas encore assez matûres...

Tu devrais tout enlever et retenter la saison prochaine ;-)

Posté : 04 sept. 2007 16:06
par Aciton
:slt:


Pour me répéter : un "truc" qui marche bien.... Tes oiseaux sont en extérieur, et bien essaie de les maintenir en intérieur, par exemple, dans un garage, avec peu de lumière directe...

En général, cela "retappe" les femelles un peu "bizarres" au niveau de leurs cycles de pondaison/couvaison. Le kakariki est un oiseau de sous-bois, et certains individus, insécurisés par la pleine lumière, ont du mal à  mener à  bien leurs cycles de repro, tout particulièrement certaines femelles... ;-)

Posté : 04 sept. 2007 16:23
par Chiquette
A noter :chin:

Posté : 04 sept. 2007 16:34
par pioc
Bonjour,

Peut-être (je dis bien peut-être) est ce du aux conditions climatiques très particulières cette année : brusque changements de température et de luminosité. Il s'est produit des phénomènes inhabituels : nombreuses pontes d'oeufs clairs, pontes à  l'exterieur des nids, abandons de jeunes par les parents. Beaucoup d'eleveurs m'ont parlé de ces anomalies cette année et pour de nombreuses especes.
Cordialement

Posté : 04 sept. 2007 17:23
par Chiquette
Me concernant la période de reproduction a été très mauvaises pour les raisons citées ci-dessus :-(

Posté : 04 oct. 2007 20:20
par lutchia
Bonjour à  tous :

Voici des nouvelles fraiches. J'ai finie par contacter par l'intermédiaire d'un tier, l'éleveur chez qui je les avaient achetés.

A priori ils auraient une " maladie" assez fréquente chez les Kakariki, une sorte de champignon que les parents transmettraient aux petit.

J'ai eu le nom de 2 médicaments à  leur donner à  10jours d'intervale.

Malheureusement les noms que l'on m'a transmis ne sont pas tout a fait correctes, dès que j'ai les bon noms je vous les donnent, ça peu toujours servir.
En parcourant le net je pense avoir trouver le nom de la maladie a partir du "mauvais nom" la aussi : la colibacillose aviaire, voici un lien vers une page qui en parle, c'est surtout les symptômes de mortalités embryonnaires et du jeune poussin qui correspondent à  mon expérience : http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles ... 6_1_02.pdf

Posté : 24 oct. 2007 17:52
par lutchia
Alors voici les noms des deux médicaments : en premier Mycolicine O.C puis le second Erytavicole.

N'ayant actuellement pas les moyens je ne suis pas aller voir de vétérinaire, j'ai donc donner ces médicaments sans être sure de la maladie et sur du fait que ce soit ceux là  qui faille donner. J'ai pris un risque mais j'assume. Cependant je vous conseil d'aller en voir un si vous aviez envie de faire le même traitement pour des symptômes similaires.

Voilà  ce que je constate depuis que j'ai donner les médicaments : mon mâle qui d'ordinaire était en mouvement perpétuel ( trop je dirais ) et toujours après la femelle sans lui faire de mal mais toujours derrière son dos, elle avais pas 2 minutes de répit ! est beaucoup plus calme. Il n'est pas amorphe mais a un comportement bien plus sympas, il laisse la femelle s'approcher de lui, des gamelles et autres sans la poursuivre ...

Comme il y a eu des oeufs de pondu pendant le traitement je les aient laisser on verra bien mais la femelle ne les couvent pas vraiment...histoire a suivre...