ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

variole

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Christine34

Membre actif
Membre actif

Message par Christine34 » 28 août 2007 16:58

variole

est-ce que quelqu'un a déjà  eu un problème de variole avec leur canaris.
Je souhaiterais quels sont les symptômes, la période d'incubation et la durée de la maladie, variole forme cutanée. Merci
christine
<<

valy66

Membre très actif
Membre très actif

Message par valy66 » 28 août 2007 17:32

Re: variole

Christine34 a écrit :est-ce que quelqu'un a déjà  eu un problème de variole avec leur canaris.
Je souhaiterais quels sont les symptômes, la période d'incubation et la durée de la maladie, variole forme cutanée. Merci
Variole aviaire

Il existe deux formes de variole aviaire. La plus commune se caractérise par les renflements qui apparaissent aux endroits dénués de plumes, comme le tour des yeux, la base du bec et les pattes. La seconde forme, quant à  elle, se traduit par des plaques qui se développent

sur les muqueuses de la bouche, de la gorge, de la trachée et des poumons, rendant ainsi l’oiseau incapable de bien respirer et de bien s’alimenter. Une fois infectés, les oiseaux contractent souvent d’autres maladies, ce qui leur laisse peu de chance de s’en sortir.
<<

canaris

Membre
Membre

Message par canaris » 28 août 2007 18:37

voila un canari atteint de variole cutanée :

Image
<<

eclectus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2004

Message par eclectus » 28 août 2007 19:02

Un remede pour guerir cela?
http://colombes-du-graukopf67.skyrock.com/
<<

valy66

Membre très actif
Membre très actif

Message par valy66 » 28 août 2007 20:27

Les précautions :
Une quarantaine s'impose pour sauver les autres oiseaux de la variole. L'oiseau atteint trouvera sa place dans un local à  part, sans aucun contact avec les autres oiseaux. Une quarantaine stricte avec séparation totale.
Les mains seront désinfectées après chaque manipulation de l'oiseau, de sa nourriture, de sa cage et du matériel.
Tout le matériel sera séparé de la nourriture.
Ne pas mélanger les eaux de boisson, de lavage des abreuvoirs, …
Propreté, hygiène, nourriture équilibrée, changement d'eau…
Éviter de se rendre chez d'autres éleveurs pendant le traitement contre la variole.
Le vaccin n'est éventuellement dangereux que pendant les trois semaines qui suivent son administration.
Il vaut donc mieux attendre ce délai pour apporter un oiseau non-vacciné en contact avec un oiseau vacciné.
Le traitement :
En Belgique, la vaccination n'est pas obligatoire mais recommandée. En France, il n'y a aucune obligation.
Ne pas vacciner ses oiseaux augmente considérablement le risque de voir la variole faire son apparition, le résultat c'est 95% de mortalité, mieux vaut donc prévenir que guérir. La vaccination doit être renouvelé annuellement.
La meilleure période pour vacciner les oiseaux sera vers fin du mois de juillet, étant donné que les jeunes doivent au moins avoir quarante jours. La vaccination doit se faire avant la mue des oiseaux. De plus, lorsqu'on vaccine, il ne faut pas donner de bains aux oiseaux pendant deux semaines.

Les bains seront nécessaires pendant la période d'exposition, les oiseaux vaccinés pourront se rendre aux expositions mais il est préférable de les vacciner à  la période indiquée pour pouvoir leur fournir le bain dans le deux semaines qui précèdent les expos. Cette période se déroule entre octobre et décembre. Les oiseaux seront tous vaccinés en même temps, la période qui s'impose est donc juillet - août.

Les Produits (Vaccins - Traitement)
Il existe deux catégories :

Les vaccins qui sont à  inoculer (piqûre dans la membrane alaire)
Les traitements homéopathiques (moins convaincant, utilisés à  titre préventif)
voila ce que j ai recopie d un lien :slt:
<<

Christine34

Membre actif
Membre actif

Message par Christine34 » 28 août 2007 20:28

canaris a écrit :voila un canari atteint de variole cutanée :

Image
mes canaris ont des boutons mais ça ne ressemble pas à  ce qui est sur la photo.
Un de mes canaris a une petite pustule à  côté du bec.
Un deuxième a sous le bec les plumes qui sont tombés et la peau est un peu enflée ça fait une petite crevasse il se frotte sur les barreaux et se fait saigner.
Un troisième avait la patte rouge puis a eu une épaisseur qui a noircit sous la patte, maintenant elle a la patte sur le dessus qui a épaissis et qui est rouge foncé je sais pas ce que c'est, je pensais à  la variole mais d'après la photo ci-dessus ça ne ressemble pas.
Un quatrième a une petite boule rouge foncé au bout du doigt mais vraiment petit et ce matin la patte était rouge, j'ai mis de l'homéoplasmine, ce soir la rougeur avait disparu.
J'ai 2 canaris qui sont morts de la même chose la semaine dernière, un avait la peau du cou qui faisait comme une crevasse.
Le deuxième qui est mort avait pleins de boutons comme sur la photo, dans le cou, à  côté du bec, c'était un petit canaris chétif et il n'a pas résisté.
Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il faut que je fasse ?
Durée d'incubation de la maladie
et durée de la maladie ?
Merci c'est vraiment urgent
christine
<<

Christine34

Membre actif
Membre actif

Message par Christine34 » 28 août 2007 20:32

VARIOLE

valy66 a écrit :Les précautions :
Une quarantaine s'impose pour sauver les autres oiseaux de la variole. L'oiseau atteint trouvera sa place dans un local à  part, sans aucun contact avec les autres oiseaux. Une quarantaine stricte avec séparation totale.
Les mains seront désinfectées après chaque manipulation de l'oiseau, de sa nourriture, de sa cage et du matériel.
Tout le matériel sera séparé de la nourriture.
Ne pas mélanger les eaux de boisson, de lavage des abreuvoirs, …
Propreté, hygiène, nourriture équilibrée, changement d'eau…
Éviter de se rendre chez d'autres éleveurs pendant le traitement contre la variole.
Le vaccin n'est éventuellement dangereux que pendant les trois semaines qui suivent son administration.
Il vaut donc mieux attendre ce délai pour apporter un oiseau non-vacciné en contact avec un oiseau vacciné.
Le traitement :
En Belgique, la vaccination n'est pas obligatoire mais recommandée. En France, il n'y a aucune obligation.
Ne pas vacciner ses oiseaux augmente considérablement le risque de voir la variole faire son apparition, le résultat c'est 95% de mortalité, mieux vaut donc prévenir que guérir. La vaccination doit être renouvelé annuellement.
La meilleure période pour vacciner les oiseaux sera vers fin du mois de juillet, étant donné que les jeunes doivent au moins avoir quarante jours. La vaccination doit se faire avant la mue des oiseaux. De plus, lorsqu'on vaccine, il ne faut pas donner de bains aux oiseaux pendant deux semaines.

Les bains seront nécessaires pendant la période d'exposition, les oiseaux vaccinés pourront se rendre aux expositions mais il est préférable de les vacciner à  la période indiquée pour pouvoir leur fournir le bain dans le deux semaines qui précèdent les expos. Cette période se déroule entre octobre et décembre. Les oiseaux seront tous vaccinés en même temps, la période qui s'impose est donc juillet - août.

Les Produits (Vaccins - Traitement)
Il existe deux catégories :

Les vaccins qui sont à  inoculer (piqûre dans la membrane alaire)
Les traitements homéopathiques (moins convaincant, utilisés à  titre préventif)
voila ce que j ai recopie d un lien :slt:
ok merci j'avais lu toutes ces infos sur un site, c'est gentil de m'en informer, mais est-ce que quelqu'un a eu ce problème sur ce forum
pour que je puisse connaitre la durée de la maladie ou d'autres photos pour que je puisse comparer.
Ca m'inquiète beaucoup j'ai peur de perdre mes oiseaux d'autant que certains de mes canaris sont avec mes calopsittes.
christine
<<

gautier

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gautier » 31 août 2007 09:11

bonjour je m'inquiete car j'ai deux canaris qui ont une grosseur sur l'un des doigt c'est sphérique de coulur noir ca la gene ele garde sa patte dans ls plumes a coté de sa elle vas bien ne presente aucune autres laisions au niveau du bec ou des yeux

gautier
<<

jacky66

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jacky66 » 31 août 2007 09:55

maladies

bonjour

quand vous avez des oiseaux malades,la regle d'or est de le mettre en quarentaine ,netoyage complet de sa cage et de tout le materiel.
suite a sa soi vous allez chez le veto pour moi je trouve que ses la meilleure des solutions ou soi vous faites l'aprenti sorcier ,mais sa un risque on peut perdre beaucoups d'oiseaux voir reduire son elevage a zeros a+jacky
bonjour à tous je m'appelle Jacky
<<

Christine34

Membre actif
Membre actif

Message par Christine34 » 31 août 2007 13:30

variole

gautier a écrit :bonjour je m'inquiete car j'ai deux canaris qui ont une grosseur sur l'un des doigt c'est sphérique de coulur noir ca la gene ele garde sa patte dans ls plumes a coté de sa elle vas bien ne presente aucune autres laisions au niveau du bec ou des yeux

gautier
ils sont à  l'extérieur tes canaris ?
Les miens étaient dehors, j'ai mis tous les sujets atteinds ensemble et ils meurent les uns après les autres, alors qu'ils paraissent guérri, je suis dégoutée, ce matin j'en ai encore perdu un.
Les miens ont commencés à  avoir des boutons sur les pattes mais je ne m'en suis pas aperçu de suite, du coup les boutons ont saignés, du sang sur les perchoirs et contamination pour les autres. A partir de ce jour là  j'ai isolé les 7 malades, ça fait 3 semaines de ça, j'en ai perdu 3, j'en ai encore 4 atteints mais je suis sûre qu'ils vont mourrir aussi, je désinfecte tout tous les jours mais eux, mais rien n'y fait, au contraire quand je désinfecte ils ont les pattes en l'air alors qu'en fin de journée ils ont les pattes bien sur les perchoirs, alors à  partir de demain je les laisse tranquille. Je me suis aperçue il y a une heure qu'il y avait de grosses gouttes de sang sur lesperchoirs mais vraiment beaucoup, ça gouttait, j'ai attrapé les canaris et je les ai inspecté mais ils n'ont aucune blessure qui aurait pu saigner autant je ne sais pas d'où vient ce sang, c'est curieux, j'ai encore nettoyer les perchoirs. Je pense qu'ils sont condamnés.
Il faut que tu surveilles tout tes canaris, inspecte les tous, et si tu vois des boutons c'est qu'il y a peut être un cas de variole, mais bon il faut pas généraliser non plus. Enfin pour moi c'est la cata.
christine
<<

valy66

Membre très actif
Membre très actif

Message par valy66 » 31 août 2007 14:17

:-? desole christine pour tes ptits canaris
<<

gautier

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gautier » 31 août 2007 19:52

mes anaris sont a l'intérieure aujourd'huis j'ai séparer les canaris des mandarins c'est derniers n'etant pas atteints, pour mes canaris qui sont deux femelles elles presentent toute les deux une grosseur sur l'un des doigt sa l'aire de les faire souffrir car elle garde la patte relever sinon elle n'ont pas l'aire abatus et ne saigne pas j'espre que c'est pas la variole, a votre avis sa pourais etre quoi d'autre: la grosseur est noir chez l'une et l'autre rouge trés foncé

j'ai peur de l'ai perdre
gautier
<<

Christine34

Membre actif
Membre actif

Message par Christine34 » 01 sept. 2007 12:10

gautier a écrit :mes anaris sont a l'intérieure aujourd'huis j'ai séparer les canaris des mandarins c'est derniers n'etant pas atteints, pour mes canaris qui sont deux femelles elles presentent toute les deux une grosseur sur l'un des doigt sa l'aire de les faire souffrir car elle garde la patte relever sinon elle n'ont pas l'aire abatus et ne saigne pas j'espre que c'est pas la variole, a votre avis sa pourais etre quoi d'autre: la grosseur est noir chez l'une et l'autre rouge trés foncé

j'ai peur de l'ai perdre
gautier
BONJOUR
Moi aussi j'ai une canarette dans le même état une petit boule rouge au bout du doigt qui commence à  s'aggraver la patte devient rouge et elle la tient relevé. Je sais pas si tes canaris ont a variole mais moi j'ai un cas de variole c'est sûr, j'en ai perdu 3 en une semaine, même sympthomes bouton sur les pattes ou dans le cou, aggravation parce qu'ils ont des boutons dans la bouche et ont du mal à  respirer. Il faut leur donner pendant 5 jour un antibio de l'ERYTAVICOL pour éviter qu'il y ait d'autres problèmes et désinfecter les pattes à  la bétadine et ça tous les jours.
Il faut que tu nettoies tous les jours les perchoirs à  la javel, parce qu'ils peuvent se contaminer par le sang, s'il y a du sang sur un perchoir les autres l'attrapent. Puis il ne te reste plus qu'à  attendre, à  moins que tu connaisses un véto dans ta région.
Bon courage, moi sincèrement je suis dégoutée. J'en prend soin et malgré tout voilà  ce qui arrive. :-?
christine
<<

eclectus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2004

Message par eclectus » 02 sept. 2007 15:22

Est ce que la variole peut aussi atteindre les becs crochus??
http://colombes-du-graukopf67.skyrock.com/
<<

Christine34

Membre actif
Membre actif

Message par Christine34 » 02 sept. 2007 17:05

variole

oui même les becs crochuts peuvent l'attraper, ça m'angoise d'autant plus que mes calopsittes sont avec mes canaris.
christine

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com