ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Ma femelle PERRUCHE MOINEAU a tué ses BB !

<<

trosson

Membre actif
Membre actif

Messages : 31

Enregistré le : 27 avr. 2004 15:58

Localisation : CARCASSONNE

Message par trosson » 09 sept. 2007 07:53

Ma femelle PERRUCHE MOINEAU a tué ses BB !

Bonjour tout le monde. J'ai acheté au mois de juin 2 couples de PERRUCHES MOINEAUX qui sont, ensemble, dans une grande volière extérieure (2 x 2,50 x 1 m).
L'un des couples a fait des oeufs et il y a quelques jours j'ai eu 2 BB sur les 6 oeufs pondus (à  savoir que j'avais déjà  eu une ponte claire avec ce même couple). Hier je vais voir si les autres oeufs ont éclos et ... mauvaise surprise... les 2 BB ont été tués à  coups de bec. J'ai su que c'était la mère car celle-ci portait au bout de son bec des traces de sang !

Ce type de mésaventure vous est-il déjà  arrivé, comment y remédier ?

Depuis, j'ai séparé les 2 couples mais étant donné que la "tuerie" ne vient pas des autres sujets, que faire ?

Merci de vos conseils.
Florence
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 09 sept. 2007 09:21

Salut Florence,

Au vu de ce que tu relates, je ne suis pas sur du tout que la mère est fait ce massacre.

Qu'elle ai du sang sur le bec ne prouve rien, elle a pu rentrer dans le nid, se "frotter" aux poussins et souiller son bec...j'ai déjà  vu.

Par contre, même dans un grand volume, mettre deux couples ensembles amène très vite à  une situation de ce genre. Une grnade règle d'or veut que l'on associe un, trois (ou plus) couples, mais jamais deux.. et surtout en période de repro. Un femelle sera dominante sur l'autre, un mâle également...jusqu'à  arriver à  la mort d'un des protagonistes. C'est la loi du plus fort.

Il est très probable dans ton cas, que ce soit un des individus de l'autre couple qui soit responsable.

Les perruches moineaux peuvent être très agressives.

Pour finir, plus le volume est grand mieux c'est (en général), mais pour ce type d'oiseau, tu peux te contenter (et eux aussi) de bien moins (un demi mètre cube par exemple).

Bon courage,

Amicalement,

Patrick
<<

trosson

Membre actif
Membre actif

Messages : 31

Enregistré le : 27 avr. 2004 15:58

Localisation : CARCASSONNE

Message par trosson » 09 sept. 2007 09:25

Merci Patrick.

J'ai donc séparé mes 2 couples par contre les 4 oeufs qui restaient sont à  présents froids alors qu'ils étaient prêts à  éclore, cette histoire a tout fait capoter ! Autant pour moi, je ne ferai pas l'erreur une deuxième fois.
Florence
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 09 sept. 2007 09:54

:-( c'est vrai que c'est rageant si près du but...

Mais je suis certain que tu auras d'autres succès ;-) , les moineaux restes prolifiques.

Tiens nous au courant,

Patrick
<<

mouettes22

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 12 févr. 2006 16:11

Localisation : dinan 22

Message par mouettes22 » 09 sept. 2007 12:17

salut

il m'est arrivé la meme chose sur la derniere ponte de mon couple de moineau bleu

ils ont elevé 2 jeune un dizaine de jours et matin je les ai retrouvé decapités au fond de la cage..... :-? :-?

ils sont pourtant seul dans un cage d'elevage au calme et ne manquaint de rien...

c'est la vie
+++

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com