ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

rossignol du japon

<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 12 nov. 2007 11:56

rossignol du japon

Bonjour je suis tombé amoureux des rossignols du japon l'année dernière. J'en possède en volières extérieures et voudrais, au printemps prochain, me lancer dans la reproduction. Toutes les informations sérieuses que vous pourrez me donner sont les bienvenues!!! Je compte mettre un couple par volières. Merci de me renseigner sur l'alimentation durant cette péroide.
Actuellement ils mangent de la pâtée Orlux, des granulés Nutribird, de la pomme et des vers de farine. Ils cohabitent avec canaris et moineau du japon. Merci d'avance. Peut-être avez vous des adresses et téléphones d'éleveurs sérieux.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

macherey

Membre
Membre

Message par macherey » 18 nov. 2007 09:35

bonjour,vous pouvez aller sur le site BEST OF PIAFS, dans la rubrique <expérience d'élevage des insectivores,frugivores, nectarivores> et vous trouverez une mine de renseignements sur l' élevage de cet oiseau et de quelques autres vraiments magnifiques. :slt: sylvie
Sylvie Macherey
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 18 nov. 2007 10:41

rossignol du japon

Merci beaucoup, je vais y faire un tour. Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par José » 18 nov. 2007 11:04

Re: rossignol du japon

Tu dois te procurer si possible des ifs mâle et surtout pas des ifs femelle qui eux produisent des petites baies rouges très toxiques. L'if est un sapin très touffu, à  défaut, tu peux prendre un autre sapin mais veille a ce qu'il soit bien fourni.

Pour le nid tu dois leur fournir des fibres de coco et des morceaux de rafia.

Pour ce qui est de la nourriture, tu devras leur donner en plus des pinkies, des buffalos et des oeufs de fourmis.
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 03 déc. 2007 17:24

bonjour à  tous,
je possède aussi des rossignols du japon et j'ai eu deux couvées cette année.
tu n'es pas obligé de prendre un if, le plus important et de leur fournir un abri dense où ils se sentiront en sécurité et protégé des intempéries et des autres oiseaux.
chez moi le couple niche dans des bambous, il fait son nid à  une cinquantaine de centimètre du sol avec des fibres de coco, des herbes seches, des feuilles de bambous, des brindilles et de la mousse.
pour la nourriture je leur donne la même chose que le reste de l'année (fruits, patée, et insectes) mais en plus gande quantité pour les insectes.
tu peux attirer des insectes en laissant pourrir dans un sceau des fruits, les rossignols raffolent de toutes les mouches qui viennent et ça leur change des vers de farine, de même pour les criquets qu'ils secouent violament avant de les donner aux jeunes.
pour les jeunes, mets de préférance les vers de farine blanc, ceux qui muent car ils sont plus facile à  digérer mais tu va voir on a a jamais assez ( ça en consomme un max ces petits).
j'espère que ces quelques explications pourront t'aider, je te mettrai quelques photos pour te montrer le nid et les jeunes.
A+
laurent
[/img]
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 03 déc. 2007 17:34

voilà  les photos:
on devine le nid avec les oeufs bien caché au coeur des bambous
Image

et les petits après être sortie du nid, je n'ai pas de photos plus jeune car je n'ai pas voulu trop les déranger.
Image

Image

A+
laurent
A+
laurent
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 03 déc. 2007 17:51

merci infiniement pour les photos et les explications ! Tes oiseaux ont un charme fou et les voir dans les plantes...
avoir la chance et
le mérite
de la reproduction, chapeau !!!
s
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

goldsby

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par goldsby » 03 déc. 2007 18:07

belles images
bravo pour cette reussite
<<

Jean-Luc 40

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1972

Message par Jean-Luc 40 » 03 déc. 2007 18:32

Laurent tes oiseaux sont visiblement bien traités.
Si je me décide à  monter une volière extérieure ce sera, sans aucun doute, pour des rossignols du Japon !
Amicalement, Jean-Luc.
<<

mélany

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2017

Message par mélany » 03 déc. 2007 18:56

Je vous trouve chanceux d'avoir des rossignol du japon.C'est un oiseaux tellement magnifique.Ici au Québec , la reproduction est très difficile avec ce type d'oiseau.Peut-être un jour,je vais m'en procurer un couple.Bonne chance à  vous pour la reproduction ;-)

Laurent, tes photos sont superbe!!!
Mélany
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 22 févr. 2008 11:40

Bonjour, je vais essayer d'être précis dans la description et disposition de mes volières. Elles font 80-80-170 haut, sont sur un grand balcon 5m long 1.5 large, positionnées à  chaque extrémité. Un des côté donne sur la vitre du salon (comme ça je les voit en permanence) et le reste sur un parc. Dans chaque volière il y a un rossignol du japon, deux canaris, un mdj, un gould. Que des :mal: . C'est maintenant que je sollicite vos remarques: je voudrais acheter une troisième volière pour y mettre un de mes deux mâles rossignol avec une femelle afin d'essayer d'avoir des petits. Le couple serait seul dans une volière,trois mètres les séparent des autres car je mettraient les deux volières avec tous les oiseaux d'un côté du balcon et la volière du couple de l'autre côté. Je peux mettre des plantes pour qu'ils soient un peu caché mais j'ai peur que le chant de l'autre mâle ne les dérange et que le mâle du couple soit agressif avec sa femelle. Que pensez-vous de la répartition des oiseaux, il y a au total (sans le couple rossignol) 4 canaris, 2 mdj, 2 goulds et l'autre mâle rossignol. Je pense que c'est trop pour une seule volière et vaut mieux qu'ils soient dans deux volières... La période de repro des rossignols est en juillet, je n'ai pas encore la femelle. Pensez-vous que je peux me lancer? Merci pour vos réponses et remarques.
Si la disposition et la répartition sont bonnes, j'aurais bien sûr d'autres questions!!
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 22 févr. 2008 20:18

bonjour,
a mon avis, je pense que la taille des volières est trop petite, pour info j'ai un couple dans une volière de 7.5m de long sur 2.5m de large et 2.5m de haut avec beaucoup de végétation.
le fait qu'il y ai un autre male peut être génant au moment de la reproduction pour le reste de l'année cela ne pose pas de problème car ces oiseaux vivent en petits groupes et se séparent au printemps pour former les couples.
pour moi le mieux serait d'échanger un male contre une femelle et de prendre une volière plus grande je dirais au minimum 2 m de long pour la hauteur et la largeur que vous avez déjà  dans laquelle vous placeriez de la végétation (bambou, sapin...) afin qu'il ai un abri pour nicher.
pour ces dimensions je vous conseille de ne pas mettre d'autres oiseaux pour éviter de les perturber pendant la nidification.
je ne voudrais pas être trop pessimiste mais en prenant une femelle maintenant je ne pense pe vous puissiez avoir de repro cet été, il leur faut le temps de se connaitre mais on ne sait jamais.
n'hésitez pas à  me recontacter si vous avez d'autres questions
A+
laurent
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 23 févr. 2008 12:13

Bonjour et merci pour votre réponse. Pour la taille de la volière je peux peut-être me débrouiller pour en prendre une plus longue mais ce ne sera pas digne de celle que vous avez...J'y mettrais donc le couple seul. Les autres (canaris, goulds et mdj) seront alors répartis dans les deux volières restantes, mais ils seront quand même à  proximité, cela ne sera pas trop gênant? Je peux me faire garder l'autre mâle rossignol pendant la période de repro et le récupérer après? Puisque hors période de repro ils cohabite très bien et en plus ils ne sont pas dans la même volière. J'ai du mal a m'en séparer, cela fait 2 ans qu'il est chez nous...
Pour la femelle, il faut déjà  que j'en trouve une et ce n'est pas très simple en région parisienne...mais j'ai quelques adresses d'éleveurs sérieux. Dommage que vous habitiez si loin. Si la repro n'est pas pour cette année ce n'est pas grave ce sera pour l'année prochaine, je ne suis pas pressé, je veux juste faire les choses comme il faut...
Cordialement.
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 23 févr. 2008 13:23

à  mon avis le fait que les autres oiseaux soit dans une volière à  proximité n'est pas génant, chez moi ils sont dans la même volière, l'important est qu'en les séparant ils ne les dérangeront pas pendant la nidification.
A+
laurent
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 23 févr. 2008 14:56

Donc, si j'ai bien compris, l'idéal est qu'ils soient séparés dès le départ, que le couple de rossignol soit tranquille dès que j'ai fait l'aquisition de la femelle.
Les autres seraient répartis dans les deux volières, ce qui n'est pas forcement gênant pour le couple, même à  proximité, et que le couple soit pénard dans sa volière...
Pour l'aménagement de la volière il me faut donc des feuillages pour qu'ils cachent leur nid. Est-ce que je peut mettre un ou deux nid au préalable et si oui quelle sorte de nid? Genre nid pour canaris?
Est-ce que des branches coupées font l'affaire car je ne peux pas planter dans la volière... Quelle type de branches? Tuyas?
Merci encore pour vos réponses. Cordialement.
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 23 févr. 2008 16:11

pour la végétation: si vous ne pouvez pas planter vous pouvez mettre des plantes artificielles, j'ai déjà  vu quelqu'un mettre un sapin de noel artificiel.

pour le nid: ne mettez pas de nid, je pense que le mieux et de leur fournir tout ce qu'ils ont besoin pour qu'ils le fassent eux même, vous pouvez mettre de la fibre de coco, des herbes sechent, des petites brindillent, des feuilles de bambous sechées enfin tout ce que vous trouverez et qui peut faire un nid (éviter les fibres textiles car les petits se prennent dedans et peuvent mourrir si on ne s'en rend pas compte rapidement).

pensez à  leur fournir une nourriture équilibrée (patée, fruits, insectes...) puis augmentez la quantité d'insectes quand ils nourriront les petits.

bonne chance et bon courrage, ne déserpérez si ça ne marche pas dessuite
A+
laurent
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 23 févr. 2008 18:44

Et bien merci pour tout. Cordialement.
<<

galinette60

Membre actif
Membre actif

Message par galinette60 » 19 nov. 2011 00:11

bonsoir titi et midou, je me demande si enfin de compte vous avez réussi la reproduction du rossignol du japon ???

moi, depuis 3 ans j'y arrive et ce n'est vraiment pas difficile il faut juste une voliere par couple et beaucoup de nourriture vivante et variée

galinette60.
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 19 nov. 2011 12:24

:slt:
galinette60 a écrit : je me demande si enfin de compte vous avez réussi la reproduction du rossignol du japon ???
Non je n'ai pas eu de repro avec mes rossignols. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut une volière (suffisamment grande...) par couple et je pense que c'est indispensable sinon, pas de petits....

De plus, il était difficile, à  l'époque (2007), en région parisienne, de trouver des rossignols à  des prix abordables.

Cordialement.
<<

galinette60

Membre actif
Membre actif

Message par galinette60 » 19 nov. 2011 19:09

a c'est dommage , vous êtes passé a un autre élevage qui demande une moins grande cage ?

amicalement
galinette

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com