ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

questions divers

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

jadis04

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jadis04 » 16 déc. 2007 12:31

questions divers

:slt: Coucou,
J'aurais quelques petites questions en vrac, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait génial (sans se maquer... :oops: :D ).

- lorsque l'on parle de consanguinité, on parle de "frères et soeurs" de même nichée, ou de même parents ? les 2 je suppose mais je n'en suis pas sûre.
- une perruche ondulée inos peut-elle être en même temps opaline, ailes claires ou pie sans que cela se voit puisqu'elle est inos ?
- que cela signifie t-il lorsqu'un oiseau à  les ailes un peu pendantes, pas vraiment à  leur place ?
- lors d'une ponte, si j'ai par exemple 3 oeufs, seuls 2 sont fécondés, est-ce obligatoirement le 1er, le 2e ou le 3e qui soit clair, ou cela peut-il être n'importe lequel car se serait en fonction du moment d'accouplement ?
Désolée si je ne suis pas trés claire dans mes explications. :lol:
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 16 déc. 2007 14:09

Bonjour !!

:arrow: On parle de consanguinité lorsque les oiseaux sont de mème gènes!! (ex : entre cousins , entre frère , en mère et fils etc..)

:arrow: le fait qu'un oiseau à  les ailes pendante peut etre à  cause de n'importe quoi!! La question n'est pas assé précise pour y avoir une réponce !!

:arrow: pour la question de fécondité, ce n'est pas facile non plus a répondre !! Je pense que non mais d'un coté il y aurait une certaine logique!! ( à  savoir que la nature n'est pas de la plus logique)!!
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

jadis04

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jadis04 » 16 déc. 2007 19:17

Merci Janma de tes réponses, pour ce qui est des ailes pendantes, je n'ai pas d'exemple particulier, c'est juste une constatation que j'ai pu faire à  différentes reprises.
:slt:
<<

biker

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 1990

Message par biker » 16 déc. 2007 20:26

pour la question des ailes pendantes j'aurai tendance à  dire que c'est souvant lié à  un manque de gabarit du sujet peut être causé par un mauvais choix de partenaire ou de mutation .
ce n'est que mon avis ! :?:
Biker :chin:
Heureux l'homme qui vit avec des animaux son équilibre n'en sera que meilleur !
<<

tb38

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par tb38 » 16 déc. 2007 20:37

A chaque fois qu'un oeuf est en " fabrication " il doit être fécondé. Si le mâle est très receptif au comportement de la femelle, il la coche à  chaque fois qu'elle le demande. Dans le cas contraire, certains oeufs ne sont pas fécondés au bon moment. Ce sont souvent les premiers qui sont clairs car le couple n'est pas toujours synchronisé au début de la période de reproduction. Si cela se reproduit trop souvent, il faut essayer avec un autre mâle. Si ça ne change rien, cela peut venir de la femelle.
<<

christian-be

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par christian-be » 16 déc. 2007 23:15

tb38 a écrit :A chaque fois qu'un oeuf est en " fabrication " il doit être fécondé. Si le mâle est très receptif au comportement de la femelle, il la coche à  chaque fois qu'elle le demande. Dans le cas contraire, certains oeufs ne sont pas fécondés au bon moment. Ce sont souvent les premiers qui sont clairs car le couple n'est pas toujours synchronisé au début de la période de reproduction. Si cela se reproduit trop souvent, il faut essayer avec un autre mâle. Si ça ne change rien, cela peut venir de la femelle.
:non:

De la formation d'un oeuf jusqu'à  sa ponte cela dure entre 22 et 24 heure et la fécondation se produit dans l'heure de la rupture du follicule, seulement les spertatozoides qui se trouvent dans un replis ou passe cet "ovule" garde leurs capacités germinatives pendant 20 jours, c'est pour cela qu'une copulation tous les 14 jours suffit (pour les canaris puisqu'ils pondent 5 oeufs) 14+5+1jours avant le 1er oeuf=20jours.
Mais la pratique veut qu'il y aie plusieurs copulations pour etre sure que la femelle soie bien fécondée.

Christian 8)
<<

christian-be

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par christian-be » 16 déc. 2007 23:27

Re: questions divers

jadis04 a écrit : lorsque l'on parle de consanguinité, on parle de "frères et soeurs" de même nichée, ou de même parents ? les 2 je suppose mais je n'en suis pas sûre.
Il y a la consanguinité directe et indirecte.
La directe = entre frère et soeur (de n'importe quel nichée) est à  proscrire sauf pour les éleveurs exposants ayant une grande expérience.
La indirecte (entre père et fille ou petite fille ou mère et fils ou petit fils), peut etre faite pour créer sa souche sur une période de 3 à  5 ans, apres il faut insuffler du sang neuf. voir méthode sur mon blog (WWW) ;-)

christian 8)
<<

jadis04

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jadis04 » 17 déc. 2007 01:35

Merci à  tous pour vos réponses.
Christian, je suis allée sur votre Blog où j'ai pu me faire une idée bien précise du fonctionnement de la consanguinité directe et indirecte grace à  votre post sur la création d'une souche.
<<

jadis04

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jadis04 » 23 déc. 2007 01:22

:slt: Je me pose cette question car j'ai fais l'acquisition d'un couple de tête de prune il y a peu de temps, ils viendraient du même élevage, leur année de naissance est différente, mais je me demandais s'ils ne provenaient pas des mêmes parents mais de couvée différente d'où ma question sur la consanguinité.
Si il y a un risque à  ce moment là , je reprendrais un second couple.
:noel:

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com