ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pour ou contre les échanges ?

Tout ce qui concerne les oiseaux.

Pour ou contre les échanges ?

Oui
43
91%
Non
4
9%
 
Nombre total de votes  : 47
<<

Jason-44

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1650

Enregistré le : 04 oct. 2006 15:41

Eleve depuis : 2012

Localisation : Près de Nantes en Loire-Atlantique 44

Message par Jason-44 » 03 janv. 2008 12:57

Pour ou contre les échanges ?

:slt:

Voilà  j'ai une question qui va sans doute soulever des débats mais je la pose quand même : Pour ou contre les échanges :?:
J'ai remarqué que pas mal d'éleveurs ne font pas d'échanges.
Je n'arrive pas vraiment à  comprendre cette décision de ne pas faire d'échanges.
Un échange permet d'éviter la consanguinité, de rendre un service ...
Merci de donner vos avis.

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 03 janv. 2008 13:03

Salut Jason,

C'est une excellente reflexion :oui:

En complément des arguments que tu avances, il y a aussi le fait que cela évite parfois d'engager encore des sommes d'argent (pas toujours facile) tout en écoulant des jeunes par exemple.

C'est une pratique à  laquelle j'ai de plus en plus recourt et j'en suis très satisfait, et les gens avec qui j'ai eu à  le faire en disent tout autant.

Il faut pour ce faire, se baser sur évidemment une valeur équitable de part et d'autre, l'essentiel étant avant tout que chaque partie y trouve son compte...

En d'autres termes, je suis complètement POUR !

Cordialement,

Patrick
<<

pomme

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1127

Enregistré le : 13 juin 2006 13:23

Eleve depuis : 2017

Localisation : Alès 30

Message par pomme » 03 janv. 2008 13:08

:slt:

Si l'on posséde une confiance totale en l'éleveur avec qui ont fait l'échange, il est clair que ce n'est que du positif !!

Pour éviter le consanguin, pour un échange mâle contre femelle, voir même espèce contre espèce !!

Ou pour tout simplement éviter une histoire d'argent entre deux amis :fou:

:salut:
<<

Jason-44

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1650

Enregistré le : 04 oct. 2006 15:41

Eleve depuis : 2012

Localisation : Près de Nantes en Loire-Atlantique 44

Message par Jason-44 » 03 janv. 2008 13:11

:slt: Patrick

L'argument que tu avances (concernant l'écoulement de jeunes) est un argument que j'avais oublier de préciser.
Par exemple je recherche un oiseau assez recherché mais je n'ai pas vraiment les moyens financiers en ce moment. J'échange donc un couple issue de mes jeunes contre l'oiseau que je recherche.

Je suis aussi POUR.

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 03 janv. 2008 13:13

pomme a écrit :...Si l'on posséde une confiance totale en l'éleveur avec qui ont fait l'échange, il est clair que ce n'est que du positif !!...
Ou vois-tu une différence, dans ce cas précis, entre céder ou échanger ?

;-)

Patrick
<<

Patricia

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1181

Enregistré le : 14 mars 2004 22:09

Localisation : banlieu grenobloise 38000

Message par Patricia » 03 janv. 2008 13:23

:slt: kikou!
j'ai eu l'occasion de faire ainsi 1 fois et j'en suis enchantée!!! je suis donc pour a 100%, si la personne avec qui je pratique l'echange a des oiseaux qui me plaisent ou m'interresse par rapport a mes oiseaux il n'y a pas de souci
amicalement Patty :salut:
<<

wil

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 96

Enregistré le : 29 oct. 2007 20:13

Localisation : nice alpes maritimes

Message par wil » 03 janv. 2008 13:26

moi pour échange une :fem: de 40ans contre 2 :fem: de 20ans :fou: :fou:
milles excuses c'est encore des séquelles du jour de l'an !!! :) :)
il faut apprendre a voler de ses propres ailes !!
<<

sabine

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 189

Enregistré le : 16 nov. 2007 14:52

Localisation : montauban

Message par sabine » 03 janv. 2008 13:49

moi je suis pour, s'il y a total confiance avec l'eleveur
passionné d'oiseaux
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 03 janv. 2008 13:55

Salut,

Je ne vous suis pas là  ?

Pomme et Sabine, je repose ma question: "Ou voyez-vous une différence, dans ce cas précis, entre céder ou échanger ?"

Dans les deux cas on doit être bien renseigné sur l'oiseau convoité (comme pour une cession) et prendre les mêmes dispositions avec l'éleveur...

Patrick
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 03 janv. 2008 15:34

slt, je suis totalement POUR les échanges aussi :oui:
d'ailleurs c'est une pratique trés courante et recommandée en ce moment, entre éleveurs de becs droits Africains ou autres, afin de former des souches et d'éviter ainsi la spéculation sur certains oiseaux devenus si rares ... :razz:
comme benague, je ne vois pas le rapport de "confiance" dans un échange
:inter: il suffit de bien s'entendre sur la transaction avant ... ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 03 janv. 2008 15:40

:slt:
Je vais mettre une bémol à  cela, je ne suis pas contre :roll:
car oui il faut vraiment qu'il y ai une valeur équivalente (ceci restant somme tout relatif) entre les oiseaux échangés, que chaque partie y trouve son compte.
Je sais que ça parait réducteur comme réflexion mais c'est malheureusement à  prendre en compte.
Franck RABILLARD
<<

sabine

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 189

Enregistré le : 16 nov. 2007 14:52

Localisation : montauban

Message par sabine » 03 janv. 2008 16:06

mais c pas croyable qu'est ce que j'ai encor dit de mal ??? benague oui je suis pour les echanges simplement pour éviter une transaction d'argent c tout, mais c incroyable tout ce que l'on dit et mal interprété ici !!!!!!!!!
passionné d'oiseaux
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 03 janv. 2008 16:16

sabine a écrit :moi je suis pour, s'il y a total confiance avec l'eleveur
Je n'ai pas remis ton avis en question Sabine, ne te sents pas agressée, même si tu étais contre c'était ton droit, mais il faut argumenter...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi parler de notion de confiance ? C'est tout autant le cas lors d'une cession, non ? Comprends tu ce que je veux dire ?

Si tu n'as pas confiance...et bien l'échange (ou la cession) ne se fera pas, c'est tout.

Quand je pratique un échange, mon comportement est identique, si l'oiseau que je convoite correspond à  mes attentes, au lieu de proposer des euros, je propose des oiseaux de mon élevage (en général issu de la repro). En général, c'est à  valeur équivalente, mais il m'est arrivé pour un oiseau X de propser un demes oiseaux Y qui représentait une valeur marchande plus importante, simplement parceque je voulais "à  tout prix" l'oiseau X... c'est un mode de commerce...

Cordialement,

Patrick
<<

sabine

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 189

Enregistré le : 16 nov. 2007 14:52

Localisation : montauban

Message par sabine » 03 janv. 2008 16:44

exemple, il y a peut j'ai echanger une bourkes contre une splendide, ou moineau contre des mandarins, cession je ne suis pas contre non plus je peux echanger un oiseaux et si le prix est plus cher je rajoute au bout :salut:
passionné d'oiseaux
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 03 janv. 2008 16:59

Que sa soit un échange ou une cession il est vrai que la question de confiance est la meme!! Je ne venderais ou acheterais pas d'oiseau à  quelqun dont je n'ai pas une confiance minimum!! Je vient de refuser une femelle bourke ce matin ( ça fais des mois que je l'ai et il m'est impossible à  trouver un aquéreur) à  une dame qui ne savais meme pas ce qu'étais une bourke!! Elle avait aucunement l'intention de la mettre avec un compagnon!! Tout sa pour revenir au fait que la confiance doit etre constante dans chaque transaction que sa soit l'échange , l'achat ou la vente!!
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

Jean-Luc 40

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 222

Enregistré le : 10 nov. 2007 11:41

Eleve depuis : 1972

Localisation : DAX Landes

Message par Jean-Luc 40 » 03 janv. 2008 19:10

Un des avantages certain dans les échanges c'est le fait que vous traitez avec une personne qui possède forcément des oiseaux alors que quand vous vendez vous pouvez très bien tomber sur des personnes qui seront incapables de s'occuper des sujets que vous allez leurs céder.
Je procède essentiellement par échange, cela me permet de lier des liens d'amitié avec d'autres passionnés et d'assurer l'avenir de mes oiseaux.
Amicalement, Jean-Luc.
<<

Sof

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 90

Enregistré le : 10 mai 2007 15:20

Localisation : Arcueil (IDF, 94)

Message par Sof » 04 janv. 2008 09:03

Moi aussi, je suis favorable aux échanges.

Et effectivement la confiance en l'acquéreur des oiseaux est essentielle que ce soit pour une vente, un don ou un échange.
Je tempérerais par contre Jean-Luc, car malheureusement, avoir en face de soit une personne détenant déjà  des oiseaux n'est pas une garantie suffisante pour moi. Oui, je sais, je suis exigeante.

Mais qui n'a jamais vu partir (ou risquer de voir partir) un oiseau chez une personne avec qui on a eu de bons contacts téléphoniques ou mails et qui s'avère finalement beaucoup moins fiable de visu me lance la première pierre...
Cordialement, Sof
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 04 janv. 2008 10:24

Salut,

Un échange est un cas particulier de transaction, qui n'offre vraiment aucune souplesse !

Rien ne vous empêche de vendre un oiseau, et d'aller en racheter chez la personne plus tard. Et Vice versa

Ce n'est pas parceque quelqu'un veux un de vos oiseaux que vous en voulez forcément un des siens ! et Vice versa.

Et on ne parle pas des autres points du type problèmes sanitaire ...


Rien n'empêche de se lier d'amitié, d'aller rencontrer les gens non plus ...
<<

pomme

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1127

Enregistré le : 13 juin 2006 13:23

Eleve depuis : 2017

Localisation : Alès 30

Message par pomme » 04 janv. 2008 11:07

Benague a écrit :Salut,

Je ne vous suis pas là  ?

Pomme et Sabine, je repose ma question: "Ou voyez-vous une différence, dans ce cas précis, entre céder ou échanger ?"

Dans les deux cas on doit être bien renseigné sur l'oiseau convoité (comme pour une cession) et prendre les mêmes dispositions avec l'éleveur...

Patrick

:slt:

Comme je t'ai expliqué en privé, je me suis mal exprimé en parlant de "confiance", j'aurais dût parler "d'amitié" entre les deux éleveurs.

J'ai déjà  eu affaire à  un échange avec une personne que je ne connaisait pas, il s'agissait de deux oiseaux tout à  fait identique, je suis allée chez lui, et j'avoue avoir guetté la volière de l'oiseau, ça ma convenu...

De l'autre coté, un ami (un vrai), ma confié il y a quelques mois quelques petits oiseaux sur lesquels j'avais des vues (j'en mourrait d'envie), en échange et pour lui faire plaisir je lui ai promis un de mes futur jeune (d'une espèce carrément différente) et d'une valeur bien supérieur (le double, voir le triple), c'est dans ces moments là  qu'on regarde plus la valeur de l'oiseau, mais bien le plaisir de la passion qu'on veut partager...

:salut:
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 04 janv. 2008 15:20

Salut Pomme,

C'est pas exactement ce que tu m'as dit en privé, mais c'est pas grave...

J'ai compris ou tu voulais en venir ;-)

Patrick

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com