Le mal de ponte est causé soit par une température trop basse au moment de la ponte soit comme dans 99% des cas par une carence en Calcium comme la ci bien dit chiquette, comme complément il y a calci-lux de orlux ou calcivet de Birdcare et Co, et bien d'autres.
Voila un petit exposé.
Apport en calcium.
Peut être assuré par des compléments nutritionnels contenant une source de calcium. Il s’agit le plus souvent de carbonate ou de citrate de calcium.
- Le carbonate de calcium est souvent obtenu à partir de coquillages, de poudre d’os, de corail ou dolomite. Il est assez difficilement absorbable par l’organisme, une grande partie se retrouve dans les fientes.
-Le citrate de calcium d’origine organique est parfaitement assimilable, il n’interfère pas avec l’absorption d’autres minéraux (fer, magnésium, zinc) ou de vitamines (A, D, C).
Le citrate de calcium associé à la vitamine D3 (cholécalciférol) permet l’assimilation du calcium par les os : cette vitamine, apportée par l’alimentation ou produite par l’organisme lors de l’exposition au soleil, est d’autant plus indispensable qu’elle est bien souvent déficiente.
Carence en calcium.
L’oiseau ne recevant pas assez de calcium pour constituer ses oeufs, va puiser dans ses réserves de calcium contenues dans le sang. Cela va entraîner une hypocalcémie et déclencher le mal de ponte.
Le mal de ponte, est une crise de tétanie des muscles du cloaque, provoquée par un manque de calcium dans le sang.
Le manque de calcium, peut également causer des crampes dans d’autres organes, tel les pattes ....
Mise en garde.
Les aliments que l’on donne, doivent avoir une proportion calcium/phosphore de 2/1. Un excès de phosphore, provoque une résorption osseuse (le calcium se retrouve alors dans les urines).
Il faut également un apport en magnésium, pour éviter les dépôts anarchiques de calcium (rhumatisme, arthrose).
Et bien sur de la vitamine D3 pour l’assimilation du calcium (rayon du soleil ou apport synthétique).
Christian
