ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Couvrement complet des volières extérieures: pour ou contre

<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par José » 12 janv. 2008 11:22

Couvrement complet des volières extérieures: pour ou contre

Je désirerais connaitre, par le biais de ce message, votre avis sur le recouvrement complet des volières extérieures.

J'ai lu beaucoup d'articles on l'on dit qu'il faut recouvrir les volières à  cause de la grippe aviaire, mais l'avantage de ce toit n'est-il pas infime (rareté des cas de maladie) par rapport au plaisir qu'un oiseau puisse prendre un bain sous une pluie fine ou même un bain de soleil.

J'avais opté pour la solution du brumisateur, mais l'eau de distribution, est quand même assez calcaire, et à  la longue, ne peut-elle pas causer des désagréments pour le plumage de nos pensionnaires.

Merci d'avance pour vos réponses.
<<

JR74

Inactivé
Inactivé

Message par JR74 » 12 janv. 2008 11:53

Perso je suis contre !!!!
Pas de couverture permanente sur mes volieres !!
Je couvre 1/3 de mes volieres ....en cas d'intemperies au moins les oiseaux peuvent s'abriter ...si ils ont envie :razz: :razz:
Pas de psychose de ma part vis a vis de l'influenza aviaire !!! les risques sont plus qu'infime ...
Tout cela en temps "normal" il va de soit qu'en cas d'alerte niveau 5 voir 6 je reverrais sans doute un peu ma position !!!
En 2005 ici on a beaucoup souffert de l'alerte a la grippe aviaire ...certaine commune ont été jusqu'a imposer la couverture des façades grillagés a certains eleveurs !!!
Donc globalement je ne suis pas partisans de couvrir !!!
@mitiés
JR
Ne pas suivre le troupeau
C'est dans ma nature
<<

BERNARD16

Membre très actif
Membre très actif

Message par BERNARD16 » 12 janv. 2008 11:59

Bonjour,
Concernant le recouvrement des volières, il est vrai que cela pose quelques problèmes aux éleveurs qui possédent plusieurs volières.
Personnellement, lors de la période de grippe aviaire, j'ai "coupé" mes volières en deux.et les recouvert sur le dessus avec un plastique transparent. La façade est réstée normale pour permettre la ventilation car les volières seraient devenues un vrai sona en saison estivale.
Le seul problème rencontré est l'accumulation de l'eau. le plastique formant des poches.
Maintenant, les DSV demandaient au minimum que les abreuvoirs et mangeoires soient à  l'abri. De ce côté là , je pense que tous les éleveurs ont le souci de protèger, en tout temps, l'alimentation et la boisson de toute matière pouvant contaminer les aliments des oiseaux.
Pour terminer, il faut dire que les DSV font bien ce qu'elles veulent !!!!!
Exemple :j'ai vu une interdiction d'organiser une bourse aux oiseaux dans mon département et en voire une se faire dans le département voisin.

Cordialement
:salut:
SAUVEGARDONS LA TERRE DE NOS ENFANTS
<<

JR74

Inactivé
Inactivé

Message par JR74 » 12 janv. 2008 12:13

Il va de soit que l'eau et la nourriture ne doit etre exposé !!!
Nourriture a l'abri ....
Petit photo
Image
On voit dans le fond a gauche "la cantine" et a droite un abri couvert ..
C'est dans ma nature
<<

kkto

Inactivé
Inactivé

Message par kkto » 12 janv. 2008 13:48

bonjour, pour ma part 100 % pour et je n' ai pas attendu la grippe aviaire ;-) vu toutes les saloperies que peuvent ramener les piafs du poullaillé d' en face :roll:
pour le bain, ils ont des baignoires et régulièrement je les vaporise :cool:
j' utilise le plexiglass pour couvrir le toit, cela permet d' avoir des sols de volières secs, l' humidité ou la gadout n' est jamais très bon pour nos oiseaux de volières, c' est mon avis ;-)
si la volière est en plein soleil, je rajoute du canisse sur le toit pour l' ombre même si tout cela à  un cout :fou:
a+ :slt:
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 12 janv. 2008 13:55

couvrement complet des volières

:slt: pour ma part,je suis pour le couvrement complet des volières pour plusieurs raisons:
-cela réduit nettement le risque de vers intestinaux surtout chez des espèces sensibles comme le pennant qui sont très souvent au sol
-plus de risque d'attaque de rapaces surtout bien évidement quand on se situe à  la campagne,j'ai des collègues éleveurs qui ont subit de lourdes pertes
-la mise en conformité vis à  vis de la grippe aviaire,je dispose d'un sas extérieur
-et enfin pas d'éffrayements aux chats surtout la nuit qui s'avèrent catastrophiques
je sais que c'est au détriment des joies et des baignades sous la pluie mais il ya un choix à  faire,surtout quand on retrouve son élevage décimé par une attaque de rapaces ou autre,cela donne à  réfléchir :slt:
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 12 janv. 2008 14:23

Bonjour à  tous,

Me concernant, complètement contre !

Pour moi les volières sont couvertes au 1/3 et les 2/3 ouverts, à  l'air libre....

Pour moi l'oiseau doit profiter du soleil, de la pluie....de la terre, de tout !! Il vit deja enfermé alors autant lui laisser un max d'éléments naturels....C'est un animal.

Pour ce qui est des oiseaux indigènes, mouais...Suis plus que septique et puis la grippe aviaire existe depuis bien plus longtemps que nos élevages d'agrément...

je protège la nourriture, mais pas de couverture totale...Je ne veux pas tomber dans la psychose.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 12 janv. 2008 14:36

Bonjour,Chiquette,je suis d'accord avec votre position sur le fond.
a condition d'avoir un environnement extérieur favorable,chez moi ce n'est pas le cas,il faut conjuger avec rapaces ,félins et même écureuils,ravissant vous me direz,qui essayent d'attrapper les graines à  travers le grillage mais malheureusement les oiseaux ne sont pas du même avis surtout en repro :slt:

<<

JR74

Inactivé
Inactivé

Message par JR74 » 12 janv. 2008 14:36

Re: couvrement complet des volières

eric 29 a écrit : -la mise en conformité vis à  vis de la grippe aviaire,je dispose d'un sas extérieur
Pour etre en "conformité" un grillage suffit si il empeche les intrusion d'oiseaux exterieurs et que le nourissage est hors de portée lui aussi..
N'apportons pas d'eau au moulin de ceux qui preconise un confinement plus dur !!
Jean Yves
C'est dans ma nature
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 12 janv. 2008 14:58

eric 29 a écrit :Bonjour,Chiquette,je suis d'accord avec votre position sur le fond.
a condition d'avoir un environnement extérieur favorable,chez moi ce n'est pas le cas,il faut conjuger avec rapaces ,félins et même écureuils,ravissant vous me direz,qui essayent d'attrapper les graines à  travers le grillage mais malheureusement les oiseaux ne sont pas du même avis surtout en repro :slt:
Oui c'est sur, mais dans ce cas précis, je préfère les volières avec partie intérieure protégée pour nid, dormir, couver, manger, boire et une partie extérieure pour voler et profiter un max de la nature.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 12 janv. 2008 15:06

:slt: il y a une autre astuce que j'ai pu observé chez un éleveur qui a réalisés tout une protection grillagée en plus autour de ses volières mais qui a un inconvénient financier surtout à  l'heure actuelle au prix ou est le rouleau de grillage à  méditer!!

<<

RICO

Habitué
Habitué

Message par RICO » 12 janv. 2008 15:13

Perso je trouve que cela dépend des espèces. Certaines ne vont jamais sous la pluie ;-)

Avec les problèmes de confinement d'il y a deux saisons j'ai décidé de tout couvrir, maintenant suis tranquille !!!

Pour 2 espèces que j'ai et qui vont sous la pluie elles ont un petit sas grillagé, largement suffisant.
Guy
<<

christian-be

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par christian-be » 12 janv. 2008 16:01

:slt:

Je suis pour le recouvrement complet des volières.

1- :arrow: comme Eric29, pour limiter les attaques de rapaces, ainsi que pour amenuiser les ennuis causés par les chats qui prennent la mauvaise habitude d'y passer la journée à  l'affût.

2- :arrow: Pour moi la plus importante, empêcher la contamination de mes oiseaux par les excréments des oiseaux sauvages, non pas en prévention de la grippe aviaire (je ne suis pas dans une zone sensible) mais plutôt pour prémunir mes oiseaux des vers intestinaux et surtout de la salmonellose et de la coccidiose, qui activé par un sol humide (exposé aux intempérie) ont à  deux fois décimé mes protégés (tarin, chardonneret, verdier cardinaux et j'en passe).

Le bain ils le reçoivent dans un grand sous pot, utilisation d'eau de source (du village).

Ceci est l'expérience d'un amateur de bec droit, peut être que les crochus sont insensibles à  ces différents éléments.

Christian 8)
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 12 janv. 2008 17:15

bonjour,
élévant moi aussi des becs droit toute l'année en extérieur, je ne couvre pas ma volière, il y a un abri (petit chalet) où se trouve l'eau et la nourriture le reste étant exposé à  la pluie, au vent, au soleil cela permet aussi de faire pousser une végétation importante où les oiseaux se cachent et nichent quand ils le souhaitent.
je comprend tout à  fait les gens qui couvrent leurs volière mais je pense que les oiseaux sont tout aussi resistant voir plus quand on ne les protèges pas trop (pour preuve de nombreuse naissances sans avoir recours à  des vitamines, des vermifuges ou autres...)
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

kkto

Inactivé
Inactivé

Message par kkto » 12 janv. 2008 17:31

christian-be a écrit :
Ceci est l'expérience d'un amateur de bec droit, peut être que les crochus sont insensibles à  ces différents éléments.

Christian 8)
pareil pour les crochus ;-)
de plus, le plexi c' est vraiment top et ça laisse passer les rayons du soleil.
pour la pluie, il suffit de la créer les jours favorable sans que ce soit l' innondation pour autant... :slt:
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par DUPUIS » 12 janv. 2008 18:02

lolo280481 a écrit :bonjour,
élévant moi aussi des becs droit toute l'année en extérieur, je ne couvre pas ma volière, il y a un abri (petit chalet) où se trouve l'eau et la nourriture le reste étant exposé à  la pluie, au vent, au soleil cela permet aussi de faire pousser une végétation importante où les oiseaux se cachent et nichent quand ils le souhaitent.
je comprend tout à  fait les gens qui couvrent leurs volière mais je pense que les oiseaux sont tout aussi resistant voir plus quand on ne les protèges pas trop (pour preuve de nombreuse naissances sans avoir recours à  des vitamines, des vermifuges ou autres...)
Idem pour moi ,on as vu sur place!!!!!
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 12 janv. 2008 21:41

Je suis aussi contre le recouvrement, voilà  des années que j'ai des volières (toujours avec des becs droits, les crochus c'est nouveau pour moi) et je n'ai jamais recouvert les volières extérieures, les oiseaux avaient toujours un bâtiment à  leur disposition. Mais, j'ai souvent lu sur ce forum qu'il est conseiller de les recouvrir.

Je vais bientôt débuter la construction des cadres, je viens de recevoir tout le matériel.

Tous les panneaux seront en double grillage (25x25x2,05), y compris le toit.

Mon projet, est la construction de 5 volières de 3m x 1m. La partie intérieure sera de 1m, sol en béton, et la partie extérieure de 2m, le sol devrait être recouvert d'une bonne couche de galets pour un bon drainage.

Si je décide de placer un toit, j'y installerai un système de brumisateurs.
<<

harfang

Membre
Membre

Message par harfang » 12 janv. 2008 22:58

contre

je n'ais jamais couvert mes volieres .pour l'alimentation et la boison il son tous deux dans la voliére intérieur .ces mieux .bonsoir a tous les connecté . :salut:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 12 janv. 2008 23:16

Chiquette a écrit :...Me concernant, complètement contre !

Pour moi les volières sont couvertes au 1/3 et les 2/3 ouverts, à  l'air libre....

Pour moi l'oiseau doit profiter du soleil, de la pluie....de la terre, de tout !! Il vit deja enfermé alors autant lui laisser un max d'éléments naturels....C'est un animal.

Pour ce qui est des oiseaux indigènes, mouais...Suis plus que septique et puis la grippe aviaire existe depuis bien plus longtemps que nos élevages d'agrément...
Salut,

C'est aussi ma politique d'élevage...

Nourriture et boisson à  l'abri, un refuge pour que les oiseaux puissent se protéger des conditions climatiques les plus rudes, des prédateurs et des curieux... tout le reste de l'espace à  l'air...libre...

Patrick
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 12 janv. 2008 23:19

Re: couvrement complet des volières

[quote="eric 29...cela réduit nettement le risque de vers intestinaux surtout chez des espèces sensibles comme le pennant qui sont très souvent au sol...[/quote]

:inter: là  il faut m'expliquer le rapport ?

Que tu me dises que cela change en fonction d'un sol bétonné ou d'un sol en terre, je l'entends, mais de couvrir ou pas...le risque est très sensiblement le même... :oui:

Patrick

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com