Salut, je respecte les avis et expériences de chacun, notamment sur les volières communautaires et inter-espèces (ne pas oublier néanmoins que je ne suis pas marginal, et que des "Loro Parc" par exemple y arrivent trés bien aussi …)
Par contre:
joker a écrit :Les X ne sont pas faite pour des espaces aussi grands, elle ne trouveront jamais leur "place"....
les Y sont tres farouches et ont besoin de paix et les nids sont tres vite abandonnes si ce n'est pas le cas...
Je ne peux que dénoncer une telle affirmation. Ceux (et je veux bien qu'ils soient chanceux de "pouvoir" le faire) qui ont eu l'occasion de mettre des oiseaux dans de grands (plus que la moyenne des éleveurs en tout cas) volumes, ont pu clairement assister à une métamorphose, aussi bien de l'état sanitaire (plumage, ligne, entrain) que de la crainte de l'homme (distance de fuite): pouvoir entrer quotidiennement dans ses volières sans aucunement perturber leurs évolutions, leur alimentation ou même leur nidification … change le regard sur ses piafs et sur leurs ressentis et besoins …
Quand à la repro, ce n'est pas la finalité de tous (surtout dans les espèces citées) et, quand elle se produit dans de telles dimensions, avec tant d'espèces dites "incompatibles" (comme c'est le cas chez moi sans casse aucune), on est au moins en droit de se dire que s'ils le font, c'est peut-être qu'ils sont bien …
Aprés, OK pour dire haut et fort que si on n'étudie pas bien sa communauté avant (espèces, nombre/volume, disposition des nichoirs, brises-vues, différents points d'alimentation, branchages et occupations permanentes …), si on n'a pas le temps de les observer quotidiennement, si on n'a pas la place nécéssaire, si on veut "produire" … il vaudra mieux alors des volières individuelles.