Page 1 sur 5
projet de voliere donner votre avis
Posté : 17 janv. 2008 00:02
par gui18
bonjour a tous
je souhaiterai avoir votre avis sur la futur voliere que j envisage de réaliser voisi le plans que j ai fai sur paint, donner les points possitif et surtout les points negatifs
le debut des constructions est prevu pour le mois de mars, dans un premier temps le sas et le premier espace de vol
merci pour vos futurs reponse
Posté : 17 janv. 2008 08:16
par perruche 68
quelle espece va tu mettre dans cette immense voliere?
elevage
Posté : 17 janv. 2008 09:27
par jacky66
bonjour
pour gagner de espace de vol pour tes oiseaux voila comment je ferais
"C:\Users\JUMEL JACKY\Desktop\Sans titre.jpg"
Posté : 17 janv. 2008 09:33
par gui18

perruche68
je veu essayer de melanguer les especes de bec crochut surtout australien meme si j ai deja lu qu il fau eviter, mai avec cette espace je pense reussir.
les differentes espece que je veu mettre dedans sont:
callo, perruche ondulee, perruche de bourke, perruche barranband, perruche eupheme, perruche multicolore, perruche alexandra, et inseparble a face rose.
donc si quelqu'un a des jeunes en 2008 et qu il les vends je suis interesse donc contacter moi merci
et continuer a me mettre des commentaires pour eviter de faire des betisses
merci

Posté : 17 janv. 2008 09:36
par gui18
merci jacky
bonne idee aussi merci

Posté : 17 janv. 2008 10:16
par mésange
Il s'agit d'une volière extérieure ?
Posté : 17 janv. 2008 10:26
par gui18

mesange
oui c est une voliere exterieur les cabanes sont des abris pour les oiseau
et j ai prevu aussi de faire grimpe du chevrefeuille pour faire des abri exterieur naturelle
Posté : 17 janv. 2008 10:35
par Raf
Salut.
Bien que ça ne plaise pas à grand monde, je fais de la volière communautaire depuis des années et "c'est faisable" !!!
Sur mon expérience, commence déjà à retirer les Roséicolis de tes projets (assassinats garantis) …
Pour ta volière, un détail important STP pour te donner un avis: quel est l'orientation ? (implantation des ouvertures/trappes d'accés aux abris, brises vents, plantations …)
Posté : 17 janv. 2008 10:59
par gui18
voila les differentes plantation et orientationde ma voliere
les plantes grimpantes je veu les faire passer au dessus de ma voliere, pour protejer les oiseaux du soleil et de la pluie
Posté : 17 janv. 2008 11:04
par mésange
Si tu veux attirer des oiseaux indigènes vers ta volière ou dans ton jardin, dis moi dans quelle région tu habites et je te dirai quoi planter !
Posté : 17 janv. 2008 11:06
par gui18
je sui du Cher 18 region centre
Posté : 17 janv. 2008 11:30
par Raf
… donc le problème principal à mon avis est l'accés à l'abri de ta volière "espace de vol 2" qui apparemment se retrouve PLEIN NORD … pas top: regarde si tu peux modifier ton implantation pour privilégier des accés SUD, voir EST.
Pour la protection vis à vis de la pluie, celle-ci est bien moins génante pour les oiseaux que le vent: c'est le gros plus de la volière extérieure que de leur donner cette possibilité de se doucher, et ils ne s'en privent pas !
Tu peux donc faire une couverture (tôle, plastique) en prolongement de tes abris et au dessus des trappes/entrées, qui protègeront de la pluie et un peu du vent, et favoriseront les entrées et sorties de tes oiseaux (d'autant que tout le monde ne dormira pas à l'intérieur).
Pour les plantes grimpantes, prévoie un double grillage (c'est important aussi pour la protection contre chats, mustellidés, chouettes), sinon, ça ne grimpera pas bien vite
Dernière chose: réflechis bien aussi à l'implantation des nids … sur de tels volumes, on se dit qu'on aura toujours la place, mais comme tu veux mettre différentes espèces, il faut qu'ils soient tous aussi attractifs les uns que les autres (même hauteur) …
Posté : 17 janv. 2008 11:46
par gui18
slt
merci pour tous tes conseil, je vais revoir mon implantation
une petite question quan on di meme hauteur pour les nids c est au niveau du trou d envol ou au niveau du dessu du nid. merci

Posté : 17 janv. 2008 12:00
par Raf
On n'est pas à quelques centimètres prés …
Beau projet, bon courage pour la réalisation.
Nota: si tu as possibilité de tirer une ligne électrique dans tes cabanes, ça peut toujours servir … lampe chauffante pour hivers rigoureux, crepusculaire pour aider à rentrer le soir.
Posté : 17 janv. 2008 12:09
par gui18
Posté : 17 janv. 2008 13:39
par joker
Bonjour
Ceci n'est que mon avis, mais l'experience montre que l'elevage en colonie de plusieur especes totalement differentes telles que mentionnees et meme si cela est "faisable" comme le dit Raf, abouti tres souvent a une catastrophe. Les especes enoncees ne vont pas ensemble...
Les Euphemes ne sont pas faite pour des espaces aussi grands, elle ne trouveront jamais leur "place".... elles vont se faire massacrer... Les ondulees vont te faire un remake de "fort Alamo" !! les multicolores sont tres farouches et ont besoin de paix et les nids sont tres vite abandonnes si ce n'est pas le cas...
Encore une fois, ceci n'est que mon avis, j'eleve les becs crochus depuis 20 ans maintenant mais le ne ferais pas cela.
Bien cordialement
A.L.
Posté : 17 janv. 2008 13:48
par gui18
slt joker
je te remercie pour ton avis cela va m aider dans mais recherche
continuer a me donner votre avis
Posté : 17 janv. 2008 14:52
par Vince84
gui18 a écrit :
perruche68
je veu essayer de melanguer les especes de bec crochut surtout australien meme si j ai deja lu qu il fau eviter, mai avec cette espace je pense reussir.
les differentes espece que je veu mettre dedans sont:
callo, perruche ondulee, perruche de bourke, perruche barranband, perruche eupheme, perruche multicolore, perruche alexandra, et inseparble a face rose.
donc si quelqu'un a des jeunes en 2008 et qu il les vends je suis interesse donc contacter moi merci
et continuer a me mettre des commentaires pour eviter de faire des betisses
merci

Bonjour,
Si tu désires élever plusieurs espèce pourquoi ne pas diviser en plusieurs box qui auront, vu la surface proposée, une taille respectable pour la reproduction.
Détermine de manière définitive les espèces que tu désire le plus faire reproduire et adapte ton projet en fonction, je pense que c'est le mieux.
Vu la place, il y a de quoi faire!!
8 espèces dans deux espaces, ça fait beaucoup sachant que certaines ne sont pas compatibles en période de repro.
Deux solutions:
1- sois garder le projet initial et n'avoir que deux espèces. (la repro n'en sera que meilleur tout en ne surpeuplant pas les 2 espaces avec un trop grand nombre de couples)
2- sois séparer l'espace total en fonction du nombre d'espèces que tu veut détenir et en fonction de la place qu'il est nécessaire pour chaque espèce.
Voilà mon point de vu

.
En tout cas tu as un bon et beau projet, à toi de l'adapté en fonction des conseils d'autres membres et de tes envies.
Bon courage et en attente des premières photos du projet

Posté : 17 janv. 2008 15:11
par gui18
merci a tous pour vos conseil
en fonction des especes que je veux poseder, donner moi l'espace qu'il faut pour une bonne reproduction merci encore
continuer a me donner des conseils pour eviter les erreurs et surtout les pertes au niveau de mes oiseaux
merci

Posté : 17 janv. 2008 15:19
par Raf
Salut, je respecte les avis et expériences de chacun, notamment sur les volières communautaires et inter-espèces (ne pas oublier néanmoins que je ne suis pas marginal, et que des "Loro Parc" par exemple y arrivent trés bien aussi …)
Par contre:
joker a écrit :Les X ne sont pas faite pour des espaces aussi grands, elle ne trouveront jamais leur "place"....
les Y sont tres farouches et ont besoin de paix et les nids sont tres vite abandonnes si ce n'est pas le cas...
Je ne peux que dénoncer une telle affirmation. Ceux (et je veux bien qu'ils soient chanceux de "pouvoir" le faire) qui ont eu l'occasion de mettre des oiseaux dans de grands (plus que la moyenne des éleveurs en tout cas) volumes, ont pu clairement assister à une métamorphose, aussi bien de l'état sanitaire (plumage, ligne, entrain) que de la crainte de l'homme (distance de fuite): pouvoir entrer quotidiennement dans ses volières sans aucunement perturber leurs évolutions, leur alimentation ou même leur nidification … change le regard sur ses piafs et sur leurs ressentis et besoins …
Quand à la repro, ce n'est pas la finalité de tous (surtout dans les espèces citées) et, quand elle se produit dans de telles dimensions, avec tant d'espèces dites "incompatibles" (comme c'est le cas chez moi sans casse aucune), on est au moins en droit de se dire que s'ils le font, c'est peut-être qu'ils sont bien …
Aprés, OK pour dire haut et fort que si on n'étudie pas bien sa communauté avant (espèces, nombre/volume, disposition des nichoirs, brises-vues, différents points d'alimentation, branchages et occupations permanentes …), si on n'a pas le temps de les observer quotidiennement, si on n'a pas la place nécéssaire, si on veut "produire" … il vaudra mieux alors des volières individuelles.