Pilou : il est vrai que je ne vérifie pas si les oiseaux trient plus les graines, que les autres. Les oiseaux vivent à l'intérieur, dans une pièce avec lumière du jour (+ lumière artificielle à certains moments) Question nourriture, elles reçoivent un mélange de graines, à parts égales, mélange gdes perruches, sans tournesol, + perruche + alpiste, des fruits et des légumes divers, et de la pâtée d'élevage grasse améliorée de muësli aux fruits et aux noix + pommes et carotte râpées fin et pâtée pour insectivore - alternée avec une pâtée à humecter et reçoivent aussi de temps à autre des granulés.
Je ne pense pas que la nourriture soit responsable, mais c'est vrai que je ne rencontre ce "problème" que depuis la reproduction de l'an passé. Leur régime de graines m'a été prescrit par des éleveurs connus (en Belgique) chez qui je me suis procurée mes couples - autant dire d'ailleurs que généralement les éleveurs me déclarent ne pas ajouter de fruits et légumes et pourtant ils ont de fort beaux oiseaux, primés en concours.
Je remercie Wessel pour ses explications, voilà une piste, évitons peut être de distribuer trop de carottes dont les Cath. sont vraiment friandes. Tant que peu d'éleveurs constatent le phénomène, il n'a sans doute pas assez d'importance, pour lancer une étude. Les oiseaux sont en bonne santé, tout comme la Cath. de Calypso, simplement, en exposition, ils ne répondent pas aux critères et sont donc à éloigner de la reproduction pour l'éleveur-exposant. Mais d'un autre côté, je souligne aussi le charme de l'oiseau aux plumes brunes, pas vilain du tout.
Cordiales salutations,
Adeline